MBA spécialisé International Business Development
Bac+4
Alternance*
* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 14 séminaires intensifs d’une semaine.
Détecter les leviers de croissance à l’international et les nouveaux marchés, accompagner l’entreprise dans ses choix d’implantation, assurer le développement commercial dans le respect de la réglementation, le responsable du développement à l’international occupe un rôle clé dans les entreprises, moyennes ou grandes, orientées conquête à l’international et disposant de filiales ou business units implantées à l’étranger.
L’accès à la préparation au titre « Manager en stratégie de développement des affaires » est ouvert pour un cycle de formation de deux ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la gestion ou du management.
Objectifs
Le manager en stratégie de développement des affaires formule des objectifs de développement d‘affaires et établit les stratégies globales et spécifiques de réalisation.
Il en pilote la mise en œuvre dans toutes les dimensions stratégiques et opérationnelles : finances, organisation, marketing, communication, logistique, distribution, vente.
Compétences
- Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise
- Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires
- Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affaires
- Déploiement d’une stratégie de développement commercial visant la pénétration de nouveaux marchés
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|---|---|
compétences 1 | Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise |
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compétences 2 | Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires |
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compétences 3 | Manager Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affairesles équipes |
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compétences 4 | Déploiement d’une stratégie de développement commercial visant la pénétration de nouveaux marchés |
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Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
- Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
- Réalisation et présentation d’un business plan
- Étude de cas d’entreprises
Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.
Rentrée Octobre 2024
L’accès à la préparation au titre « Manager des organisations » est ouvert pour un cycle de formation de deux ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la gestion ou du management.
À titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.
Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.
Objectifs
Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer :
- Développer une stratégie calibrée
- Piloter le changement
- Considérer les aspirations individuelles
- Développer un management collaboratif
- S’adapter au contexte générationnel et interculturel
- Appréhender et utiliser l’ensemble des veilles stratégiques en fonction d’un secteur d’activité et d’un contexte d’entreprise.
- Concevoir et déployer une stratégie commerciale cohérente, efficace et structurée pour une croissance pérenne.
- Adapter l’organisation commerciale aux enjeux de croissance dans un environnement international complexe.
Compétences
- Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
- Manager les équipes
- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
- Contribuer au renouvellement des pratiques et à la mise en œuvre de l’innovation au sein de son entité
- Organiser une veille méthodique sur son secteur d’activité en matière de tendances socio-comportementales, d’innovation technologique et de conjoncture économique
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|---|---|
compétences 1 | Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation |
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compétences 2 | Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation |
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compétences 3 | Manager les équipes |
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compétences 4 | Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation |
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Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
- Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
- Réalisation et présentation d’un business plan
- Étude de cas d’entreprises
Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.
Programme pédagogique du MBA spécialisé International Business Development
- Veille stratégique et étude de marché
- Environnements géopolitique, économique et juridique
- Stratégie d’entreprise
- Business Development
- Management des systèmes d’information
- Design Thinking
- La RSE et les enjeux de la transition écologique
- Management stratégique
- Techniques de négociation
- Management multiculturel
- Gestion de projet
- Management des ressources humaines et gestion d’équipe
- Gestion des équipes projet : Pilotage et performance
- International Retail
- International Marketing
- Supply & International Trade
- Achats et gestion des risques internationaux
- Stratégie logistique
- Innovation Management
- Entrepreneuriat à l’International
- Intelligence économique
- Business Development : stratégie et planification
- Outils et démarches pour exporter
- Serious Games et mises en situation
- Tech Week / Job Week
- Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
- Business English
Rentrée Octobre 2024
- Culture et management d’entreprise
- Management interculturel
- Culture et style de management
- Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
- Fonctions de l’organisation et leurs interactions
- Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise
- L’entreprise et la communication commerciale
- Culture générale du secteur numérique et e-management
- Gestion des RH et des organisations
- Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique
- Les entreprises et les enjeux de la transition écologique
- International Retail
- International Marketing
- Supply & International Trade
- Achats et gestion des risques internationaux
- Stratégie logistique
- Innovation Management
- Entrepreneuriat à l’International
- Intelligence économique
- Business Development : stratégie et planification
- Outils et démarches pour exporter
- Semaine thématique « les entreprises et les enjeux de la transition écologique »
- Serious Games et mises en situation
- Tech Week / Job Week
- Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
- Business English
Certification professionnelle accessible également par la VAE
http://www.vae.gouv.fr/
Métiers, secteurs et types d’entreprise
Secteurs d’activités :
L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.
Type d’emplois accessibles :
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur commercial
- Chargé d’affaires
- Manager Business developper
- Consultant en stratégie de développement
- Responsable de développement
- Manager de projets
L’accompagnement du service des relations entreprises à l’ISG
Taux de réussite : 98%
Validation académique :
- Obtention du MBA spécialisé International Business Development de l’ISG + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
Validation professionnelle :
Certification professionnelle enregistrée au RNCP par l’ISG et reconnue par l’État au niveau 7 – Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion et 312 : Commerce, vente, enregistrée par décision du 19 juillet 2024- RNCP39362 – Manager en stratégie de développement des affaires (francecompetences.fr)
Rentrée Octobre 2024
Validation académique :
- Obtention du MBA spécialisé International Business Development de l’ISG + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
- Obtention du Mastère européen E-business – Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)
Validation professionnelle :
Certification professionnelle enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 7 – Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, enregistrée par décision du 10 février 2021- RNCP35280 – Manager des organisations – France Compétences (francecompetences.fr)
Mise à jour V3 – Informations Programmes – octobre 2024 – ISG – Reproduction interdite