MSc Brand Management & e-Business

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre
RYTHME
Initial
Alternance*
LANGUE
Français / Anglais

* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.


Rattaché à l’équipe marketing, le(la) responsable de marque est chargé(e) de coordonner les différentes équipes de son entreprise.
Sa mission consiste à développer le capital « marque » de son entreprise, à concevoir, déployer et adapter le plan marketing aux spécificités marchés/produits.
Le Master of Science Brand Management & e-Business prépare les futurs gestionnaires de marque à leurs missions de :
1) positionnement et développement marketing de la marque sur l’ensemble des marchés,
2) déploiement de la stratégie de marque (ainsi qu’à la maîtrise de l’ensemble des actions de marketing opérationnel),

3) reporting et d’analyse des données.

Prérequis

L’accès à la préparation au titre « Manager des organisations » est ouvert pour un cycle de formation de deux ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la gestion ou du management.

À titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.

Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.

Objectifs

Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer : 

  • Développer une stratégie calibrée
  • Piloter le changement
  • Considérer les aspirations individuelles
  • Développer un management collaboratif
  • S’adapter au contexte générationnel et interculturel
  • Piloter le positionnement et le développement marketing de la marque sur l’ensemble des marchés.
  • Élaborer et déployer la stratégie de marque.
  • Assurer le déploiement des actions de marketing opérationnel de la marque avec les équipes commerciales et les Business Units.
Compétences
  • Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
  • Manager les équipes
  • Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
  • Auditer l’environnement de l’entreprise (marché et concurrence) et ordonner des études de marché, de notoriété, de satisfaction, d’image, de profil de consommateur et exploiter les résultats sous forme de diagnostic
  • Concevoir une Stratégie de Communication et la traduire dans le cadre d’un plan de communication
  • Contrôler ses résultats en termes de retour sur investissement et de rentabilité, à l’aide d’un Tableau de bord, et apporter les actions correctives en conséquence
Blocs de compétences

L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre

  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme

  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant

  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes

  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image

  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières

  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
    • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

    • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
    Bloc de
    compétences
    2
    Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
    • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité

    • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement

    • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité

    • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets

    • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés

    • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

              • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral) Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

              • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                (Production écrite)
                Bloc de
                compétences
                3
                Manager les équipes
                • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation

                • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable

                • Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale

                • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
                • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                  (Production écrite)

                • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                  Bloc de
                  compétences
                  4
                  Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
                  • Liste de compétences

                  • Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation

                  • Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international

                  • Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales

                  • Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays
                    • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

                    • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                      Méthodes d’évaluation

                      Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :

                      • Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
                      • Réalisation et présentation d’un business plan
                      • Étude de cas d’entreprises

                      Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.

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                      Programme pédagogique du Master of Science Brand Management & e-Business

                      MSc1

                      MANAGEMENT DES ORGANISATIONS 

                      • Définition et mise en œuvre d’une stratégie digitale
                        • Marketing Digital
                        • Développement et Pilotage du e-business du cross-canal
                        • Stratégie digitale et expérience client
                      • Culture et management digital
                        • Accompagnement et conduite du changement de l’entreprise à l’ère du digital
                        • Marketing de l’innovation
                        • Droit des affaires

                      BRAND MANAGEMENT & E-BUSINESS

                      • Stratégie de marque et plateforme de marque
                      • Techniques rédactionnelles
                      • Brand content, stratégie de contenu et UGC
                      • Social media et influence
                      • Génération de trafic web (SEO/SEA) & Outils de création
                      MSc2

                      MANAGEMENT DES ORGANISATIONS 

                      • Management et pilotage de projets
                        • Management de projet et méthodes agiles
                        • Gestion économique et financière de projets
                      • Management stratégique des entreprises numériques
                        • Entrepreneuriat et Business Plan
                        • Droit de l’internet et du e-commerce
                        • Création d’un site de e-commerce

                      BRAND MANAGEMENT, E-BUSINESS & INNOVATION

                      • Construction et lancement d’une campagne 360 dont media planning
                      • Gestion des prestataires et des agences
                      • Innovation et nouveaux Business
                      • Techniques de conversion et de fidélisation
                      • Gestion Opérationnelle et commerciale d’un site e-commerce 
                      Les temps forts
                      • Semaine thématique « les entreprises et les enjeux de la transition écologique »
                      • Serious Games et mises en situation
                      • Tech Week / Job Week 
                      • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
                      • Business English

                      Certification professionnelle accessible également par la VAE
                      https://www.fede.education/vae
                      http://www.vae.gouv.fr.

                      Métiers, secteurs et types d’entreprises

                      Secteurs d’activités :
                      L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.

                      Type d’emplois accessibles :

                      • Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise 
                      • Directeur général de filiale
                      • Directeur membre du comité de direction
                      • Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
                      • Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
                      • Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
                      • Directeur général adjoint / Directeur adjoint
                      • Gérant
                      • Directeur de service, département, unité, d’agence
                      • Directeur de projet / Manager de projet 
                      • Directeur du développement
                      • Directeur des ventes
                      • Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
                      • Manager des organisations
                      • Manager international

                      L’accompagnement du service des relations entreprises à l’ISG

                      Taux de réussite : 96%

                      Validation académique :

                      • Obtention du Master of Science Brand Management & e-Business de l’ISG + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
                      • Obtention du Mastère européen E-business – Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)

                      Validation professionnelle : 

                      Certification professionnelle enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 7 – Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, enregistrée par décision du 10 février 2021- RNCP35280 – Manager des organisations – France Compétences (francecompetences.fr)
                      L’ISG est un organisme habilité à former, qui prépare à la certification professionnelle.

                      Mise à jour V3 – Informations Programmes – juillet 2024 – ISG – Reproduction interdite

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