MSc Stratégie Marketing et Communication digitale
Bac+4
Alternance*
* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.
Intégrer le Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale c’est apprendre à concevoir et déployer la stratégie marketing et le plan de communication digitale de son entreprise, créer et rédiger le contenu des supports de communication (brand content), définir le rythme de programmation pertinent pour les réseaux sociaux et assurer le reporting des actions menées.
Parce que les communautés et les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels au développement du business des entreprises, le futur responsable marketing & communication digitale apprend aussi à piloter les opérations de référencement naturel et payant et à utiliser les outils de production de contenu (vidéo, newsletter, blog…) et de suivi des campagnes de communication.
L’accès à la préparation au titre « Manager en stratégie de développement des affaires » est ouvert pour un cycle de formation de deux ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la gestion ou du management.
Objectifs
- Savoir recueillir des informations et données stratégiques en lien avec le développement des affaires
- Savoir analyser l’environnement externe et interne de l’entreprise en lien avec le développement des affaires
- Être capable de valider les orientations stratégiques du développement des affaires
- Être opérationnel et savoir cadrer des projets de développement des affaires, en planifier la stratégie et en piloter la performance
- Savoir élaborer et suivre des budgets des projets de développement des affaires Savoir analyser les impacts des innovations en matière de marketing hybride et de communication digitale
- Être en mesure de définir les plans d’actions marketing hybride et communication digitale
- Être en mesure de déployer les projets d’innovation marketing hybride et communication digitale
Compétences
- Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise
- Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires
- Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affaires
- Déploiement des stratégies de marketing hybride et de communication digitale visant le développement des affaires de l’entreprise
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
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compétences 1 | Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise |
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compétences 2 | Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires |
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compétences 3 | Manager Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affairesles équipes |
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compétences 4 | Déploiement des stratégies de marketing hybride et de communication digitale visant le développement des affaires de l’entreprise |
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Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
- Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale
- Mises en situation professionnelle
- Grand oral
Rentrée Octobre 2024
L’accès à la préparation au titre « Manager des organisations » est ouvert pour un cycle de formation de deux ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la gestion ou du management.
À titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.
Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.
Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer :
- Développer une stratégie calibrée
- Piloter le changement
- Considérer les aspirations individuelles
- Développer un management collaboratif
- S’adapter au contexte générationnel et interculturel
- Piloter la stratégie de marque de l’entreprise et valider, transmettre et communiquer les avantages concurrentiels de l’entreprise.
- Accompagner et mettre en adéquation la stratégie marketing et communication avec la stratégie de développement commercial.
- Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
- Manager les équipes
- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
- Décliner la stratégie marketing et communication au format web
- Analyser la stratégie globale de l’entreprise et la décliner en stratégie digitale
- Élaborer la stratégie web et concevoir les plans d’actions
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|---|---|
compétences 1 | Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation |
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compétences 2 | Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation |
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compétences 3 | Manager les équipes |
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compétences 4 | Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation |
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Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
- Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
- Réalisation et présentation d’un business plan
- Étude de cas d’entreprises
Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.
Programme pédagogique du Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale
STRATEGIE D’ENTREPRISE & DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES
- Veille stratégique et étude de marché
- Stratégie d’entreprise
- Business Development
- Management des systèmes d’information
- Design Thinking
- La RSE et les enjeux de la transition écologique
- Management stratégique
- Techniques de négociation
- Management de projet
- Management des ressources humaines
STRATEGIE MARKETING
- Stratégie marketing
- Nouvelles technologies & Droit numérique (dont RGPD)
- Expérience clients et parcours utilisateurs (Comportements et processus UX)
- Marque éthique et communication responsable
COMMUNICATION DIGITALE & MARKETING 4.0
- Acculturation aux techniques No-Code
- Création de site/blog & Outils de création
- Génération de trafic web (SEO/SEA)
- Nudge marketing et leviers d’incitation
- Techniques de rédaction pour le web
- Story telling & Marketing émotionnel
- Community management : ligne éditoriale, planning, analyse et veille de curation
COMMUNICATION DIGITALE
- Construction et lancement d’une campagne 360 dont media planning
- Budgétisation
- Gestion des prestataires et des agences (dont brief agence)
- Brief créatif
- Pilotage de projet événementiel
- Gamification & Entertainment
- Parrainage, mécénat, partenariat
- Relation presse, relation publique, media training
- Communication responsable & Gestion de crise
STRATEGIE DIGITALE & DATA
- Enjeux de la data et de l’IA dans le marketing 4.0
- Data analyse et business intelligence : expérimentation sur Power BI
- Data driven marketing : CRM/automation/ab testing (Réalisation d’un CRM)
- Marketing mobile
- Serious Games et mises en situation
- Tech Week / Job Week
- Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
- Business English
Rentrée Octobre 2024
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
- Définition et mise en œuvre d’une stratégie digitale
- Marketing Digital
- Développement et Pilotage du e-business du cross-canal
- Stratégie digitale et expérience client
- Culture et management digital
- Accompagnement et conduite du changement de l’entreprise à l’ère du digital
- Marketing de l’innovation
- Droit des affaires
STRATEGIE MARKETING & COMMUNICATION DIGITALE
- Stratégie marketing
- Etude de marché et veille concurrentielle
- Marque éthique et RSE
- Acculturation aux techniques No Code
- Génération de trafic web (SEO/SEA)
- Nudge marketing et leviers d’incitation
- Storytelling, marketing émotionnel & Community management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
- Management et pilotage de projets
- Management de projet et méthodes agiles
- Gestion économique et financière de projets
- Management stratégique des entreprises numériques
- Entrepreneuriat et Business Plan
- Droit de l’internet et du e-commerce
- Création d’un site de e-commerce
STRATEGIE DIGITALE ET DATA
- Construction et lancement d’une campagne 360 dont media planning
- Gestion des prestataires et des agences
- Gamification & Entertainment
- Parrainage, mécénat, partenariat & Relation presse
- Mesure de l’efficacité d’une campagne de communication, Kpis.
- Enjeux de la data et de l’IA dans le marketing 4.0
- Semaine thématique « les entreprises et les enjeux de la transition écologique »
- Serious Games et mises en situation
- Tech Week / Job Week
- Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
- Business English
Certification professionnelle accessible également par la VAE
http://www.vae.gouv.fr
Métiers, secteurs et types d’entreprises
Secteurs d’activités :
L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.
Type d’emplois accessibles :
- Manager marketing
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur commercial
- Chargé d’affaires
- Manager Business developper
- Consultant en stratégie de développement
- Responsable de développement
L’accompagnement du service des relations entreprises à l’ISG
Taux de réussite : 100%
Validation académique :
- Obtention du Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale de l’ISG + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
Validation professionnelle :
Certification professionnelle enregistrée au RNCP par l’ISG et reconnue par l’État au niveau 7 – Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion et 312 : Commerce, vente, enregistrée par décision du 19 juillet 2024- RNCP39362 – Manager en stratégie de développement des affaires (francecompetences.fr)
Rentrée Octobre 2024
Validation académique :
- Obtention du Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale de l’ISG + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
- Obtention du Mastère européen E-business – Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)
Validation professionnelle :
Certification professionnelle enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 7 – Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, enregistrée par décision du 10 février 2021- RNCP35280 – Manager des organisations – France Compétences (francecompetences.fr)
Mise à jour V3 – Informations Programmes – octobre 2024 – ISG – Reproduction interdite