N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
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Bloc de compétences 1 | Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise | - Mettre en place une veille stratégique des actualités et tendances (socio-économiques, juridiques, concurrentielles, technologiques, environnementales, handicap…) ayant un impact sur l’entreprise et ses marchés, en recensant les sources utiles et en veillant à leur fiabilité, afin d’alimenter la réflexion concernant la définition de la stratégie de développement des affaires
- Identifier les données issues du système d’information interne à l’entreprise en les qualifiant afin de les exploiter dans le cadre du dispositif de veille mis en place
- Identifier les signaux issus de la veille, en les analysant au regard des stratégies de développement et d’innovation possibles, afin de communiquer, auprès de la Direction de l’entreprise, les opportunités de développement qui en découlent
- Analyser le méso-environnement (socio-culturel, écologique et environnemental, politique, technologique, réglementaire, facteurs d’influence…) et le micro-environnement (partenaires, clients, fournisseurs, concurrents, réseaux de distribution…) de l’entreprise, à partir des données récoltées, afin de détecter les principales menaces et les opportunités d’affaires possibles
- Définir les tendances futures des marchés en mettant en place un système de prédiction (IA, études, sondages…), afin d’aider au choix des marchés porteurs à développer.
- Recenser les forces et faiblesses de l’entreprise au regard de son marché et des opportunités d’affaires détectées, en analysant sa culture, ses pratiques, les caractéristiques de son offre, sa capacité d’influence et sa proposition de valeur (politiques RSE, inclusion, handicap, diversité, sociale, environnementale…), afin d’identifier les changements nécessaires à son développement
- Mener une étude du business model de l’entreprise en analysant ses caractéristiques principales notamment sur l’innovation (partenaires clés, ressources, structures de coûts, segmentation clientèle, revenus, investissements, proposition de valeur…), afin d’identifier des pistes d’amélioration susceptibles d’accélérer le développement de ses affaires
- Définir les orientations stratégiques du développement des affaires pour l’entreprise, à partir des conclusions des analyses internes et externes, afin de les présenter aux équipes de Direction
- Présenter aux équipes de Direction, en partageant sa vision et son interprétation des tendances et évolutions des marchés, afin de leur permettre de décider des stratégies de développement des affaires à adopter et d’allouer les budgets correspondants
| - Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale
- Mise en situation professionnelle.
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Bloc de compétences 2 | Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires | - Définir les projets de développement des affaires, en fonction des axes stratégiques retenus par l’équipe de Direction, afin de répondre aux objectifs de développement de l’entreprise
- Evaluer les ressources nécessaires au déploiement de chacun des projets de développement des affaires, en estimant les différents coûts associés (ressources humaines, matérielles, technologiques…) et en tenant compte des ressources déjà disponibles dans l’entreprise, afin d’en garantir la faisabilité
- Définir les conditions et modalités de contribution des partenaires extérieurs aux projets de développement des affaires de l’entreprise, afin de permettre le cadrage et le contrôle de leur intervention
- Rédiger le cahier des charges des projets de développement des affaires, à partir d’une grille multicritère (financier, expertise, disponibilité…), afin de sélectionner les partenaires extérieurs à même d’accompagner leur déploiement
- Créer les instances de coordination des projets de développement des affaires (COPIL, COPRO…), en définissant leur composition (profils, niveaux hiérarchiques, métiers, compétences, culture …), leur rôle, leurs responsabilités et leurs pouvoirs, afin de contribuer au contrôle du déploiement
- Concevoir le plan de chacun des projets de développement des affaires (échéances, jalons, livrables, parties prenantes…), en en définissant les objectifs et moyens, ainsi que les indicateurs de performance (KPI), afin de permettre leur déploiement ainsi que leur suivi
- Elaborer les budgets des projets de développement des affaires retenus, en s’appuyant sur les chiffrages complets des coûts, afin d’allouer les ressources nécessaires à leur réussite
- Suivre les budgets des projets de développement des affaires, en analysant les reportings et s’appuyant sur les retours des différentes parties prenantes, afin de détecter les écarts et prendre les décisions rectificatives si nécessaire
- Elaborer des outils d’analyse et d’accompagnement de la performance des projets de développement des affaires (tableaux de bord, modèles de prévision, rapports personnalisés…), en s’appuyant si nécessaire sur les outils du marché, et en veillant à leur accessibilité (utilisateurs en situation de handicap), afin de permettre l’interprétation des données récoltées
- Analyser les performances des projets de développement des affaires de l’entreprise par rapport aux objectifs définis et à leur contribution au développement des affaires et à l’innovation (sociale, environnementale, technologique…), afin de détecter les écarts éventuels et permettre le réajustement stratégique (moyens, objectifs…), dans une démarche d’amélioration continue
- Réaliser un reporting auprès de la Direction et des instances de coordination des projets de développement des affaires, afin de les tenir informés de l’avancement des projets et leur permettre de valider les éventuels ajustements à apporter
| - Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale
- Mise en situation professionnelle
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Bloc de compétences 3 | Manager Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affairesles équipes | - Réaliser une cartographie des compétences à mobiliser pour mener à bien les projets de développement des affaires, en s’appuyant sur les outils disponibles (référentiels de compétences, fiches de postes, organigrammes…) et les équipes RH, afin d’identifier les profils internes adaptés et disponibles
- Evaluer les besoins de l’entreprise en ressources humaines complémentaires, y compris à l’international, pour chacun des projets de développement des affaires, en tenant compte des enjeux d’innovation, afin d’organiser les opérations de recrutement associées (recrutement, partenariats, recours à des prestataires…), avec les parties prenantes impliquées (Direction RH, juridique…)
Répartir les activités et tâches des membres des équipes projet internes et externes, en fonction de leurs profils, afin de permettre la couverture de l’ensemble des besoins des projets de développement des affaires
- Coordonner les missions entre les équipes internes et externes, selon les besoins des projets de développement des affaires, afin de fluidifier les interactions et respecter les objectifs
Soutenir les équipes dans la réalisation de leurs missions, en les conseillant et en favorisant la collaboration, la transversalité et la créativité, notamment en cas de multiculturalité, afin de les guider vers la réussite de leurs objectifs individuels et collectifs
- Intégrer la démarche RSE de l’entreprise dans sa pratique managériale, en appliquant les règles associées dans ses différentes actions et processus de travail (prise en compte de la diversité et de l’inclusion, adaptation des conditions de travail aux collaborateurs en situation de handicap…), afin d’agir de façon conforme et dans le respect des droits des collaborateurs
- Gérer les situations à risque au sein des équipes projet, dans le respect de la réglementation, en s’appuyant sur les équipes RH, afin de maintenir un climat propice au travail en équipe et au déploiement des projets de développement des affaires
Evaluer la performance des équipes internes et externes grâce à des indicateurs clés (KPI), afin de mesurer les résultats de leurs actions individuelles, ainsi que leur contribution au développement des affaires de l’entreprise
- Réaliser, auprès des équipes RH, des reportings portant sur les performances individuelles des membres des équipes projet, en s’appuyant sur les analyses de performance réalisées, afin de leur permettre d’envisager les éventuelles actions correctives
| - Etude de cas donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale
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Bloc de compétences 4 | Déploiement d’une stratégie de développement commercial visant la pénétration de nouveaux marchés | - Mettre en place une veille dédiée à l’innovation en matière commerciale, en sélectionnant les sources pertinentes, afin d’anticiper les tendances (technologiques, marketing, business, géopolitique…) qui transforment les modèles des entreprises et modifient les comportements de leurs prospects et clients
- Identifier, parmi les résultats de sa veille, les tendances représentant un levier de croissance pour l’entreprise, au regard de ses ambitions stratégiques, notamment la pénétration de nouveaux marchés, afin de proposer des évolutions innovantes et à forte valeur ajoutée sur sa stratégie commerciale
- Définir les nouveaux marchés cibles de l’entreprise, en s’appuyant sur les études réalisées (analyses internes et externes, potentiels de croissance …), afin de concevoir un plan d’action commercial répondant à ces marchés
- Proposer un plan d’action commercial adapté aux nouveaux marchés cibles, en définissant les différentes étapes, ressources et moyens de sa mise en œuvre, afin de répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise et aux prévisions établies
- Concevoir de nouvelles offres commerciales adaptées aux nouveaux marchés cibles et les modes de distribution et de lancement associés, en s’appuyant sur les tendances d’innovation commerciale et les meilleures pratiques, afin d’assurer la pénétration de ces nouveaux marchés
- Adapter la stratégie de service client aux exigences des nouveaux marchés cibles, en redéfinissant les standards de qualité (temps de réponse, contenu des réponses, personnalisation des réponses, adaptation aux clients en situation de handicap, digitalisation du processus…) et en mettant en œuvre une approche orientée solutions, afin de renforcer la proactivité de l’entreprise et ainsi fidéliser sa nouvelle clientèle
- Identifier les outils nécessaires à l’analyse, au pilotage et au suivi de la performance commerciale (CRM, ERP, Analytics…) sur les nouveaux marchés cibles, en tenant compte des outils disponibles sur le marché ou au sein de l’entreprise, afin de permettre leur mise en place ou leur adaptation
- Définir les critères de mesure de la performance des actions commerciales sur les nouveaux marchés cibles, afin d’adapter si nécessaire le plan d’action commercial
| - Etude de cas donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale
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