MSc Corporate Finance

DURÉE
2 ans
ADMISSION
(en MSc1 uniquement) Bac+3/+4
RENTRÉE
Octobre
Février*
RYTHME
Initial
Alternance**
LANGUE
Français
Anglais

* Rentrée décalée en février : Formation à Paris uniquement, en initial ou en alternance (rythme de 2 jours à l’ISG / 3 jours en entreprise) 
** Rythme de l’alternance (rentrée d’octobre) : 1 jour école (depuis son campus ou en distanciel) / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an à Paris.

Analyste financier, Fusions Acquisitions, Venture Capital, Private Equity… Les métiers de la Finance d’entreprise sont nombreux.
Les postes proposés par des Start-ups, comme des PME ou des grands groupes attirent de nombreux diplômés, conscients que leur mission est essentielle à la bonne santé de l’entreprise.

Les objectifs
  • Élaborer les étapes de la procédure budgétaire
  • Analyser les coûts et les marges
  • Élaborer les documents prévisionnels
  • Suivre l’évolution de la trésorerie
  • Suivre la réalisation des budgets et analyser les écarts
  • Élaborer les critères de performance
  • Mettre en place des indicateurs dans le cadre de tableaux de bord
  • Identifier les critères de la performance financière au service de l’évaluation des performances de l’organisation
  • Établir un reporting financier et réaliser une analyse financière de l’organisation
  • Mesurer les conséquences de l’intégration des normes IFRS et des normes internationales
  • Apprécier les conséquences fiscales des choix financiers
  • Contribuer à la stratégie d’investissement en lien avec la stratégie de l’entreprise
  • Suivre les opérations de croissance externe
  • Structurer une communication financière interne et externe
Les compétences
  • Représenter la structure organisationnelle de l’entreprise et les principales business units. Construire la structure budgétaire comportant les budgets des différentes unités afin de fixer le cadre du processus budgétaire.
  • Structurer la procédure budgétaire en choisissant un fonctionnement top down ou bottom up afin de décider d’un mode de fonctionnement. Selon le choix, entamer la procédure budgétaire en fixant des objectifs ou interroger les unités sur les objectifs qu’elles se fixent afin de préparer la synthèse.
  • Finaliser le budget et rendre les arbitrages avec les dirigeants afin de vérifier si les objectifs financiers de l’entreprise sont atteints.
  • Mettre en place le suivi budgétaire et analyser les écarts afin d’accompagner le management dans les actions correctives et de préparer des documents prévisionnels pertinents.
  • Assurer le suivi des documents prévisionnels, de l’évolution des coûts et des marges, de la trésorerie afin de fournir au management toutes les informations nécessaires à la prise de décision.
  • Choisir des indicateurs de performance adaptés à l’activité de chaque business unit afin d’accompagner le management.
  • Mettre en cohérence les indicateurs et construire un système de tableaux de bord afin de doter les dirigeants d’un outil d’évaluation permanente.
  • Accompagner le management dans la mise en œuvre des actions correctives afin de rendre ces actions pertinentes pour améliorer la performance.
  • Élaborer des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de la stratégie selon les quatre axes du balanced score card (finance, client, processus et apprentissage organisationnel) afin de faciliter l’implémentation de la stratégie décidée par les dirigeants.
  • Élaborer les indicateurs de la performance financière afin de refléter la mise en œuvre efficace et efficiente de la stratégie.
  • Structurer le reporting financier afin d’accompagner le management dans l’évaluation des conséquences financières des décisions opérationnelles.
  • Élaborer le budget des investissements en liaison avec les choix stratégiques afin d’anticiper les conséquences de sa mise en œuvre.
Blocs de compétences

L’obtention du Master of Science Corporate Finance est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
Structurer et développer le système de contrôle de gestion au sein d’une organisation

Participer au pilotage et contrôle de la performance
  • Représenter la structure organisationnelle du groupe en identifiant la répartition des responsabilités et objectifs budgétaires fixés aux principales business units afin d’établir le cadre du processus budgétaire.

  • Synthétiser les données budgétaires du groupe en analysant les chiffre d’affaires, les coûts et les marges des business units pour identifier les principaux centres de profit et de responsabilité pertinents.

  • Construire la procédure budgétaire en fixant les objectifs stratégiques du groupe et des principales business units pour contribuer à la planification stratégique du groupe.

  • Élaborer les prévisions budgétaires fonctionnels de l’organisation (volume d’activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en assurant la cohérence entre les besoins des différents départements et les ressources disponibles pour définir les objectifs financiers et opérationnels.

  • Faire des simulations et modèles en utilisant différentes techniques de calcul des coûts et marges afin d’anticiper les impacts des variations de l’activité, de garantir la maîtrise des coûts et marges et de la profitabilité de l’organisation.

  • Concevoir des outils prévisionnels de gestion en s’appuyant sur l’architecture analytique de l’entreprise afin de suivre la réalisation des budgets prévisionnels.

  • Contrôler les écarts entre les prévisions et réalisations budgétaires en analysant l’évolution des Mettre en place un processus de suivi des données budgétaires permettant les mises à jour systématique à l’aide de l’ERP pour assurer la pertinence des décisions stratégiques et opérationnelles qui en découlent.

  • Réaliser un rapport de gestion en mettant en évidence les orientations stratégiques identifiées grâce au processus budgétaire afin d’accompagner la direction dans le choix des décisions prioritaires à décliner auprès des opérationnels.
    • Jeu de simulation d’entreprise

    • Cas de synthèse d’une entreprise pour évaluer la performance

    • Grand Oral
    Bloc de
    compétences
    2
    Concevoir et mettre en œuvre le système de pilotage de la performance financière et extra-financière de l’organisation
    • Consolider les données financières de l’entreprise en utilisant les techniques de comptabilisation basées sur les normes IFRS avec l’aide de l’expert-comptable pour analyser l’ensemble des comptes et états financiers annuels de l’organisation.

    • Mesurer la performance économique financière des business units en calculant les indicateurs clés de mesure de la rentabilité et du couple risque – rentabilité spécifiques aux secteurs pour identifier les points forts et faibles de l’entreprise quant à sa stratégie financière.

    • Evaluer la performance extra financière de l’organisation en considérant les enjeux liés à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) pour prendre en compte les besoins des différentes parties prenantes

    • Produire les tableaux de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) pour évaluer l’efficacité et l’efficience de l’organisation en rapprochant les résultats, objectifs et moyens.

    • Identifier les indicateurs clés en s’appuyant sur les tableaux de bord et KPI dans le but de fournir une vision fiable de la performance des différents units à la direction.

    • Mettre en place des reportings structurés de l’activité en mobilisant le système ERP mis en place dans l’organisation pour formaliser les processus de contrôle de la performance

    • Contrôler périodiquement l’évolution des données des tableaux de bord de gestion et stratégiques en paramétrant le système d’information de gestion pour assurer l’évolution du plan stratégique.

    • Utiliser des indicateurs de suivi de mise en œuvre de la stratégie (tels que les quatre axes du balanced scorecard) adaptés au pilotage d’activités commerciales, industrielles, des structures d’achat pour orienter les opérationnels dans le pilotage de leurs unités.

    • Alerter les opérationnels en cas de dérive budgétaire de façon à garantir le respect des objectifs stratégiques et financiers.

    • Conduire la stratégie financière a service du développement et de la rentabilité à l’aide d’indicateurs basés sur la data et d’un système de reporting intégrant les résultats obtenus par rapport aux prévisions du business plan (bilan, résultat, plan de trésorerie, point mort, prévisionnels et plan de financement) afin de fournir des indicateurs d’opportunités commerciales qui permettront d’améliorer les indicateurs financiers et extra financiers.
    • Jeu de simulation d’entreprise

    • Cas de synthèse d’une entreprise pour évaluer la performance

    • Grand Oral
    Bloc de
    compétences
    3
    Elaborer et animer un système d’information décisionnel
    • Contribuer au choix du système d’information décisionnel en lien avec les équipes de contrôle de gestion, la Direction du Système d’information (DSI) et les équipes opérationnelles en conciliant les besoins des différentes parties.

    • Mettre en œuvre les modules ERP en détaillant les flux d’information pour assurer la fiabilité des données et informations.

    • Dynamiser le système d’information décisionnel en intégrant un outil de gestion de données de type Power BI pour faciliter la prise de décision de façon plus pertinente.

    • Elaborer le processus de prise de décision sur la base de la donnée les processus de prise de décision.

    • Rédiger une note détaillant les contraintes et règlementations légales, fiscales et règlementaires pour une prise de décision pertinente prenant en compte les intérêts de toutes les parties prenantes.

    • Valoriser les données passées et indicateurs clés de performance en appliquant les différentes rolling forecasts (prévisions glissantes) pour améliorer l’anticipation des performances pour la direction.

    • Diagnostiquer le système d’information en faisant des recommandations à la direction et les fonctions opérationnelles en temps quasi réel pour atteindre le niveau de résultats attendus.
    • Mission de conseil en entreprise sur SI

    • Grand Oral
      Bloc de
      compétences
      4
      Organiser et conduire l’audit d’une organisation
      • Utiliser le référentiel de contrôle interne défini par le COSO (Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) pour conformer ces travaux aux dispositions relevant des lois Sarbanes-Oxley, SOX aux Etats-Unis ou Loi de sécurité financière en France.

      • Evaluer la conception du contrôle interne via des entretiens et des flow shart afin d’apprécier le fonctionnement du contrôle interne et de formuler des recommandations sur les points forts et les points faibles en vue de l’amélioration du contrôle interne.

      • Réaliser des tests de contrôle interne (tests de conformité et tests d’existence) afin de vérifier les processus clefs de l’entreprise et les contrôles susceptibles d’affecter le risque d’erreurs significatives dans les états financiers pour s’assurer de la fiabilité de l’information financière.

      • S’assurer de la concordance et de la conformité des informations financières et juridiques transmises en mobilisant les règlementations fiscales, légales et les normes IFRS internationales de façon à garantir la fiabilisation des informations

      • Obtenir la documentation d’audit nécessaire chez les clients (pièces comptables, justificatifs) en utilisant le système d’information comptable de l’entreprise pour valider les états financiers annuels, ainsi que les annexes et autres documents juridiques comme les rapports de gestion.

      • Définir les méthodes et procédures appliquées dans le cadre d’une mission d’audit (test, entretien…) pour identifier les zones de risques comptables, financiers, IT et opérationnels et connaître les normes internationales et préconisations d’audit (ISA), élaborées par l’IAASB, un des trois conseils normalisateurs de l’IFAC afin de produire un audit des comptes et de contrôle de qualité.

      • Etablir une revue du contrôle interne pour apprécier la fiabilité de l’organisation auditée et de déterminer s’il peut s’appuyer dessus

      • Etablir le plan d’audit en cohérence avec les « normes d’exercice professionnel » (NEP) adoptées par le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) et homologuées par arrêté du garde des sceaux en précisant concrètement les étapes à suivre pour appréhender tout système à auditer.

      • Réaliser des tests de détail tels que des procédures de circularisation des tiers (banques, avocats), le contrôle des inventaires et des actifs immobilisés, des rapprochements de documents pour obtenir des éléments probants.

      • Rédiger un guide d’entretien permettant d’interroger les audités pour garantir la fiabilisation des informations collectées, faciliter le traitement des information et rechercher des alternatives en cas d’identification de difficultés pour les personnes en situation de handicap dans le cadre de la mission de l’audit

      • Saisir l’environnement du système d’information comptable et financier en dressant la cartographie applicative des logiciels comptables et tous les logiciels qui concourent à l’alimentation des états financiers afin de comprendre les flux d’information qui génèrent les états financiers.

      • Contrôler les procédures d’accès au système d’information en identifiant les salariés utilisant le système afin de détecter les éventuels zones de risque de fraude.

      • Contrôler la conformité de la stratégie Système d’information à la stratégie globale de l’organisation en analysant la structure et le paramétrage des données comptables dans l’outil SAP

      • Restituer la cartographie des risques en identifiant les risques et zones de risques majeurs pour proposer des solutions permettant de les maintenir sous contrôle.

      • Contribuer à la mise en place et au déploiement du dispositif

      • Élaborer le diagnostic d’un système de contrôle interne organisationnel et SI en mixant les contrôles de prévention et de détection afin d’assurer la continuité de la mission d’audit.

      • Mettre en œuvre les dispositifs de prévention de fraude et les outils spécifiques des missions d’inspection fraude afin d’optimiser les process.

      • Rédiger un rapport de mission d’audit organisationnel et SI
      • Étude de cas d’audit interne

      • Étude de cas d’audit externe

      • Cas de synthèse d’une entreprise pour évaluer la performance

      • Grand Oral
      Bloc de
      compétences
      5
      Animer les équipes métiers dans le cadre de mission de contrôle et d’audit interne/externe
      • Répartir les missions du service entre les collaborateurs, (niveaux de responsabilités et poste) en fonction des besoins en termes d’activités et de compétence, en tenant compte de l’accompagnement et du suivi régulier nécessaire pour les collaborateurs en situation de handicap

      • Fixer les objectifs aux collaborateurs et les accompagner à la montée en compétences afin d’optimiser les performances collectives en tenant compte des ressources mises à disposition, notamment le référent handicap pour les collaborateurs en situation de handicap.

      • Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) en insistant sur les impacts sur leurs missions

      • Communiquer à l’équipe les informations concernant les demandes des opérationnels et les consignes techniques en tenant compte des situations de handicap, pour assurer la cohérence des tâches en organisant des réunions d’équipe transversales aussi bien en présentiel qu’en distanciel et en prenant en compte

      • Superviser les tâches de pilotage des tableaux de bord opérationnels, de détection des points d’optimisation budgétaire afin de faciliter le suivi de l’atteinte des objectifs fixés par projet.

      • Faire participer toutes les équipes aux états d’avancement des projets en donnant l’occasion à tous de s’exprimer sur les défis liées aux différents départements

      • Evaluer le travail des collaborateurs y compris ceux en situation de handicap à travers l’organisation de réunions et d’entretiens leur permettant d’exprimer leurs défis et enjeux, et d’identifier les axes d’amélioration afin d’identifier les besoins en formation.

      • Communiquer aux collaborateurs les indicateurs et mesure de performance collective afin de les inciter dans les missions et contribuer à la cohésion d’équipe.

      • Expliciter les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes précises afin d’atteindre les résultats attendu
      • Projet managérial

      • Grand Oral
      Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
      • Contrôle de connaissances : Quiz, Études de cas, DST
      • Des ateliers techniques et projets à réaliser en groupes : un dossier et un pitch
      • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager , prises de décisions pluridisciplinaires
      • Évaluation par le tuteur entreprise et le tuteur académique

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      Programme pédagogique du Master of Science Corporate Finance

      MSc1

      FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT 

      • Management de projet 
      • Business Plan
      • Anglais, e-Learning & LV2 
      • Excel/VBA 
      • Systèmes d’information 
      • Business modelling, strategy & big data
      • Ethique des affaires
      • Business intelligence


      NANO-CERTIFICATS OU ELECTIF TECH

      • IA
      • Datasciences & Big Data (EPITA)
      • Cybersécurité (EPITA)
      • Trading de l’énergie (ESME)
      • Créativité et web design (e-artsup)
      • Music business
      • Blockchain & NFT (EPITA)
      • Plateformes collaboratives


      COURS DE SPECIALISATION

      • Consolidation des comptes
      • Finance d’entreprise avancé
      • Marchés financiers
      • Normes comptables internationales
      • Dynamiques structurelles et organisationnelles
      • Droit des affaires
      • Management & Pilotage de la performance
      • Finance durable (Création de valeur, gouvernance et critères ESG)      
      • Techniques d’audit interne et contrôle
      • Fiscalité des entreprises
      • Gestion de portefeuille
      MSc2

      ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX

      • Méthodologie de recherche (qualitative et quantitative)
      • Gestion de la carrière et compétences
      • Consultancy project
      • RSE
      • Cas de synthèse
      • Mémoire de recherche / Soutenance


      COURS DE SPÉCIALISATION

      • Diagnostic financier et approfondi  
      • Ingénierie financière et fiscale     
      • Financement des strat up et PME (dont Private Equity)
      • Evaluation d’entreprise
      • Finance bancaire
      • Power BI
      • Management des risques
      • Gestion de trésorerie
      • Fusions et acquisitions
      • Gestion et communication financière
      • Contrôle de gestion approfondi
      • Transversalité et conduite du changement
      • Contrôle de gestion fonctionnel
      • Création, reprise et cessions d’entreprise
      • Reporting des Stratégies de Développement Durable
      • Fintechs et services financiers
      • Contrôle de gestion en milieux spécifiques
      • Méthodologie d’audit externe
      Les temps forts
      • Consultancy Project
      • Séminaire «Finance et Big Data»
      • Certification AMF
      • Serious Games
      • Semaine de l’innovation
      • Atelier des métiers
      • Atelier projets professionnels

      Métiers / Débouchés

      • Analyste financier
      • Responsable administratif et financier
      • Expert en Fusions & Acquisitions
      • Chargé d’études en finance
      • Consultant opérations financières
      • Contrôleur de gestion
      • Data Analyst en finance
      • Gestionnaire d’actifs
      • Expert en risques financiers
      • Expert en Private equity
      • Cadre financier
      • Directeur administratif et financier
      • Directeur des risques en banque

      L’accompagnement du service des relations entreprises à l’ISG

      Taux de réussite : 91%

      Validation académique :
      Obtention du Master of Science Corporate Finance de l’ISG et du titre certifié par l’État niveau 7 « Expert en audit et contrôle de gestion » – RNCP37348.
      Possibilité de double diplôme* avec le Master Grande École de l’ISG (visé Bac+5, grade de master) dispensé uniquement à Paris.
      + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
      Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Expert en audit et contrôle de gestion » – RNCP37348

      * L’admission en double diplôme est soumise au respect des conditions d’entrées en cycle Master du Programme Grande École de l’ISG.

      Mise à jour V3 – Informations Programmes – octobre 2024 – ISG – Reproduction interdite

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