Les nano-certificats

Allier des compétences en gestion et une connaissance approfondie de la tech constitue une opportunité dans les domaines de l’IT et du numérique, de la banque et de la finance, de la supply et des achats, de la santé et de la donnée.
Grâce aux compétences numériques et technologiques acquises lors des 3 premières années, au sein de la section Manager Ingénieur, les étudiants accèdent ensuite en cycle Master à toutes les spécialisations proposées dans le Parcours Manager Ingénieur du Master Grande École.
Le parcours Manager Ingénieur de l’ISG forme les leaders créateurs et innovateurs conjuguant
expertise technique et savoir de gestion.

Ces programmes, conçus et animés par l’ISG en collaboration avec les écoles d’ingénieurs du Groupe IONIS (EPITA, ESME et e-artsup), sont labellisés par la Conférence des Grandes Écoles (CQC)*.
Chaque nano-certificat est clôturé par un hackathon (immersion pratique et encadrée par des professionnels issus des entreprises partenaires), au cours duquel les étudiants relèvent les défis proposés par les entreprises.

7 électifs « Tech & Digital » sont ouverts à l’ISG et à choisir par les étudiants en 1re année (M1) du Master Grande École :

Intelligence Artificielle et Chatbots pour le Business (avec SFEIR et EPITA)

PRÉSENTATION DU COURS

ChatGPT, DALL-E, Midjourney… Les IA génératives sont omniprésentes et deviennent le nouvel outil de renforcement de la productivité des entreprises. Collecter des données, comprendre les questions, générer du contenu et fournir des réponses automatisées sont les enjeux clés de l’ingénierie des prompts.

À l’issue de ce nano-certificat, les étudiants seront en mesure d’utiliser CHATGPT, l’outil de création de contenu développé par OpenAI, pour répondre aux défis liés à l’intelligence artificielle au sein des entreprises. Ils maîtriseront la collecte de données, l’analyse des questions et des réponses, ainsi que les processus d’amélioration et d’enrichissement de l’IA, que ce soit à des fins marketing, RH, ou dans d’autres contextes, tant en interne qu’en externe.

Labellisé Conférence des Grandes Écoles

OBJECTIFS DU COURS

À l’issue de ce module, l’étudiant est en mesure de :

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’ingénierie des prompts, notamment dans le contexte des agents conversationnels et des systèmes d’intelligence artificielle
  • Concevoir des prompts efficaces pour collecter des données pertinentes
  • Personnaliser les prompts pour s’adapter aux besoins et aux préférences des utilisateurs, afin de maintenir un haut niveau de satisfaction
  • Intégrer l’ingénierie des prompts dans diverses applications, sites web, ou interfaces conversationnelles
  • Optimiser l’utilisation d’une plateforme dédiée à l’ingénierie des prompts, en explorant les possibilités offertes par des outils tels que CHATGPT de OpenAI

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Cas d’entreprises et plateforme dialogflow.
  • Prérequis : aucun.
  • Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec 8 Giga de Ram.
Data Science & Informatique Décisionnelle (Avec Dataiku et EPITA)

PRÉSENTATION DU COURS

Qu’elles soient produites par des systèmes d’information, les réseaux sociaux ou des objets connectés, les données sont devenues un enjeu numérique prioritaire pour les entreprises et les décideurs. Comprendre comment (et où) collecter, stocker, et traiter des données pour prédire le comportement d’usagers, de consommateurs constitue le cœur de la science des données.

Le nano-certificat « Big Data & Informatique décisionnelle » permet de comprendre les défis de l’analyse des données, de l’identification et de la préparation à la visualisation des données. A l’issue de ce nano-certificat, l’étudiant saura mener un projet « data sciences & IA » à des fins prédictives dans les métiers du marketing, de la finance ou des RH.

Labellisé Conférence des Grandes Ecoles

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant est en en mesure de :

  • Distinguer les sujets big data, Business Intelligence, Machine Learning et leurs implications dans les décisions d’entreprise…
  • Collecter, préparer analyser et visualiser des données ;
  • Articuler une problématique métier avec les données correspondantes ;
  • Prendre des décisions fondées sur l’analyse des données ;
  • Présenter de manière intelligible les résultats de l’analyse des données.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET OUTILS TECHNIQUES OBLIGATOIRES

  • Cas d’entreprises, exercices, travaux sur des jeux de données sur la plateforme Dataiku
  • Prérequis : aucun.
  • Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec 8 Giga de Ram.
  • Logiciels : RSTUDIO et DATAIKU DSS
Cybersécurité pour le Business (avec Fortinet et EPITA)

PRÉSENTATION DU COURS

Les attaques sur les infrastructures et les données numériques font de la cybersécurité une problématique majeure pour les entreprises impliquant la protection des données personnelles et financières des clients et collaborateurs. Face à ces nouveaux risques, les entreprises ont renforcé leur fonction « compliance » et mis en œuvre des programmes de sensibilisation de l’ensemble de leurs équipes (marketing, RH et bien entendu financière) à la question de la protection des données et des systèmes d’information.

Le nano-certificat « Cybersécurité » permet d’appréhender les risques numériques pesant sur les infrastructures et les données (clients, RH…) des entreprises, de juger de l’efficacité des dispositifs de défense et de sécurisation des matériels et des données, d’apprécier l’impact de ses actions sur le web (empreinte numérique), d’identifier les failles d’un site internet et d’être en mesure de faire des préconisations afin d’y remédier.

Labellisé Conférence des Grandes Ecoles

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant est en mesure de :

  • Appréhender les menaces et les enjeux du cyberespace ;
  • Appliquer les mesures d’hygiène informatique ;
  • Mesurer les risques liés à une utilisation personnelle d’un outil professionnel ;
  • Sécuriser un matériel informatique ;
  • Protéger les données de son entreprise et de ses clients ;
  • Réaliser un rapport de vulnérabilité ;
  • Mettre en place une navigation sécurisée sur le web ;
  • Alerter et répondre à une crise lors d’un piratage informatique.

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Cas d’entreprises – utilisation de virtualbox, kali linux & keepass.

Prérequis : aucun.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec 8 Giga de Ram.

Logiciels Virtualbox, kali linux & keepas, Utilisation de la plateforme NSE Fortinet

Créativité & Webdesign (avec e-artsup)

PRÉSENTATION DU COURS

La communication de marque amène les entreprises à questionner leur identité et stratégie graphique et numérique. Concevoir un logo, créer un site internet ou une application mobile, faciliter et enrichir l’expérience utilisateur sont devenus des sujets technologiques (et digitaux) et créatifs.

Ce nano-certificat permet à chacun de s’initier et de maîtriser les outils de création et de retouche d’images Photoshop (retouche photo, concept Art, création de texture 3D…) et Illustrator (création de logos, webdesign, écrans d’applications mobiles…) et de pouvoir « designer » des logos et créer des sites internet. La conception web et les questions d’Interface utilisateur (User Interface – UI : identité visuelle, design graphique, charte éditoriale) et d’Expérience Utilisateur (User eXperience : contenu, tests utilisateurs, architecture de site, interaction homme-machine, satisfaction client) sont ensuite abordées dans la perspective de la réalisation d’une identité de marque.

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant est en mesure de :

  • Utiliser les logiciels Adobe Photoshop et Illustrator.
  • Expliquer la chaîne graphique et l’intégrer dans le processus de création.
  • Développer la créativité des étudiants au travers de travaux de mise en pratique
  • Créer des outils numériques (applications, sites Web)
  • Concevoir l’interface utilisateur (UI Design)
  • Concevoir l’expérience utilisateur (UX Design)
  • Concevoir l’interaction et le prototypage de l’UX
  • Réaliser une identité de marque

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Exercices & cas pratiques
  • Prérequis : aucun.
  • Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec 8 Giga de Ram.
  • Logiciel : photoshop (licences Adobe, fournie avant le début du module)
Plateformes Collaboratives & Management de Projets (avec Google)

PRÉSENTATION DU COURS

Une formation sur la prise en main des plateformes digitales collaboratives avec des mises en situation professionnelle. De manière ludique, ce nano-certificat vous permettra de maîtriser toutes les fonctionnalités de ces interfaces et ainsi travailler efficacement, sans perdre de temps sur des tâches chronophages ou sans valeurs ajoutées !

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant est en mesure de :

  • Maîtriser des outils comme Trello, Slack, Click Up, Asana et G Suite
  • Organiser son travail
  • Organiser un projet
  • Travailler en équipe
  • Gérer un projet en utilisant la méthode agile scrum
  • Utiliser des plateformes de veille et des outils de management de projets
  • Organiser son travail
  • Mener à bien un projet
  • Travailler en toute autonomie et en équipe

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Exercices & cas pratiques
  • Prérequis : aucun.
  • Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec 8 Giga de Ram.
  • Sessions magistrales de présentation de contenus, Mise en pratique sur l’étude de projet de solutions innovantes, Suivis collectifs et accompagnement, Debriefs collectifs et remarques générales.
Trading de l’énergie (avec KPLER et ESME)

PRÉSENTATION DU COURS

Tout le monde connaît aujourd’hui notre dépendance aux énergies fossiles, les dégâts de celles-ci sur le climat et l’environnement, ainsi que la pénurie programmée des stocks dans les décennies à venir. 
Le défi du XXIème siècle est de construire un monde post-carbone. Pour y parvenir, il faut apprendre à mieux gérer notre consommation d’énergie.
En ce sens, l’Union Européenne envisage de renforcer son marché du carbone afin de réduire plus rapidement les émissions de carbone et de fixer un prix à la pollution, ce qui par effet domino se ressentira dans tous les secteurs d’activités. La finance devient verte et durable.  Le but de cette formation est, dans un premier temps, de comprendre le fonctionnement des marchés de l’énergie (fossile, électrique et renouvelable) et du carbone pour ensuite aborder le financement de la transition énergétique des bâtiments, des entreprises ou des collectivités. 

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant est en mesure de :

  • Comprendre le fonctionnement des marchés de l’énergie et du carbone 
  • Utiliser des outils de trading (dans le cadre de l’énergie)
  • Réaliser un audit d’efficacité énergétique (bâtiment, entreprise, etc)
  • Mettre en place un plan de financement de transition énergétique 

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Cours magistraux, études de cas et simulation, travaux de groupes 
  • Prérequis : aucun.
  • Matériel nécessaire : Ordinateur portable
Blockchain et NFTs (avec IBM)

PRÉSENTATION DU COURS

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données. Mais dans quels cas est-elle réellement utile et quelles sont les solutions qu’elle apporte ?

Hyperledger Fabric, une technologie open source qu’IBM utilise au travers de la Blockchain Platform, est là pour intégrer facilement des solutions métiers et un déploiement simple pour les organisations qui auraient besoin de l’efficacité d’une blockchain, en ayant la capacité de la modérer.
Dans un second temps, la maîtrise de l’IBM Blockchain platform permettra d’avoir un regard et une main sur le réseau à tout instant.

Ce nano-certificat permet de valider la compréhension du fonctionnement d’une blockchain, de savoir quand et pourquoi proposer le service Hyperledger et de pouvoir l’ utiliser.

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant sera en mesure de :

  • Établir les enjeux d’une architecture technique de la blockchain (cryptographie, preuve de travail, preuve d’enjeux, preuve de dépôts, validations)
  • Identifier les différents types de blockchains (PoW, PoS, centralisation/décentralisation)
  • Identifier et choisir les leviers de l’innovation par la blockchain (DeFi, Jeux Vidéo, écologie, traçabilité interne ou externe, etc.)
  • Identifier les points de centralisation et de décentralisation d’une technologie blockchain
  • Identifier les domaines d’applications majeurs de la blockchain 
  • Conduire un projet blockchain

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Pédagogie active et expérientielle, exercices, mise en situation, cas pratiques. 
  • Prérequis : aucun.
  • Matériel nécessaire : Ordinateur portable

A propos des écoles partenaires de l’ISG

EPITA incarne l’excellence dans la formation d’ingénieurs en informatique.
L’école se distingue par son engagement envers l’innovation et les technologies de pointe. Le programme plonge les étudiants dans un univers de connaissances variées, allant de l’intelligence artificielle à la cybersécurité en passant par le développement logiciel. Ce focus sur les dernières tendances technologiques prépare les étudiants à anticiper et à s’adapter aux évolutions rapides du secteur informatique.

EPITA se démarque également par son environnement stimulant, favorisant la créativité et l’esprit d’entreprise. Au sein de l’école, les étudiants apprennent non seulement à maîtriser les compétences techniques avancées, mais aussi à développer une vision stratégique globale, les préparant à exceller dans des postes de leadership au sein de l’industrie numérique. 

L’ESME, forme les ingénieurs pluridisciplinaires capables de donner du sens aux innovations et capables d’accompagner les transformations énergétiques et numériques des entreprises et des organisations. 

L’ESME met l’accent sur la résolution de problèmes complexes, encourageant les étudiants à aborder les défis de manière créative et innovante. Les étudiants bénéficient d’une formation pratique approfondie, avec des projets concrets et des expériences professionnelles qui renforcent leurs compétences techniques et managériales. Grâce à cette approche intégrée, les diplômés de l’ESME sont prêts à jouer un rôle clé dans des secteurs variés de l’industrie, en mettant en œuvre des solutions technologiques avant-gardistes. 

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SupBiotech, spécialiste des biotechnologies, occupe une place prépondérante dans le paysage de la formation d’ingénieurs. Son programme unique et spécialisé est conçu pour répondre aux défis complexes du secteur des sciences du vivant.

Les étudiants de SupBiotech bénéficient d’une formation complète en biologie, en chimie et en ingénierie, tout en restant constamment à jour avec les avancées technologiques dans le domaine. L’école favorise une approche hands-on, offrant des opportunités de recherche et de collaboration avec l’industrie. Les diplômés de SupBiotech sont ainsi parfaitement outillés pour innover dans des domaines tels que la recherche médicale, le développement de médicaments, la biologie industrielle et bien d’autres. La combinaison de connaissances spécialisées et de compétences pratiques positionne SupBiotech en tant que moteur de l’innovation dans le domaine des biotechnologies. 

A propos des entreprises partenaires

Google : Filiale d’Alphabet, Google est l’entreprise des superlatifs. 90% de part de marché mondial (des moteurs de recherche). 30.000 milliards de pages indexées sur Google et 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour.

Fortinet: une multinationale américaine dont le siège social se situe à Sunnyvale. Elle conçoit et commercialise, entre autres, des logiciels, équipements et services de cybersécurité tels que des pare-feux, antivirus, systèmes de prévention d’intrusion et de sécurité des terminaux.

SFEIR : société spécialisée dans le développement d’applications numériques (web, mobile, IoT, cloud, data…). SFEIR est en partenariat avec Google (principal acteur de Dialogflow), les contenus de la formation sont validés et certifiés par Google.

Dataiku: une société d’origine française spécialisée dans la science de la donnée. Son siège est à New York et elle possède des bureaux à Paris, Londres, Singapour, Sydney et Francfort. Dataiku développe une plateforme pour analyser la donnée et développer des méthodes prédictives en environnement Big Data.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Accessibilité & Référents Handicap
et Violences Sexistes et Sexuelles

Les locaux de l’ISG sont accessibles aux étudiants en situation de handicap.

Pour plus d’informations sur le Handicap et les Violences Sexistes et Sexuelles :


Mise à jour V4 – Informations Programmes – novembre 2024 – ISG – Reproduction interdite

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