MBA spécialisé Supply Chain Management & Achats
Bac+4
Alternance**
* La formation est dispensée sur les campus de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse. À Paris, les étudiants suivront la spécialisation « Supply Chain & Commerce International » au sein de la 4e année du Programme Grande École.
** Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.
Assurer le pilotage des flux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du fournisseur au client final, anticiper les évolutions de la demande pour prévoir ses achats tout en maîtrisant les coûts et les risques de rupture de stock, jamais la fonction logistique n’a été autant au cœur des enjeux stratégiques des entreprises.
Métier de commerce international, orienté achats et fournisseurs mais aussi marché et clients finals, le gestionnaire Supply Chain est un véritable prévisionniste.
L’accès à la préparation au titre « Manager en stratégie de développement des affaires » est ouvert pour un cycle de formation de deux ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la gestion ou du management.
Objectifs
- Savoir recueillir des informations et données stratégiques en lien avec le développement des affaires
- Savoir analyser l’environnement externe et interne de l’entreprise en lien avec le développement des affaires
- Être capable de valider les orientations stratégiques du développement des affaires
- Être opérationnel et savoir cadrer des projets de développement des affaires, en planifier la stratégie et en piloter la performance
- Savoir élaborer et suivre des budgets des projets de développement des affaires Savoir définir un plan d’action des achats et un plan industriel & commercial (S&OP – Sales & operations planning – planification des ventes et des opérations)
- Être en mesure de concevoir et structurer les actions stratégiques achats et supply chain dans le cadre de la transformation de ces fonctions
- Savoir optimiser les fonctions achats et supply chain et de la qualité
- Développer de nouveaux partenariats stratégiques à partir d’appels d’offres
- Evaluer et suivre la performance de la transformation achats et supply chain
Compétences
- Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise
- Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires
- Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affaires
- Transformation des fonctions achats et supply chain visant le développement des affaires de l’entreprise
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
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compétences 1 | Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise |
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compétences 2 | Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires |
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compétences 3 | Manager Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affairesles équipes |
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compétences 4 | Transformation des fonctions achats et supply chain visant le développement des affaires de l’entreprise |
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Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
- Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale
- Mises en situation professionnelle
- Grand oral
Rentrée Octobre 2024
L’accès à la préparation au titre « Manager des organisations » est ouvert pour un cycle de formation de deux ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la gestion ou du management.
À titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.
Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.
Objectifs
Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer :
- Développer une stratégie calibrée
- Piloter le changement
- Considérer les aspirations individuelles
- Développer un management collaboratif
- S’adapter au contexte générationnel et interculturel
- Maîtriser les méthodes et pratiques de la Supply Chain
- Savoir optimiser et sécuriser les flux d’approvisionnement
- Savoir créer de la valeur en intégrant la multiplication des canaux de distribution et les préoccupations environnementales et sociales
Compétences
- Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
- Manager les équipes
- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
- Élaborer un plan de transformation de son périmètre d’activité, en lien avec la stratégie Supply Chain proposée, en identifiant les critères d’amélioration de la performance afin de définir la solution logistique optimale
- Déployer la stratégie Supply Chain, à l’aide d’outils d’analyse, de cartographie, de chiffrage des coûts, de modélisation et de simulation, pour mettre en place la politique et la structure de services de l’entreprise
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|---|---|
compétences 1 | Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation |
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compétences 2 | Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation |
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compétences 3 | Manager les équipes |
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compétences 4 | Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation |
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Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
- Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
- Réalisation et présentation d’un business plan
- Etudes de cas d’entreprises
- Mises en situation professionnelles en groupe
Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.
Programme pédagogique du MBA spécialisé Supply Chain Management & Achats
- Veille stratégique et étude de marché
- Environnements géopolitique, économique et juridique
- Stratégie d’entreprise
- Business Development
- Management des systèmes d’information
- Design Thinking
- La RSE et les enjeux de la transition écologique
- Les différentes fonctions au sein de l’entreprise
- Management stratégique
- Techniques de négociation
- Management multiculturel
- Géopolitique et relations internationales
- Project Management
- Management des ressources humaines
- International marketing
- Réglementations douanières & incoterms
- International Business
- Gestion des risques financiers à l’international
- Management commercial
- International retail
- Gestion de projet, méthodes & outils
- Intelligence économique
- Achats
- Supply chain management
- Outils statistique et KPI
- Design thinking for Business et supply chain 4.0 des systèmes d’information pour le pilotage des flux (CRM,ERP, MRP,WMS Warehouse Mangement system, TMS)
- Strategic procurement
- Développement durable et économie circulaire dans la supply chain
- Operations management
- De la logistique à la supply chain management intégré
- Coordination des achats et de la supply chain
- Achats : les contrats logistiques
- Logistique de production : sourcing, processus et planification
- Achats : cartographies et pilotage appels d’offre
- Les transports : réglementations, stratégies, solutions et plans transport
- Serious Games et mises en situation
- Tech Week / Job Week
- Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
- Business English
Rentrée Octobre 2024
- Culture et management d’entreprise
- Management interculturel
- Culture et style de management
- Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
- Fonctions de l’organisation et leurs interactions
- Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise
- L’entreprise et la communication commerciale
- Culture générale du secteur numérique et e-management
- Gestion des RH et des organisations
- Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique
- Les entreprises et les enjeux de la transition écologique
- International marketing
- Réglementations douanières & incoterms
- International Business
- Gestion des risques financiers à l’international
- Management commercial
- International retail
- Gestion de projet, méthodes & outils
- Strategic procurement
- Développement durable et économie circulaire dans la supply chain
- Operations management
- De la logistique à la supply chain management intégré
- Coordination des achats et de la supply chain
- Achats : les contrats logistiques
- Logistique de production : sourcing, processus et planification
- Logistique de distribution, e-Commerce et omnicanalité : enjeux et solutions
- Dimension financière de la supply chain
- Vision stratégique et schéma directeur de la supply chain
- Semaine thématique « les entreprises et les enjeux de la transition écologique »
- Serious Games et mises en situation
- Tech Week / Job Week
- Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
- Business English
Certification professionnelle accessible également par la VAE
http://www.vae.gouv.fr
Métiers, secteurs et types d’entreprises
Secteurs d’activités :
L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.
Type d’emplois accessibles :
- Manager supply chain
- Chef de projet supply chain/achats
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur commercial
- Chargé d’affaires
- Manager Business developper
- Consultant en stratégie de développement
Taux d’insertion en lien avec la certification visée : 79% (promotion 2023)
L’accompagnement du service des relations entreprises à l’ISG
Taux de réussite : 100% (promotion 2023) / Taux de présentation : 99% (promotion 2023)
Validation académique :
- Obtention du MBA Spécialisé Supply Chain management & Achats de l’ISG + 120 crédits ECTS niveau Bac+5.
Validation professionnelle :
Certification professionnelle enregistrée au RNCP par l’ISG et reconnue par l’État au niveau 7 – Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion et 312 : Commerce, vente, enregistrée par décision du 19 juillet 2024- RNCP39362 – Manager en stratégie de développement des affaires (francecompetences.fr)
Rentrée Octobre 2024
Validation académique :
- Obtention du MBA Spécialisé Supply chain management & Achats de l’ISG + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
- Obtention du Mastère européen E-business – Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)
Validation professionnelle :
Certification professionnelle enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 7 – Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, enregistrée par décision du 10 février 2021- RNCP35280 – Manager des organisations – France Compétences (francecompetences.fr)
Mise à jour V3 – Informations Programmes – octobre 2024 – ISG – Reproduction interdite