DURÉE
5 ans
ADMISSION
Bac à Bac+3
RENTRÉE
· Septembre
· Février (uniquement 4e année)
RYTHME
· Temps plein les 3 premières années
· Initial ou Alternance en 4e et 5e années
LANGUE
· Français
· Anglais
DIPLÔME
Diplôme Grande École (visé Bac+5, grade de master)
Campus
Paris
Découvrir le campus

Présentation

Le Diplôme Grande École, visé Bac+5, grade de master, est un gage d’excellence académique.

Le Programme Grande École en 5 ans offre la possibilité de vivre de nombreuses expériences internationales, de suivre les cours 100% en anglais dès la première année, de partir étudier à l’étranger dès la 3e année, de faire des stages à l’international, de se spécialiser sur les 2 dernières années en rejoignant l’un des 4 parcours… Chaque étudiant personnalise son parcours, selon ses objectifs.
Son Diplôme Grande École, reconnu en France comme à l’international, associé à la puissance du réseau de 30 000 diplômés, est un véritable tremplin pour la carrière des étudiants, futurs managers.

5 bonnes raisons de rejoindre le Programme Grande École

1

Obtenir un diplôme reconnu en France et à l’International

Le Programme Grande École de l’ISG délivre un diplôme visé bac+5 et revêtu du grade de master. Grâce à son réseau d’universités partenaires, il permet d’obtenir l’un des 50 double diplômes internationaux proposés en cycle master.

PGE-2
2

Pour se forger une culture à l’International

Proposant un track 100% anglophone dès la première année, il permet d’étudier 5 ans en anglais, de passer près de 30 mois à l’International (en échange académique ou stage) et de côtoyer plus de 40 nationalités sur le campus.

3

Pour acquérir des doubles compétences

Le programme forme des managers (en finance, marketing, communication, ressources humaines, supply chain…) dotés de compétences hybrides construites avec les écoles partenaires (EPITA, ESME, SupBiotech, École Supérieure de Journalisme de Paris…).

4

Pour bénéficier d’un enseignement d’excellence

Composé de plus de 120 professionnels, experts métier et chercheurs de rang international, le corps professoral du Programme Grande École est le garant de la qualité académique. Sa vision stratégique des compétences et des métiers de demain permet d’intégrer en continu les besoins des entreprises et des recruteurs.

5

Pour réaliser ses projets et s’épanouir

Accessible dès la première année, le module entrepreneurial permet de bénéficier du statut d’Etudiant-Entrepreneur et de l’incubateur PEPITE Paris Ouest Nord. Tout au long de la formation, le programme encourage et accompagne les projets associatifs, humanitaires ou sportifs.

Le campus de Paris

L’ISG, Grande École de commerce à Paris, propose des formations en initial et en alternance depuis 1967, ce qui en fait l’une des meilleures écoles de commerce à Paris, reconnue pour son excellence académique et son ouverture à l’International, aux multiples débouchés et carrières pour réussir dans les métiers du management, du commerce, du marketing, de la finance et du digital.

L’école propose de nombreuses formations post bac ou en admissions parallèles adaptées à tous les profils. Les étudiants de l’ISG peuvent ainsi étudier dans une école supérieure à Paris qui leur donne accès à des programmes de formation supérieure de qualité comme : la formation post bac en 3 ans « Bachelor en Management International », le cycle « Grande École » en 5 ans délivrant le grade de Master, le « Programme 3+2 Business & Management » au parcours évolutif et personnalisé, l’International BBA, les « Masters of Science », les « MBA spécialisés » en finance, gestion de patrimoine, marketing, communication, e-Business, RH, ainsi que les cursus Bachelor et MBA « Luxury Management » pour se spécialiser dans les métiers de la mode, de l’hôtellerie, de la joaillerie, de la gastronomie… ainsi qu’un programme « Sport Business Management » en partenariat avec la NBA.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME,
venez nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes

Points-clés

Objectifs

Le Programme Grande École permet d’acquérir des compétences :

  • « Métiers », nécessaires sur les fonctions centrales de l’entreprise :
    1. Direction du marketing et de la communication
    2. Direction du développement
    3. Direction des ressources humaines
    4. Direction administrative & financière
    5. Audit et Contrôle
  • « Tech », utiles à la transformation digitale des entreprises, de leur organisation et de leurs marchés
  • « Managériales », essentielles pour savoir donner le cap et animer des équipes en France comme à l’international.
Programme Grande Ecole
Aptitudes

Grâce à une pédagogie en mode projets, autour de l’expérientiel et une immersion régulière en entreprise, l’étudiant développe:

  • Son sens de l’autonomie
  • Sa capacité d’adaptation aux divers environnements
  • Son esprit d’analyse et son sens critique
  • Son sens de l’organisation (travail en équipe)
  • Sa capacité à anticiper et son agilité dans un environnement en changement constant
Compétences

Le titulaire du diplôme est capable de :

  • Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
  • Assurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
  • Prévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
  • Déployer la stratégie de l’entreprise à l’international
  • Contrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
  • Réaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
  • Concevoir et déployer une stratégie digitale
Programme Grande Ecole
Blocs de compétences

L’obtention du Diplôme Grande Ecole est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
DIAGNOSTIC MARCHÉ & STRATÉGIE D’ENTREPRISE Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
  • BC1-1 En analysant le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché.
  • BC1-2 En rédigeant le business plan de l’entreprise à partir du diagnostic stratégique.
  • BC1-3 En proposant des actions par Direction opérationnelle (Marketing, Production, Finance, Ressources Humaines, Distribution & logistique, Digitale…).
Travail de groupe :
  • Rédaction d’un business plan complet pour la création d’une entreprise
  • Présentation orale du Business plan devant un jury
Travail individuel :

Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse d’une étude de cas de création d’entreprise

Bloc de
compétences
2
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETINGAssurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
  • BC2-1 En fixant des objectifs commerciaux réalistes et atteignables et en animant les équipes commerciales de l’entreprise.
  • BC2-3 En ajustant la politique de prix et d’offre et de services grâce à une veille concurrentielle permanente.
  • BC2-4 En améliorant la visibilité et la e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux et le web.
Travail de groupe :
  • Jeu de simulation d’entreprise (business game) :
    Mise en situation réelle de prise de décision, fixation d’objectifs commerciaux…
    Présentation orale des résultats de marge et décisions prises
Travail individuel autour de cas réels de l’entreprise
Bloc de
compétences
3
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIÈRES & NUMÉRIQUESPrévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
  • BC3-1 En évaluant les besoins en ressources humaines et en compétences et mettant en place une politique de recrutements, de fidélisation et de formation cohérente avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le plan stratégique de l’entreprise.
  • BC3-2 En créant et en utilisant des outils de gestion et de suivi administratifs et financiers de l’entreprise pour gérer au mieux les ressources et mettre en place les actions correctives.
  • BC3-3 En optimisant la structure de financement (endettement, levée de fonds…) de l’entreprise.
  • BC3-4 En conduisant les changements de modèles économiques et organisationnels induits par la révolution des données, du numérique et des plateformes collaboratives dans la maîtrise des enjeux de la protection des données.
  • Rédaction d’un rapport de stage basé sur la situation professionnelle observée – diagnostic des besoins, conseil présentant une réflexion sur les principales ressources mobilisées dans l’entreprise
  • Présentation orale devant un jury
  • Evaluation du tuteur de stage dans l’entreprise
Bloc de
compétences
4
DÉVELOPPEMENT INTERNATIONALDéployer la stratégie de l’entreprise à l’international
  • BC4-1 En détectant les opportunités de marché à l’étranger, d’implantation de sites de production ou de négoce international dans le respect des objectifs de maîtrise de risque de l’entreprise.
  • BC4-2 En ajustant le plan ressources humaines, financières et numériques de l’entreprise en fonction des contraintes, spécificités et avantages comparés de chaque région.
  • BC4-3 En intégrant des stratégies de couverture des risques (financiers, monétaires, règlementaires, humains…) liés au développement à l’international.
  • Rédaction d’un dossier opérationnel– Projet de développement international
    • Sollicitation d’une entreprise française voulant s’implanter à l’étranger
    • Proposition d’une politique d’implantation en tenant compte des risques pays…
  • Soutenance du projet devant un jury
  • Travail individuel autour de cas réels
Bloc de
compétences
5
PILOTAGE FINANCIER & SUIVI DE LA PERFORMANCEContrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
  • BC5-1 En réalisant le suivi budgétaire (prévisionnel et réalisé), comptable et financier de l’entreprise (flux financiers et de trésorerie).
  • BC5-2 En assurant la conformité du cadre comptable et fiscal de la politique d’investissement de l’entreprise.
  • BC5-3 En comparant les écarts entre « réalisés » et « prévisionnels » et en formulant des préconisations communication, commerciales et/ou financières.
  • BC5-4 En élaborant des outils de reporting d’activité pour l’ensemble des services de l’entreprise pour en améliorer la gestion.
Cas de synthèse individuel autour d’une problématique d’entreprise réelle – Diagnostic d’entreprise : analyse, prévisionnel, écart, recommandation
Bloc de
compétences
6
FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE & GESTION DES RISQUESRéaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
  • BC6-1 En recourant à des produits financiers de marché (de taux, à terme et dérivés…) tant pour le financement que pour les opérations de couverture contre les risques de taux, de change ou de cours.
  • BC6-2 En mettant en œuvre des stratégies à effet de levier (LBO, LMBO…).
  • BC6-3 En rédigeant l’ensemble des documents (dossier de présentation, teaser, lettre d’intention aux investisseurs…) requis lors d’une opération de levée de fonds
Travail individuel autour de cas réels d’entreprise
  • Jeu de rôle – mise en situation professionnelle – société de capital-investissement
  • Juger de la pertinence des critères retenus pour le financement d’un projet par la structure de capital- investissement
Bloc de
compétences
7
PILOTAGE & SUIVI DE LA PERFORMANCE NUMÉRIQUEConcevoir et déployer une stratégie digitale
  • BC7-1 En gérant les ressources humaines et techniques grâce à la mise en en œuvre d’outils de formation et d’une politique de recrutement conformes à la transformation du modèle économique de l’entreprise.
  • BC7-2 En assurant la veille technologique et réglementaire afin d’identifier le potentiel de valeur tant pour les Clients de l’entreprise que pour ses services internes.
  • BC7-3 En pilotant les outils de mesure de la performance digitale et les tableaux de bord de l’activité commerciale en ligne afin de procéder aux mesures correctives.
  • BC7-4 En tenant compte du cadre réglementaire régissant la protection des données dans un contexte européen mais aussi international.
Un consultancy project – mission conseil
  • Rédaction d’un mini dossier sur une problématique réelle, actuelle et digitale d’une entreprise
  • Analyse du Business Model
  • Proposition de solutions innovantes Estimation chiffrée de la proposition
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
  • Contrôle de connaissances : Quiz, Études de cas
  • Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
  • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
  • Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
  • Consultancy Project – mission conseil
  • Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
  • Évaluation par le tuteur entreprise

Admissions (prérequis)

1re année

Pour les lycéens inscrits dans un lycée français (en France comme à l’étranger) :
Candidature depuis Parcoursup et sous condition d’obtention du baccalauréat.
Sur la plateforme Parcoursup, l’ISG propose 3 voies d’entrée (3 sous-voeux) possibles pour intégrer le Programme Grande École :

  • la section classique
  • la section internationale pour une immersion immédiate dans un environnement 100% anglophone
  • la section Manager Ingénieur pour une orientation innovation et culture digitale. 

Pour les lycéens inscrits dans un lycée étranger :
Candidature depuis le site ISG et sous condition d’obtention d’un diplôme sanctionnant la fin des études secondaires.

2e année

Sur concours ISG et sous condition d’obtention des 60 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.

3e année

Sur concours ISG sous condition d’obtention des 120 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.

Score TOEIC (ou équivalent) ≥ 600 points

4e année

Sur concours ISG sous condition d’obtention des 180 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.

Score TOEIC (ou équivalent) ≥ 600 points

Durée de la formation

5 ans

 

 

Taux de réussite

88% (promotion 2023)

Délai d’accès

1 mois avant le début
de la formation

 

Taux d’insertion

83% (promotion 2023)

Frais de scolarité

A partir de 10.480€ / an (années 1 et 2), 11.830 €  (année 3) et 12.850 € / an (années 4 et 5)

 

Taux de rupture du contrat d’alternance

3% (promotion 2023)

taux d’interruption

1,7% (promotion 2023)

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Passerelles & poursuites d’études

Certification AMF proposée aux étudiants de la spécialisation Finance Audit et Contrôle

Passerelle vers le DSCG grâce à la dispense de 4 UE pour les diplômés de la spécialisation Finance Audit et Contrôle :

  • UE2 Finance
  • UE3 Management et contrôle de Gestion
  • UE6 Anglais des affaires
  • UE7 Mémoire
Référents handicaps et Violences Sexistes et Sexuelles
Campus de Paris

Juliette LEROY
[email protected]

Narjes SASSI
[email protected]
Campus de Bordeaux

• Bertin CONDON
[email protected]

• Ornella PIETRI
[email protected]
Campus de Lille

• Sophie COMBE
[email protected]
Campus de Lyon

• Cassandre BERRAH
[email protected]
Campus Nice

• Agnes DE BONO

[email protected]
Campus de Nantes

• Nolwenn Rastel
[email protected]
Campus de Strasbourg

• Héléna KELLER
[email protected]
Campus de Toulouse

• Nans RAUX
[email protected]

Mise à jour V4 – Informations Programmes – novembre 2024 – ISG – Reproduction interdite

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