À la fin de la 1ère année du Programme 3+2 Business & Management, nos étudiants effectuent trois semaines intensives d’anglais. L’opportunité pour eux d’améliorer leur compétence en langue et de se préparer pour l’examen d’IELTS qui aura lieu durant leur 2ème année. Bien que ce ne fut pas le cas cette année, nos étudiants ont également la possibilité d’effectuer ces trois semaines dans une de nos universités partenaires, à Dublin ou Budapest. Que ce soit à Paris ou à l’étranger l’objectif est identique : utiliser exclusivement la langue anglaise pour une immersion complète. Une chance de vivre une immersion interculturelle et ainsi de préparer leur année 3e année, dédiée à l’internationale et donc leur départ à l’étranger.
Mélanger cours et projets en anglais
Durant ces trois semaines, les élèves suivent des cours d’anglais tous les matins, afin de se concentrer sur les fondamentaux. L’après-midi, ils mettent en application leurs connaissances grâce à des activités et projets qu’ils doivent réaliser en équipe. Autour de leur projet, les étudiants découvrent différents outils leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Un focus sur des soft skills essentielles aux projets de groupe qui se fait évidemment en anglais :
- Cross Culture : pour échanger autour de la culture et de l’identité, explorer les perceptions et clichés des autres ;
- Meetings: au cours duquel ils ont l’occasion de débattre, discuter, etc. Mais également d’effectuer des simulations d’entreprise ;
- Leadership : qu’est-ce qui fait un leader ? C’est à cette question qu’ils tentent de répondre en analysant des cas pratiques et en échangeant sur ces situations ;
- Script & Film: Dans le cadre de leur projet, ils ont découvert les bases de création d’un court métrage. Leur objectif final ? La réalisation d’un court-métrage/parodie se basant sur des films célèbres tout en les adaptant à la situation sanitaire actuelle ;
- Évènement: réalisation d’un festival écoresponsable, en utilisant les nouvelles technologies, le digital et en respectant la situation sanitaire actuelle
Un festival, une agence événementiel, un festival : les projets des étudiants
Pour leur projet de festival, les élèves doivent créer leur projet d’agence d’événementiel. En tant qu’agence, ils doivent être en mesure de travailler ensemble, de répartir les missions parmi les talents de l’équipe et surtout de répondre au brief de leur client. Un brief qui leur demandait de créer un événement culturel, éco-responsable prenant en compte la situation sanitaire actuelle. Ils devaient donc être particulièrement vigilant sur l’avancée de la situation et les mesures à prendre, qui viennent s’ajouter aux traditionnels choix de lieux, de programmation, budget, etc.
En parallèle, la réalisation d’un court-métrage leur avait été confiée. Afin de le réaliser, les étudiants devaient avant tout rédiger un script en anglais. Puis créer un storyboard transformant ce script en séquence. Enfin, ils ont pu exploiter leur créativité et leurs talents d’acteurs pour le tournage et le montage de l’ensemble, tout en s’adaptant à la situation sanitaire actuelle. D’ailleurs, les thèmes de l’ensemble des courts-métrages étaient fortement inspirés de la crise actuelle, avec humeur, angoisse, suspens, mais surtout avec beaucoup d’imagination.
Vous l’aurez compris, l’English Summer Session permet aux 1ères années d’améliorer leur anglais, autant à l’écrit qu’à l’oral, mais pas seulement. Les présentations des projets et les débats sont également des moyens de gagner en confiance en soi et d’être capable de franchir cette barrière de la langue qui reste un frein à la communication. En sortant de leur zone de confort que peut-être une salle de cours, ils apprennent à utiliser leur anglais, à l’assumer et à être confiant sur leur capacité à échanger dans une autre langue.