Pour terminer en beauté leur semaine de rentrée, les étudiants de première année tous programmes confondus ont assisté à la grande conférence de rentrée dans un lieu exceptionnel, le Musée national des arts asiatiques – Guimet. En présence du Country Manager Operations France & Benelux pour TikTok Jean Patrick Cheylan, les étudiants ont pu échanger autour d’une thématique dont ils sont la cible principale : savoir provoquer sa chance à 18 ans.
Un invité de marque pour une conférence qui a du sens
Après avoir relevé avec brio le défi de créer et enregistrer une musique en 48h lors du Séminaire d’intégration pédagogique 2024, les étudiants de première année ont achevé leur semaine de rentrée par la grande conférence de rentrée. Véritable rituel depuis plusieurs années, la conférence de rentrée constitue le coup d’envoi qui donne le ton aux étudiants pour l’ensemble de leurs années ISG.
Cette année, l’ISG a accueilli Jean Patrick Cheylan, venu raconter son parcours professionnel l’ayant mené jusqu’à Country Manager Operations France & Benelux chez TikTok. A travers de nombreuses anecdotes retraçant son CV, Jean Patrick a souhaité transmettre un message clair et limpide : « La réussite n’est pas seulement une question de compétences, c’est aussi savoir provoquer sa chance ».
A lui seul il a prouvé qu’aucune carrière n’est tracée à l’avance, pas même par le choix de nos études. Qu’il est parfaitement possible de débuter par des études dans le Droit pour ensuite devenir Key Account Manager pour une chaîne TV puis partir à Londres et parvenir à gérer les partenariats pour Twitter et finir par travailler pour un autre réseau social mais cette fois-ci avec la casquette de Country Manager Operations.
Un sujet parlant pour les étudiants
L’objet de cette conférence était de parler aux étudiants de manière concrète. Leur apporter des conseils utiles à leur situation actuelle d’étudiants. A les aider à préparer leur avenir professionnel.
Leur montrer qu’à 18 ans il est déjà possible de provoquer sa chance.
Les opportunités ne tombent pas du ciel. Elles se créent et se saisissent. Cela passe également par du travail et des rencontres. Il ne suffit pas d’attendre d’avoir de la chance pour rencontrer les bonnes personnes mais qu’il faut provoquer ces rencontres et marquer les esprits. Il faut de l’audace et de la curiosité, même à 18 ans, pour savoir se créer un réseau et se profiler une future carrière.
Au-delà d’une simple masterclass, des échanges constructifs
Etant les principaux concernés, nos étudiants ont pu s’adresser directement à leur interlocuteur. Lui poser toute interrogation en rapport avec son parcours, sa carrière, son entreprise…
Des questions au sujet des étudiants eux-mêmes ont également été posées, abordant leurs doutes et leurs envies futures.
Un moment d’échanges en toute transparence pour repartir motivé et inspiré, prêt à oser provoquer sa chance ! Car c’est aussi cela l’ISG; donner confiance aux jeunes étudiants. Les stimuler à travers des challenges, les inspirer avec des conférences. Leur montrer qu’ils ont les armes pour construire la carrière qu’ils ont en tête.