MBA spécialisé International Business Development

DURÉE
24 mois
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre
RYTHME
Initial
Alternance*
LANGUE
50% des cours en anglais

* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 14 séminaires intensifs d’une semaine.


Détecter les leviers de croissance à l’international et les nouveaux marchés, accompagner l’entreprise dans ses choix d’implantation, assurer le développement commercial dans le respect de la réglementation, le responsable du développement à l’international occupe un rôle clé dans les entreprises, moyennes ou grandes, orientées conquête à l’international et disposant de filiales ou business units implantées à l’étranger.

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Rentrées Février et Octobre 2025
Prérequis

L’accès à la préparation au titre « Manager en stratégie de développement des affaires » est ouvert pour un cycle de formation de deux ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la gestion ou du management.

Objectifs

Le manager en stratégie de développement des affaires formule des objectifs de développement d‘affaires et établit les stratégies globales et spécifiques de réalisation.

Il en pilote la mise en œuvre dans toutes les dimensions stratégiques et opérationnelles : finances, organisation, marketing, communication, logistique, distribution, vente.

Compétences

  • Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise
  • Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires
  • Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affaires
  • Déploiement d’une stratégie de développement commercial visant la pénétration de nouveaux marchés
Blocs de compétences

L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise
  • Mettre en place une veille stratégique des actualités et tendances (socio-économiques, juridiques, concurrentielles, technologiques, environnementales, handicap…) ayant un impact sur l’entreprise et ses marchés, en recensant les sources utiles et en veillant à leur fiabilité, afin d’alimenter la réflexion concernant la définition de la stratégie de développement des affaires

  • Identifier les données issues du système d’information interne à l’entreprise en les qualifiant afin de les exploiter dans le cadre du dispositif de veille mis en place

  • Identifier les signaux issus de la veille, en les analysant au regard des stratégies de développement et d’innovation possibles, afin de communiquer, auprès de la Direction de l’entreprise, les opportunités de développement qui en découlent

  • Analyser le méso-environnement (socio-culturel, écologique et environnemental, politique, technologique, réglementaire, facteurs d’influence…) et le micro-environnement (partenaires, clients, fournisseurs, concurrents, réseaux de distribution…) de l’entreprise, à partir des données récoltées, afin de détecter les principales menaces et les opportunités d’affaires possibles

  • Définir les tendances futures des marchés en mettant en place un système de prédiction (IA, études, sondages…), afin d’aider au choix des marchés porteurs à développer.

  • Recenser les forces et faiblesses de l’entreprise au regard de son marché et des opportunités d’affaires détectées, en analysant sa culture, ses pratiques, les caractéristiques de son offre, sa capacité d’influence et sa proposition de valeur (politiques RSE, inclusion, handicap, diversité, sociale, environnementale…), afin d’identifier les changements nécessaires à son développement

  • Mener une étude du business model de l’entreprise en analysant ses caractéristiques principales notamment sur l’innovation (partenaires clés, ressources, structures de coûts, segmentation clientèle, revenus, investissements, proposition de valeur…), afin d’identifier des pistes d’amélioration susceptibles d’accélérer le développement de ses affaires

  • Définir les orientations stratégiques du développement des affaires pour l’entreprise, à partir des conclusions des analyses internes et externes, afin de les présenter aux équipes de Direction

  • Présenter aux équipes de Direction, en partageant sa vision et son interprétation des tendances et évolutions des marchés, afin de leur permettre de décider des stratégies de développement des affaires à adopter et d’allouer les budgets correspondants
    • Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale

    • Mise en situation professionnelle.

    • Grand oral
      Bloc de
      compétences
      2
      Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires
      • Définir les projets de développement des affaires, en fonction des axes stratégiques retenus par l’équipe de Direction, afin de répondre aux objectifs de développement de l’entreprise

      • Evaluer les ressources nécessaires au déploiement de chacun des projets de développement des affaires, en estimant les différents coûts associés (ressources humaines, matérielles, technologiques…) et en tenant compte des ressources déjà disponibles dans l’entreprise, afin d’en garantir la faisabilité

      • Définir les conditions et modalités de contribution des partenaires extérieurs aux projets de développement des affaires de l’entreprise, afin de permettre le cadrage et le contrôle de leur intervention

      • Rédiger le cahier des charges des projets de développement des affaires, à partir d’une grille multicritère (financier, expertise, disponibilité…), afin de sélectionner les partenaires extérieurs à même d’accompagner leur déploiement

      • Créer les instances de coordination des projets de développement des affaires (COPIL, COPRO…), en définissant leur composition (profils, niveaux hiérarchiques, métiers, compétences, culture …), leur rôle, leurs responsabilités et leurs pouvoirs, afin de contribuer au contrôle du déploiement

      • Concevoir le plan de chacun des projets de développement des affaires (échéances, jalons, livrables, parties prenantes…), en en définissant les objectifs et moyens, ainsi que les indicateurs de performance (KPI), afin de permettre leur déploiement ainsi que leur suivi

      • Elaborer les budgets des projets de développement des affaires retenus, en s’appuyant sur les chiffrages complets des coûts, afin d’allouer les ressources nécessaires à leur réussite

      • Suivre les budgets des projets de développement des affaires, en analysant les reportings et s’appuyant sur les retours des différentes parties prenantes, afin de détecter les écarts et prendre les décisions rectificatives si nécessaire

      • Elaborer des outils d’analyse et d’accompagnement de la performance des projets de développement des affaires (tableaux de bord, modèles de prévision, rapports personnalisés…), en s’appuyant si nécessaire sur les outils du marché, et en veillant à leur accessibilité (utilisateurs en situation de handicap), afin de permettre l’interprétation des données récoltées

      • Analyser les performances des projets de développement des affaires de l’entreprise par rapport aux objectifs définis et à leur contribution au développement des affaires et à l’innovation (sociale, environnementale, technologique…), afin de détecter les écarts éventuels et permettre le réajustement stratégique (moyens, objectifs…), dans une démarche d’amélioration continue

      • Réaliser un reporting auprès de la Direction et des instances de coordination des projets de développement des affaires, afin de les tenir informés de l’avancement des projets et leur permettre de valider les éventuels ajustements à apporter
                • Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale

                • Mise en situation professionnelle

                • Grand oral
                  Bloc de
                  compétences
                  3
                  Manager Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affairesles équipes
                  • Réaliser une cartographie des compétences à mobiliser pour mener à bien les projets de développement des affaires, en s’appuyant sur les outils disponibles (référentiels de compétences, fiches de postes, organigrammes…) et les équipes RH, afin d’identifier les profils internes adaptés et disponibles

                  • Evaluer les besoins de l’entreprise en ressources humaines complémentaires, y compris à l’international, pour chacun des projets de développement des affaires, en tenant compte des enjeux d’innovation, afin d’organiser les opérations de recrutement associées (recrutement, partenariats, recours à des prestataires…), avec les parties prenantes impliquées (Direction RH, juridique…)
                    Répartir les activités et tâches des membres des équipes projet internes et externes, en fonction de leurs profils, afin de permettre la couverture de l’ensemble des besoins des projets de développement des affaires

                  • Coordonner les missions entre les équipes internes et externes, selon les besoins des projets de développement des affaires, afin de fluidifier les interactions et respecter les objectifs
                    Soutenir les équipes dans la réalisation de leurs missions, en les conseillant et en favorisant la collaboration, la transversalité et la créativité, notamment en cas de multiculturalité, afin de les guider vers la réussite de leurs objectifs individuels et collectifs

                  • Intégrer la démarche RSE de l’entreprise dans sa pratique managériale, en appliquant les règles associées dans ses différentes actions et processus de travail (prise en compte de la diversité et de l’inclusion, adaptation des conditions de travail aux collaborateurs en situation de handicap…), afin d’agir de façon conforme et dans le respect des droits des collaborateurs

                  • Gérer les situations à risque au sein des équipes projet, dans le respect de la réglementation, en s’appuyant sur les équipes RH, afin de maintenir un climat propice au travail en équipe et au déploiement des projets de développement des affaires
                    Evaluer la performance des équipes internes et externes grâce à des indicateurs clés (KPI), afin de mesurer les résultats de leurs actions individuelles, ainsi que leur contribution au développement des affaires de l’entreprise

                  • Réaliser, auprès des équipes RH, des reportings portant sur les performances individuelles des membres des équipes projet, en s’appuyant sur les analyses de performance réalisées, afin de leur permettre d’envisager les éventuelles actions correctives
                  • Etude de cas donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale

                  • Grand oral
                    Bloc de
                    compétences
                    4
                    Déploiement d’une stratégie de développement commercial visant la pénétration de nouveaux marchés
                    • Mettre en place une veille dédiée à l’innovation en matière commerciale, en sélectionnant les sources pertinentes, afin d’anticiper les tendances (technologiques, marketing, business, géopolitique…) qui transforment les modèles des entreprises et modifient les comportements de leurs prospects et clients

                    • Identifier, parmi les résultats de sa veille, les tendances représentant un levier de croissance pour l’entreprise, au regard de ses ambitions stratégiques, notamment la pénétration de nouveaux marchés, afin de proposer des évolutions innovantes et à forte valeur ajoutée sur sa stratégie commerciale

                    • Définir les nouveaux marchés cibles de l’entreprise, en s’appuyant sur les études réalisées (analyses internes et externes, potentiels de croissance …), afin de concevoir un plan d’action commercial répondant à ces marchés

                    • Proposer un plan d’action commercial adapté aux nouveaux marchés cibles, en définissant les différentes étapes, ressources et moyens de sa mise en œuvre, afin de répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise et aux prévisions établies

                    • Concevoir de nouvelles offres commerciales adaptées aux nouveaux marchés cibles et les modes de distribution et de lancement associés, en s’appuyant sur les tendances d’innovation commerciale et les meilleures pratiques, afin d’assurer la pénétration de ces nouveaux marchés

                    • Adapter la stratégie de service client aux exigences des nouveaux marchés cibles, en redéfinissant les standards de qualité (temps de réponse, contenu des réponses, personnalisation des réponses, adaptation aux clients en situation de handicap, digitalisation du processus…) et en mettant en œuvre une approche orientée solutions, afin de renforcer la proactivité de l’entreprise et ainsi fidéliser sa nouvelle clientèle

                    • Identifier les outils nécessaires à l’analyse, au pilotage et au suivi de la performance commerciale (CRM, ERP, Analytics…) sur les nouveaux marchés cibles, en tenant compte des outils disponibles sur le marché ou au sein de l’entreprise, afin de permettre leur mise en place ou leur adaptation

                    • Définir les critères de mesure de la performance des actions commerciales sur les nouveaux marchés cibles, afin d’adapter si nécessaire le plan d’action commercial
                        • Etude de cas donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale

                        • Grand oral
                          Méthodes d’évaluation

                          Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :

                          • Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
                          • Réalisation et présentation d’un business plan
                          • Étude de cas d’entreprises

                          Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.

                          Rentrée Octobre 2024

                          Prérequis

                          L’accès à la préparation au titre « Manager des organisations » est ouvert pour un cycle de formation de deux ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la gestion ou du management.

                          À titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.

                          Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.

                          Objectifs

                          Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer : 

                          • Développer une stratégie calibrée
                          • Piloter le changement
                          • Considérer les aspirations individuelles
                          • Développer un management collaboratif
                          • S’adapter au contexte générationnel et interculturel
                          • Appréhender et utiliser l’ensemble des veilles stratégiques en fonction d’un secteur d’activité et d’un contexte d’entreprise.
                          • Concevoir et déployer une stratégie commerciale cohérente, efficace et structurée pour une croissance pérenne.
                          • Adapter l’organisation commerciale aux enjeux de croissance dans un environnement international complexe.

                          Compétences

                          • Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
                          • Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
                          • Manager les équipes
                          • Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
                          • Contribuer au renouvellement des pratiques et à la mise en œuvre de l’innovation au sein de son entité
                          • Organiser une veille méthodique sur son secteur d’activité en matière de tendances socio-comportementales, d’innovation technologique et de conjoncture économique
                          Blocs de compétences

                          L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

                          N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
                          Bloc de
                          compétences
                          1
                          Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
                          • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre

                          • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme

                          • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant

                          • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes

                          • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image

                          • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières

                          • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
                            • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

                            • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                            Bloc de
                            compétences
                            2
                            Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
                            • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité

                            • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement

                            • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité

                            • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets

                            • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés

                            • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

                                      • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral) Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

                                      • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                                        (Production écrite)
                                        Bloc de
                                        compétences
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                                        Manager les équipes
                                        • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation

                                        • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable

                                        • Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale

                                        • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
                                        • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                                          (Production écrite)

                                        • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                                          Bloc de
                                          compétences
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                                          Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
                                          • Liste de compétences

                                          • Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation

                                          • Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international

                                          • Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales

                                          • Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays
                                            • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

                                            • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                                              Méthodes d’évaluation

                                              Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :

                                              • Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
                                              • Réalisation et présentation d’un business plan
                                              • Étude de cas d’entreprises

                                              Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.

                                              Programme pédagogique du MBA spécialisé International Business Development

                                              Rentrées Février et Octobre 2025
                                              Stratégie d’entreprise & Développement des affaires
                                              • Veille stratégique et étude de marché
                                              • Environnements géopolitique, économique et juridique
                                              • Stratégie d’entreprise
                                              • Business Development
                                              • Management des systèmes d’information
                                              • Design Thinking
                                              • La RSE et les enjeux de la transition écologique
                                              • Management stratégique
                                              • Techniques de négociation
                                              • Management multiculturel
                                              • Gestion de projet
                                              • Management des ressources humaines et gestion d’équipe
                                              • Gestion des équipes projet : Pilotage et performance
                                              Management International & Chaîne de valeur
                                              • International Retail
                                              • International Marketing
                                              • Supply & International Trade
                                              • Achats et gestion des risques internationaux
                                              • Stratégie logistique
                                              Entrepreneuriat & Innovation à l’International
                                              • Innovation Management
                                              • Entrepreneuriat à l’International
                                              • Intelligence économique
                                              • Business Development : stratégie et planification
                                              • Outils et démarches pour exporter
                                              Les temps forts
                                              • Serious Games et mises en situation
                                              • Tech Week / Job Week 
                                              • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
                                              • Business English

                                              Rentrée Octobre 2024

                                              Management des organisations
                                              • Culture et management d’entreprise
                                                • Management interculturel
                                                • Culture et style de management
                                                • Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
                                                • Fonctions de l’organisation et leurs interactions
                                                • Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise
                                                • L’entreprise et la communication commerciale
                                                • Culture générale du secteur numérique et e-management
                                              • Gestion des RH et des organisations
                                              • Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique
                                              • Les entreprises et les enjeux de la transition écologique 
                                              Management International & Chaîne de valeur
                                              • International Retail
                                              • International Marketing
                                              • Supply & International Trade
                                              • Achats et gestion des risques internationaux
                                              • Stratégie logistique
                                              Entrepreneuriat & Innovation à l’International
                                              • Innovation Management
                                              • Entrepreneuriat à l’International
                                              • Intelligence économique
                                              • Business Development : stratégie et planification
                                              • Outils et démarches pour exporter
                                              Les temps forts
                                              • Semaine thématique « les entreprises et les enjeux de la transition écologique »
                                              • Serious Games et mises en situation
                                              • Tech Week / Job Week 
                                              • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
                                              • Business English

                                              Certification professionnelle accessible également par la VAE
                                              http://www.vae.gouv.fr/

                                              Métiers, secteurs et types d’entreprise

                                              Secteurs d’activités :
                                              L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.

                                              Type d’emplois accessibles :

                                              • Ingénieur d’affaires
                                              • Ingénieur commercial
                                              • Chargé d’affaires
                                              • Manager Business developper
                                              • Consultant en stratégie de développement
                                              • Responsable de développement
                                              • Manager de projets

                                              L’accompagnement du service des relations entreprises à l’ISG

                                              Taux de réussite : 98%

                                              Rentrées Février et Octobre 2025

                                              Validation académique :

                                              • Obtention du MBA spécialisé International Business Development de l’ISG + 120 crédits ECTS niveau Bac+5

                                              Validation professionnelle : 

                                              Certification professionnelle enregistrée au RNCP par l’ISG et reconnue par l’État au niveau 7 – Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion et 312 : Commerce, vente, enregistrée par décision du 19 juillet 2024- RNCP39362 – Manager en stratégie de développement des affaires (francecompetences.fr)

                                              Rentrée Octobre 2024

                                              Validation académique :

                                              • Obtention du MBA spécialisé International Business Development de l’ISG + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
                                              • Obtention du Mastère européen E-business – Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)

                                              Validation professionnelle : 

                                              Certification professionnelle enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 7 – Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, enregistrée par décision du 10 février 2021- RNCP35280 – Manager des organisations – France Compétences (francecompetences.fr)

                                              Mise à jour V3 – Informations Programmes – octobre 2024 – ISG – Reproduction interdite

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