Les 3 premières années

Les 3 premières années du Programme Grande École permettent d’appréhender les problématiques de l’entreprise au sens large.

Ce cycle offre une vision décloisonnée des problématiques de l’entreprise et une expérience étudiante à l’international unique où destinations riment avec passions et spécialisations (finance à Londres, luxe à Milan…)

Cursus et temps forts

Ce sont 3 années où l’étudiant découvre les fondamentaux de gestion, se cultive, commence sa professionnalisation en réalisant un stage par an, développe sa créativité et approfondit ses connaissances tech et digitales.

La formation est construite autour de 3 piliers :
Gestion / Nouvelles technologies / Linguistiques & Culture Internationale

3 ans pour découvrir le monde et se révéler

Dès la 1re année, le choix de la section (classique, internationale, ou numérique) permet aux étudiants de construire et de personnaliser leur parcours.
Très international, le programme permet à tous les étudiants de partir en learning expedition en fin de 1er semestre. Grâce aux stages et aux échanges académiques, les étudiants peuvent passer jusqu’à 10 mois à l’étranger au cours du 1er cycle.
Grâce aux collaborations avec l’ESME, SupBiotech et EPITA, écoles d’ingénieurs du groupe IONIS, les étudiants de l’ISG ont la possibilité de renforcer leur culture numérique
dès le 1er cycle.
Avec plus de la moitié du temps consacré à la vie associative, aux projets personnels et missions concrètes confiées par les entreprises, le 1er cycle du Programme Grande École permet d’acquérir progressivement compétences, autonomie et sens des responsabilités.

Outre la section classique (enseignements majoritairement en français), le Programme Grande École propose deux autres sections dès la 1re année : la section internationale, pour une immersion immédiate dans un environnement 100% anglophone et la section Manager Ingénieur pour une orientation innovation et culture digitale.

Année 1 Ouvrir ses horizons, découvrir l’entreprise

Compétences de Gestion 

  • Découverte de l’entreprise
  • Environnement juridique de l’entreprise
  • Environnement comptable de l’entreprise
  • Entrepreneuriat
  • Économie
  • Communication, découverte du marketing
  • Méthodes quantitatives pour la gestion

Doubles-compétences & Nouvelles technologies

  • Panorama des tech
  • Développement durable
  • Découverte du motion design

Compétences linguistiques & Culture Internationale

  • Anglais LV2 (espagnol, allemand, chinois, italien, langues rares)
  • Discovering Europe (géopolitique, culture, business)
  • Discovering Africa (géopolitique, culture, business)

Temps forts

  • Business Game commercial
  • Challenge développement Durable
  • Atelier de design graphique (Photoshop, Illustrator, inDesign)
  • Communication orale et écrite
  • Vie associative
  • Stage (1 mois)
  • Learning Expedition : 2 semaines pour découvrir un pays et un secteur (UK, Irlande, Italie, Allemagne)

Année 2 Identifier les enjeux-clé du développement des entreprises de demain

Compétences de Gestion

  • Environnement juridique de l’entreprise
  • Environnement comptable de l’entreprise
  • Finance
  • Entrepreneuriat (business models, design thinking)
  • Économie
  • Étude de marché
  • Méthodes quantitatives pour la gestion

Doubles-compétences & Nouvelles Technologies

  • Panorama des tech
  • Création de site internet

Compétences linguistiques & Culture Internationale

  • Anglais
  • LV2 (espagnol, allemand, chinois, italien, langues rares)
  • Discovering Asia (géopolitique, culture, business)
  • Discovering the Americas (géopolitique, culture, business)

Temps forts

  • IELTS Bootcamp: 2 semaines en Irlande pour préparer l’IELTS
  • Communication orale et écrite
  • Concours d’éloquence
  • Projets associatifs
  • Journalisme
  • Stage (2 mois)

Année 3 Agir pour transformer l’entreprise

Compétences de gestion

  • Environnnement juridique de l’entreprise
  • Environnement comptable de l’entreprise
  • Analyse financière
  • Fiscalité, budgeting
  • Stratégie
  • Operation management et supply chain

Doubles-compétences & Nouvelles Technologies

  • UX Design

Compétences linguistiques & Culture Internationale

  • Anglais
  • LV2 (espagnol, allemand, chinois, italien, langues rares)

Temps forts

  • Business Game marketing
  • Workshop de Storytelling Projet vidéo
  • Stage (2 ou 6 mois)

La section Manager Ingénieur

Au sein du Programme Grande École, la section manager ingénieur offre aux étudiants l’opportunité d’explorer les enjeux numériques et d’acquérir une connaissance concrète des défis digitaux auxquels font face les entreprises.
Au cours des 3 premières années, les étudiants suivent, en plus des cours de culture numérique renforcée.
Les connaissances acquises sont ensuite mises en pratique pendant les stages.
Les stages prévus les 3 premières années permettent aux étudiants de se familiariser avec les outils et les méthodologies de travail propres au secteur numérique, tout en développant leur esprit d’analyse et leur créativité.

Année 1 Coding et développement numérique

pour apprendre à concevoir, tester et mettre en place des programmes et des solutions numériques innovantes.

Année 2 Gestion et analyse des données

pour apprendre à manipuler et interpréter des données dans le domaine de la santé et de la HealthTech.

Année 1 Conception et développement web

pour apprendre à créer des sites web interactifs (principes de design, d’ergonomie et d’accessibilité).

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Accessibilité & Référents Handicap
et Violences Sexistes et Sexuelles

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Pour plus d’informations sur le Handicap et les Violences Sexistes et Sexuelles :


Mise à jour V4 – Informations Programmes – novembre 2024 – ISG – Reproduction interdite

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