MSc Management et Gestion de projet

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3 / Bac+4
RENTRÉE
Octobre*
RYTHME
Initial / Alternance**
LANGUE
Français / Anglais

Le MSc en Management et Gestion de projet permet d’acquérir les compétences techniques, stratégiques et managériales pour gérer un projet de sa conception à sa livraison tout en s’assurant de sa viabilité et de sa rentabilité.
La formation intègre les enjeux DDRSE (Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans toutes les dimensions de la gestion et du management de projet (vision stratégique, pratiques managériales, outils de pilotage financiers et extra-financiers).
Elle offre l’opportunité de vivre une expérience de mobilité académique à l’international : learning expeditions en universités partenaires
, 1 à 2 semestres d’études en universités partenaires pour les étudiants en initial, possibilité d’un double diplôme en dernière année.

* Master of Science dispensé exclusivement sur les campus de Paris, Bordeaux, Lille et Lyon
** Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.

Les objectifs
  • Maîtriser les techniques et les outils agiles de gestion de projet
  • Savoir réaliser des diagnostics et faire des recommandations
  • Savoir réaliser des études d’opportunité en prenant en compte les contraintes imposées par la réglementation
  • Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise
  • Manager une équipe projet (motiver, fédérer, communiquer, donner du sens …)
  • Animer et piloter les changements induits par le projet
  • Développer son leadership de chef de projet
  • Intégrer les enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux dans toutes les dimensions du management de projet
  • Construire des solutions business cohérentes avec les objectifs de développement durable
  • Réaliser un diagnostic RSE et faire des recommandations en termes de stratégie RSE
  • Développer les compétences de l’entrepreneur/intrapreneur orienté innovation et créativité
  • Déployer le projet dans un environnement international
Les compétences
  • S’appuyer sur les techniques de gestion de projet pour en assurer la bonne exécution
  • Mettre en œuvre une démarche éthique et responsable conforme à la réglementation
  • Construire une posture managériale collaborative et responsabilisante
  • Inscrire l’exécution du projet dans une stratégie d’optimisation des outils numériques disponibles
  • Mobiliser des savoirs spécialisés et contribuer à en produire de nouveaux
  • Construire une communication interne et externe impactante
  • Transformer les pratiques professionnelles pour répondre à des situations complexes et inédites
  • Elaborer une vision stratégique de son activité à partir de l’analyse de son environnement
  • Adopter et diffuser une culture client
Blocs de compétences

L’obtention du Master of Science en Management et Gestion de projet est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
S’appuyer sur les techniques de gestion de projet pour en assurer la bonne exécution
    • Négocier les conditions (coût, qualité, délais) d’achat et de vente de ses produits/services et convaincre l’ensemble des parties des solutions techniques choisies

    • Planifier les étapes du projet et respecter les délais dans la livraison des livrables
      Préparer et animer les réunions des comités de pilotage et de suivi du projet

    • Construire le budget, exécuter les étapes du projet dans le respect du budget et en assurer le suivi budgétaire
      Participer à la rédaction et/ou à aux réponses aux appels d’offre
      Identifier et suivre des méthodologies de gestion de projet appropriées
        • Mises en situation

        • Hackathons

        • Missions de conseil

        • Projets

        • Périodes en entreprise
          Bloc de
          compétences
          2
          Mettre en œuvre une démarche éthique et responsable conforme à la réglementation
          • Intégrer les contraintes de l’environnement réglementaire dans la conception et la mise en œuvre du plan opérationnel adapté à la réalisation du projet

          • Adopter une posture éthique et professionnelle avec l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs)

          • Respecter les codes professionnels et les valeurs de l’entreprise

          • Formaliser et décliner une démarche qualité auprès de l’ensemble des clients, des services internes et des prestataires et produire des livrables conformes aux standards de qualité prédéfinis

          • Construire et mettre en œuvre des solutions business cohérentes avec l’atteinte des objectifs du DD de l’ONU

          • Proposer un plan d’actions permettant d’appliquer au projet la stratégie RSE de l’entreprise
              • Mises en situation

              • Hackathons

              • Missions de conseil

              • Projets

              • Périodes en entreprise
              Bloc de
              compétences
              3
              Construire une posture managériale collaborative et responsabilisante
              • Démontrer une capacité d’écoute envers l’ensemble des collaborateurs

              • Dialoguer avec son équipe, en donnant des feedbacks réguliers pour améliorer, fédérer et motiver chacun de ses membres

              • Fixer les priorités et structurer le travail dans l’équipe en faisant émerger une vision commune

              • Coordonner les actions de chaque membre d’équipe et arbitrer les conflits

              • Collaborer avec toutes les fonctions de l’entreprise

              • Evaluer les besoins RH nécessaires à la réalisation du projet et trouver les ressources (en interne ou en externe)

              • S’adapter aux aléas sans perdre de vue l’objectif du projet et insuffler cette dynamique d’agilité auprès de son équipe

              • Partager la stratégie DD de l’entreprise avec son équipe et la déployer dans le projet

              • Mettre en œuvre un management éthique et inclusif
              • Mises en situation

              • Hackathons

              • Missions de conseil

              • Projets

              • Périodes en entreprise
              Bloc de
              compétences
              4
              Inscrire l’exécution du projet dans une stratégie d’optimisation des outils numériques disponibles
              • Gérer et faire évoluer les outils numériques en fonction des besoins de son activité

              • Effectuer une veille technologique permanente pour identifier les solutions pertinentes et en mesurer l’impact environnemental

              • Maîtriser le SI interne et l’adapter aux évolutions de son métier
                Suivre les analytics de son métier ou projet

              • Collaborer avec l’ensemble des parties prenantes via des plateformes collaboratives

              • Concevoir des solutions automatisées grâce à l’Intelligence Artificielle
              • Mises en situation

              • Hackathons

              • Missions de conseil

              • Projets

              • Périodes en entreprise
              Bloc de
              compétences
              5
              Mobiliser des savoirs spécialisés et contribuer à en produire de nouveaux
              • Sélectionner les connaissances de gestion pertinentes et les articuler avec les règles de l’art du métier et les pratiques de l’entreprise pour produire des solutions efficaces

              • Proposer des évolutions des pratiques « métier » et de celles au sein de son entreprise en développant son esprit critique

              • Analyser la performance économique, commerciale et financière des projets et faire des recommandations

              • Evaluer l’impact social et environnemental du projet
                Evaluer les risques et proposer des solutions adaptées

                  • Mises en situation

                  • Hackathons

                  • Missions de conseil

                  • Projets

                  • Périodes en entreprise

                  • Mémoire de recherche et soutenance
                  Bloc de
                  compétences
                  6
                  Construire une communication interne et externe impactante
                  • Communiquer, en français et au moins dans une autre langue étrangère, avec des interlocuteurs de même ou de différente culture

                  • Elaborer un plan, des actions et des supports de communication internes et externes en veillant à la cohérence contenu/canal/cible

                  • Convaincre les clients et fédérer les équipes à toutes les étapes du projet

                  • Organiser les comités de pilotage et de suivi projet pour fluidifier l’information entre l’ensemble des parties prenantes

                  • Exploiter des données et des documents spécialisés en vue de produire des rapports professionnels
                  • Mises en situation

                  • Hackathons

                  • Missions de conseil

                  • Projets

                  • Périodes en entreprise

                  • Mémoire de recherche et soutenance
                  Bloc de compétences
                  7
                  Transformer les pratiques professionnelles pour répondre à des situations complexes et inédites
                  • Détecter des opportunités (de marché, sociétales, technologiques) et déployer des projets innovants et durables

                  • Proposer des solutions à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles conformes aux ODD

                  • Restructurer les compétences de son équipe pour répondre à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles

                  • Collaborer dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires pour répondre à des problématiques complexes

                  • S’adapter dans un contexte en mutation et mettre en œuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau
                  • Mises en situation

                  • Hackathons

                  • Missions de conseil

                  • Projets

                  • Périodes en entreprise

                  • Mémoire de recherche et soutenance
                  Bloc de compétences
                  8
                  Elaborer une vision stratégique de son activité à partir de l’analyse de son environnement
                  • Analyser l’environnement concurrentiel et sectoriel pour repérer les opportunités et les menaces

                  • Repérer des tendances (marché, technologies, évolutions sociétales) pour anticiper les transformations de son métier, notamment en lien avec la sobriété

                  • Fixer des objectifs stratégiques et donner du sens à son métier/secteur

                  • Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise 
                  • Mises en situation

                  • Hackathons

                  • Missions de conseil

                  • Projets

                  • Périodes en entreprise

                  • Mémoire de recherche et soutenance
                  Bloc de compétences
                  9
                  Adopter et diffuser une culture client
                  • Identifier les besoins des clients internes/externes et détecter leurs évolutions

                  • Rédiger le cahier des charges et les spécifications produit/service avec les interlocuteurs internes et externes pertinents 

                  • Garantir les conditions d’exécution du contrat et la satisfaction clients

                  • Développer et entretenir des collaborations durables avec ses clients internes / externes
                  • Mises en situation

                  • Hackathons

                  • Missions de conseil

                  • Projets

                  • Périodes en entreprise
                    Modalités d’évaluation

                    Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :

                    • Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale
                    • Mises en situation professionnelle
                    • Grand oral

                    Vous souhaitez échanger
                    lors d’un rendez-vous personnalisé ?

                    Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers orientation

                    Programme pédagogique du Master of Science Management et Gestion de projet

                    MSc1

                    SÉMINAIRES

                    • Culture managériale (comptabilité-finance-marketing) pour profils non managers
                    • Culture scientifique (analyse des données – cybersécurité- IA) pour profils non managers
                    • Littératie environnementale et sociétale

                    COMPÉTENCES TRANSVERSES EN GESTION DE PROJET

                    • Les fondamentaux de la gestion de projet 
                    • Les outils de la gestion de projet 
                    • Gestion budgétaire de projet
                    • Stratégie d’entreprise
                    • Diagnostic RSE
                    • Étude de marché et prévision de la demande
                    • Techniques de négociation
                    • Ethique des affaires et RSE
                    • Excel et analyse des données
                    • Excel VBA

                    COURS DE SPÉCIALISATION : International Business Development

                    • Commerce international & changement climatique
                    • Droit des contrats internationaux
                    • Expérience client & CRM
                    • Business models pour le développement international
                    • Business development
                    • Marketing numérique

                    INSERTION PROFESSIONNELLE

                    Pitch de projet

                    Posture managériale et prise de poste

                    MSc2

                    COMPÉTENCES TRANSVERSES EN GESTION DE PROJET

                    • Gestion de projet : étude d’impact et gestion des risques
                    • Management d’équipe
                    • Conduite du changement
                    • Management de la performance
                    • Electif de certification : Scrum, Prince 2 ou CAPM
                    • Innovation et entrepreneuriat
                    • Qualité et relation client et fournisseur
                    • Analyse de données et business intelligence
                    • IA et nouvelles technologies pour la gestion de projet
                    • Méthodologie en sciences de gestion

                    RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

                    • Atelier LinkedIn et réseautage

                    COURS DE SPÉCIALISATION : International Business Development

                    • Management multiculturel
                    • Négociation commerciale internationale
                    • Economie circulaire et circuits courts
                    • Ethique des affaires & commerce équitable
                    • Gestion des risques financiers internationaux
                    • Lobbying
                    Les temps forts
                    • Hackathon
                    • Green Planet Project
                    • Etudes de cas de spécialisation
                    • Open innovation
                    • Mémoire de recherche et soutenance
                    • Business English
                    • Learning expeditions (2 semaines)

                    Métiers / Débouchés

                    • Chef de projet, Project Manager
                    • Chef de projet agile
                    • Change Manager
                    • Scrum Master
                    • Chef de projet en organisation
                    • Consultant en organisation
                    • Consultant en transformation
                    • Chef de projet RSE, chargé de mission RSE
                    • Chef de projet international
                    • Product Owner (PO)
                    • Product Manager Owner (PMO)
                    • Créateur d’entreprise

                    L’accompagnement du service des relations entreprises à l’ISG

                    Validation académique : Obtention du Master of Science « Management et Gestion de projet » de l’ISG, visé Bac+5 (validation de 120 crédits ECTS).
                    Validation professionnelle : Le Master of Science « Management et Gestion de projet » dispensé par l’ISG, prépare à l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en management et gestion de projet (DESMAP), Titre certifié par l’Etat niveau 7 – RNCP38874.

                    Mise à jour V3 – Informations Programmes – novembre 2024 – ISG – Reproduction interdite

                    Retour en haut de page