Le Diplôme Grande École, visé Bac+5, grade de master, est un gage d’excellence académique.
Le Programme Grande École en 5 ans offre la possibilité de vivre de nombreuses expériences internationales, de suivre les cours 100% en anglais dès la première année, de partir étudier à l’étranger dès la 3e année, de faire des stages à l’international, de se spécialiser sur les 2 dernières années en rejoignant l’un des 4 parcours… Chaque étudiant personnalise son parcours, selon ses objectifs. Son Diplôme Grande École, reconnu en France comme à l’international, associé à la puissance du réseau de 30 000 diplômés, est un véritable tremplin pour la carrière des étudiants, futurs managers.
5 bonnes raisons de rejoindre le Programme Grande École
1
Obtenir un diplôme reconnu en France et à l’International
Le Programme Grande École de l’ISG délivre un diplôme visé Bac+5, revêtu du grade de master et d’un titre certifié par l’Etat niveau 7 – RNCP37970 *. Grâce à son réseau d’universités partenaires, il permet d’obtenir l’un des 60 doubles diplômes internationaux proposés en cycle master.
2
Pour se forger une culture à l’International
Proposant un track 100% anglophone dès la première année, il permet d’étudier 5 ans en anglais, de passer près de 30 mois à l’International (en échange académique ou stage) et de côtoyer plus de 40 nationalités sur le campus.
3
Pour acquérir des doubles compétences
Le programme forme de futurs managers (en finance, marketing, communication, ressources humaines, supply chain…) dotés de compétences hybrides construites avec les écoles partenaires : écoles d’ingénieurs du Groupe IONIS (EPITA, ESME, SupBiotech, IPSA), École Supérieure de Journalisme de Paris…
4
Pour bénéficier d’un enseignement d’excellence
Composé de plus de 120 professionnels, experts métier et chercheurs de rang international, le corps professoral du Programme Grande École est le garant de la qualité académique. Sa vision stratégique des compétences et des métiers de demain permet d’intégrer en continu les besoins des entreprises et des recruteurs.
5
Pour réaliser ses projets et s’épanouir
Accessible dès la première année, le module entrepreneurial permet de bénéficier du statut d’Etudiant-Entrepreneur et de l’incubateur PEPITE Paris Ouest Nord. Tout au long de la formation, le programme encourage et accompagne les projets associatifs, humanitaires ou sportifs.
* Le Programme Grande École de l’ISG délivre un diplôme visé Bac+5, revêtu du grade de master et d’un titre certifié par l’Etat niveau 7 – RNCP37970 (date d’enregistrement au 01/09/2023).
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME, venez nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes
Le Programme Grande École permet d’acquérir des compétences :
« Métiers », nécessaires sur les fonctions centrales de l’entreprise :
Direction du marketing et de la communication
Direction du développement
Direction des ressources humaines
Direction administrative & financière
Audit et Contrôle
« Tech », utiles à la transformation digitale des entreprises, de leur organisation et de leurs marchés
« Managériales », essentielles pour savoir donner le cap et animer des équipes en France comme à l’international.
Aptitudes
Grâce à une pédagogie en mode projets, autour de l’expérientiel et une immersion régulière en entreprise, l’étudiant développe:
Son sens de l’autonomie
Sa capacité d’adaptation aux divers environnements
Son esprit d’analyse et son sens critique
Son sens de l’organisation (travail en équipe)
Sa capacité à anticiper et son agilité dans un environnement en changement constant
Compétences
Le titulaire du diplôme est capable de :
Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
Assurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
Prévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
Déployer la stratégie de l’entreprise à l’international
Contrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
Réaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
Concevoir et déployer une stratégie digitale
Blocs de compétences
L’obtention du Diplôme Grande Ecole est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
N° du bloc de compétences
Intitulé du bloc
Liste deS compétences
Modalités d’évaluation
Bloc de compétences 1
DIAGNOSTIC MARCHÉ & STRATÉGIE D’ENTREPRISE
Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
BC1-1 En analysant le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché.
BC1-2 En rédigeant le business plan de l’entreprise à partir du diagnostic stratégique.
BC1-3 En proposant des actions par Direction opérationnelle (Marketing, Production, Finance, Ressources Humaines, Distribution & logistique, Digitale…).
Travail de groupe :
Rédaction d’un business plan complet pour la création d’une entreprise
Présentation orale du Business plan devant un jury
Travail individuel :
Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse d’une étude de cas de création d’entreprise
Bloc de compétences 2
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING
Assurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
BC2-1 En fixant des objectifs commerciaux réalistes et atteignables et en animant les équipes commerciales de l’entreprise.
BC2-3 En ajustant la politique de prix et d’offre et de services grâce à une veille concurrentielle permanente.
BC2-4 En améliorant la visibilité et la e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux et le web.
Travail de groupe :
Jeu de simulation d’entreprise (business game) : Mise en situation réelle de prise de décision, fixation d’objectifs commerciaux… Présentation orale des résultats de marge et décisions prises
Travail individuel autour de cas réels de l’entreprise
Bloc de compétences 3
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIÈRES & NUMÉRIQUES
Prévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
BC3-1 En évaluant les besoins en ressources humaines et en compétences et mettant en place une politique de recrutements, de fidélisation et de formation cohérente avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le plan stratégique de l’entreprise.
BC3-2 En créant et en utilisant des outils de gestion et de suivi administratifs et financiers de l’entreprise pour gérer au mieux les ressources et mettre en place les actions correctives.
BC3-3 En optimisant la structure de financement (endettement, levée de fonds…) de l’entreprise.
BC3-4 En conduisant les changements de modèles économiques et organisationnels induits par la révolution des données, du numérique et des plateformes collaboratives dans la maîtrise des enjeux de la protection des données.
Rédaction d’un rapport de stage basé sur la situation professionnelle observée – diagnostic des besoins, conseil présentant une réflexion sur les principales ressources mobilisées dans l’entreprise
Présentation orale devant un jury
Evaluation du tuteur de stage dans l’entreprise
Bloc de compétences 4
DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Déployer la stratégie de l’entreprise à l’international
BC4-1 En détectant les opportunités de marché à l’étranger, d’implantation de sites de production ou de négoce international dans le respect des objectifs de maîtrise de risque de l’entreprise.
BC4-2 En ajustant le plan ressources humaines, financières et numériques de l’entreprise en fonction des contraintes, spécificités et avantages comparés de chaque région.
BC4-3 En intégrant des stratégies de couverture des risques (financiers, monétaires, règlementaires, humains…) liés au développement à l’international.
Rédaction d’un dossier opérationnel– Projet de développement international
Sollicitation d’une entreprise française voulant s’implanter à l’étranger
Proposition d’une politique d’implantation en tenant compte des risques pays…
Soutenance du projet devant un jury
Travail individuel autour de cas réels
Bloc de compétences 5
PILOTAGE FINANCIER & SUIVI DE LA PERFORMANCE
Contrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
BC5-1 En réalisant le suivi budgétaire (prévisionnel et réalisé), comptable et financier de l’entreprise (flux financiers et de trésorerie).
BC5-2 En assurant la conformité du cadre comptable et fiscal de la politique d’investissement de l’entreprise.
BC5-3 En comparant les écarts entre « réalisés » et « prévisionnels » et en formulant des préconisations communication, commerciales et/ou financières.
BC5-4 En élaborant des outils de reporting d’activité pour l’ensemble des services de l’entreprise pour en améliorer la gestion.
Cas de synthèse individuel autour d’une problématique d’entreprise réelle – Diagnostic d’entreprise : analyse, prévisionnel, écart, recommandation
Bloc de compétences 6
FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE & GESTION DES RISQUES
Réaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
BC6-1 En recourant à des produits financiers de marché (de taux, à terme et dérivés…) tant pour le financement que pour les opérations de couverture contre les risques de taux, de change ou de cours.
BC6-2 En mettant en œuvre des stratégies à effet de levier (LBO, LMBO…).
BC6-3 En rédigeant l’ensemble des documents (dossier de présentation, teaser, lettre d’intention aux investisseurs…) requis lors d’une opération de levée de fonds
Travail individuel autour de cas réels d’entreprise
Jeu de rôle – mise en situation professionnelle – société de capital-investissement
Juger de la pertinence des critères retenus pour le financement d’un projet par la structure de capital- investissement
Bloc de compétences 7
PILOTAGE & SUIVI DE LA PERFORMANCE NUMÉRIQUE
Concevoir et déployer une stratégie digitale
BC7-1 En gérant les ressources humaines et techniques grâce à la mise en en œuvre d’outils de formation et d’une politique de recrutement conformes à la transformation du modèle économique de l’entreprise.
BC7-2 En assurant la veille technologique et réglementaire afin d’identifier le potentiel de valeur tant pour les Clients de l’entreprise que pour ses services internes.
BC7-3 En pilotant les outils de mesure de la performance digitale et les tableaux de bord de l’activité commerciale en ligne afin de procéder aux mesures correctives.
BC7-4 En tenant compte du cadre réglementaire régissant la protection des données dans un contexte européen mais aussi international.
Un consultancy project – mission conseil
Rédaction d’un mini dossier sur une problématique réelle, actuelle et digitale d’une entreprise
Analyse du Business Model
Proposition de solutions innovantes Estimation chiffrée de la proposition
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
Contrôle de connaissances : Quiz, Études de cas
Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
Consultancy Project – mission conseil
Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
Pour les lycéens inscrits dans un lycée français (en France comme à l’étranger) : Candidature depuis Parcoursup et sous condition d’obtention du baccalauréat. Sur la plateforme Parcoursup, l’ISG propose 3 voies d’entrée (3 sous-voeux) possibles pour intégrer le Programme Grande École :
Section Classique
Section Internationale
Section Tech & Management (ou Manager Ingénieur)
Section Manager de l’IA
Pour les lycéens inscrits dans un lycée étranger : Candidature depuis le site ISG et sous condition d’obtention d’un diplôme sanctionnant la fin des études secondaires.