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Objectifs & contexte de la certification

Dans un environnement complexe en constante transformation tenant compte des évolutions technologiques et digitales, des exigences règlementaires ainsi que des enjeux de transition énergétique, les entreprises doivent être novatrices pour rester compétitives et répondre aux besoins d’innovation. Elles doivent constamment adapter leur stratégie en fonction de l’écosystème dans lequel elles évoluent. 

Le manager en stratégie de développement des affaires a une vision de la stratégie globale de l’entreprise et une expertise pointue qui lui permettent de déployer et de piloter des projets stratégiques de développement des affaires de l’entreprise axés sur les tendances des marchés, des nouveaux outils et des nouvelles réglementations. 
La concurrence internationale et la libéralisation des marchés ont nécessité de nouvelles compétences pour le manager en développement des affaires au sein des entreprises. 

La créativité, les compétences techniques et managériales, la capacité à définir les tendances futures, à détecter des opportunités de développement innovantes et à déployer des processus et des plans d’action de développement stratégique des affaires représentent la plus-value apportée à la Direction par le manager en stratégie de développement des affaires. 

Pour assurer leur développement, les entreprises doivent notamment s’appuyer sur un spécialiste en stratégie de développement des affaires doté de compétences autour d’expertise métier pointue en termes d’innovation dans les domaines commercial, marketing et logistique. 
Ce manager joue un rôle clé dans la croissance et la prospérité d’une entreprise. Il est chargé d’identifier et de repérer, à partir d’une veille continue dédiée à l’innovation commerciale, en marketing, en communication et en logistique, des opportunités de croissance inédites sur chacun des domaines de l’entreprise, de nouer des partenariats stratégiques et de forger des liens durables avec les clients et les prospects. L’impact de son travail s’étend à tous les niveaux de l’organisation, influençant aussi bien la génération de revenus que l’élargissement de la base clientèle. 

Métiers visés par la certification

  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur commercial
  • Chargé d’affaires
  • Manager Business developper
  • Consultant en stratégie de développement
  • Manager marketing
  • Responsable de développement
  • Manager Supply Chain
  • Chef de projet Supply Chain / achats

Principales activités du métier

  • Recueil des informations et données stratégiques en lien avec le développement des affaires
  • Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise en lien avec le développement des affaires
  • Validation des orientations stratégiques du développement des affaires
  • Cadrage des projets de développement des affaires
  • Planification stratégique des projets de développement des affaires
  • Élaboration et suivi des budgets des projets de développement des affaires
  • Pilotage de la performance des projets de développement des affaires
  • Constitution des équipes en charge des projets de développement des affaires
  • Coordination des équipes internes et externes en charge des projets de développement des affaires
  • Prévention et gestion des risques liés au management des équipes en charge des projets de développement des affaires
  • Pilotage de la performance des équipes en charge des projets de développement des affaires

Blocs de compétences du titre

Le titre est structuré en 3 blocs de compétences communs aux parcours proposés et 1 bloc optionnel à choisir parmi 3 proposés.

Blocs de compétences communs

  • Bloc 1 : Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise
  • Bloc 2 : Pilotage et contrôle du déploiement des projets de développement des affaires
  • Bloc 3 : Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affaires

Blocs de compétences optionnels

  • Bloc optionnel 1 : Déploiement d’une stratégie de développement commercial visant la pénétration de nouveaux marchés
  • Bloc optionnel 2 : Déploiement des stratégies de marketing hybride et de communication digitale visant le développement des affaires de l’entreprise
  • Bloc optionnel 3 : Transformation des fonctions achats et supply chain visant le développement des affaires de l’entreprise 

Délivrance du titre

Toute personne ayant validé l’ensemble des blocs de compétences constitutifs de la certification, se voit délivrer la certification et ceci quelles que soient les modalités d’acquisition de chacun de ces blocs (formation initiale, VAE, formation continue).

En outre, toute personne ayant validé pour partie les blocs constitutifs de la certification, peut poursuivre son parcours en validant les blocs manquants et obtenir ainsi la certification.

Prérequis & voie d’accès

Cette certification s’adresse aux publics de formation initiale, en formation professionnelle continue, en alternance et en validation des acquis de l’expérience (VAE).

Diplômes ou titres requis

L’entrée en 1re année de la formation de Manager en stratégie de développement des affaires (4ème année de l’ISG) est accessible, à minima, aux titulaires, ou en instance d’être titulaires, de l’un des titres ou publics suivants :

Pour la formation initiale :
  • Bachelor de l’ISG
  • Autres bachelors enregistrés au RNCP de niveau 6 dans les métiers en lien avec la certification visée
  • Diplôme national français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins 3 ans post-baccalauréat (Licence, licence professionnelle, BUT) dans les métiers en lien avec la certification visée
  • Titre d’ingénieur
  • Grade de Master
  • Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus et validé par une commission ad hoc
Pour la formation professionnelle continue :
  • Un titre certifié minimum de niveau 4 avec expérience professionnelle de 10 ans au moins (VAP)
  • Un titre certifié de niveau 5 (DUT, BTS…) avec expérience professionnelle de 5 ans au moins (VAP)

Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner si nécessaire les modalités d’individualisation des parcours de formation.

Procédure de sélection à l’entrée

Formation initiale :
  • Épreuves d’admissibilité sur dossier
  • En cas de succès à l’admissibilité, admission sur tests et entretien
Formation professionnelle continue :
  • Étude du projet professionnel
  • Évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures permettant si nécessaire d’adapter le parcours

Modalités et délais d’accès

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école est d’environ 3 semaines.

Durée de la formation

En formation initiale et/ou alternance :

4 semestres à partir de l’entrée dans la formation.

En formation professionnelle continue :

Variable en fonction des acquis personnels et professionnels validés.

Tarifs

Nous contacter.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Méthodes mobilisées :

Présentiel et distanciel.

Modalités d’évaluation :

  • Études de cas
  • Mises en situation réelles ou simulées
  • Présentations orales
  • Grand oral 
  • Cas de synthèse et production de livrables professionnels

Accessibilité aux personnes handicapées

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et les parcours de formation sont adaptés si nécessaires.

L’école dispose d’un référent handicap formé sur chacun de ses campus.

Tout candidat/e en situation de handicap peut bénéficier d’aménagements pour effectuer son parcours de formation et les évaluations : octroi d’un temps supplémentaire, présence d’un assistant, dispositif de communication adapté, mise à disposition d’un équipement adapté ou utilisation, par le candidat, de son équipement personnel…

Le référent handicap en lien avec l’apprenant, est chargé de la mise en place des adaptations nécessaires.

Pour toute information supplémentaire
Campus de Paris
• Mail : [email protected]
• Tél : 01 40 20 17 79 /
01 40 20 17 99
Campus de Bordeaux
• Mail : [email protected]
• Tél : 05 57 87 72 25
Campus de Lille
• Mail : [email protected]
• Tél : 03 20 15 84 42
Campus de Lyon
• Mail : [email protected]
• Tél : 04 78 62 16 53
Campus de Nantes
• Mail : [email protected]
• Tél : 02 57 22 08 00
Campus de Strasbourg
• Mail : [email protected]
• Tél : 03 90 22 14 55
Campus de Toulouse
• Mail : [email protected]
• Tél : 05 61 62 36 16
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