Pour leur arrivée à l’école, les étudiants de première année ont participé aux « Music Days », un séminaire d’intégration pédagogique. Pendant deux jours, les nouveaux étudiants ont travaillé en groupes à la création d’une chanson et à la réalisation d’un clip vidéo, accompagnés par des coachs artistes et musiciens.
Un challenge pour découvrir l’école, sa pédagogie et son réseau
Le séminaire d’intégration pédagogique est avant tout l’occasion de faire connaissance avec ses futurs camarades de promotion et avec les équipes de l’école, de disperser les appréhensions devant le début des études supérieures. C’est ensuite un moyen ludique de découvrir la pédagogie de l’ISG. Les « Music Days » demandent aux étudiants d’être créatifs, de sortir de leur zone de confort, d’apprendre à travailler ensemble, de s’écouter les uns les autres et de respecter le délai imparti. Cet exercice est pour tous une première expérience pour découvrir le travail en groupe et la collaboration, des compétences importantes à développer pour se préparer au monde de l’entreprise.
Les consignes des « Music Days » ? Ecrire une chanson qui raconte l’histoire d’un diplômé de l’ISG : qu’il ou elle travaille au Japon, au Royaume Uni, au Mexique ou en Allemagne, dans le luxe, la banque, l’immobilier ou le tourisme, dans une fonction marketing, commerciale ou financière, l’objectif était de faire découvrir quelques-uns des métiers et des postes que l’on peut retrouver au sein du réseau.
Equipes unies et victoire partagée
A la fin de la deuxième journée, les clips ont été visionnés par tous les étudiants rassemblés pour l’occasion en compagnie de leurs coachs, dans un moment de partage et de convivialité et beaucoup de fierté pour tout le monde. Un jury constitué de membres de l’administration et de la direction a élu et récompensé le groupe gagnant.
Cet exercice a permis d’avoir un aperçu du réseau des diplômés de l’ISG. C’est une première manière de connecter les étudiants aux diplômés et tisser un premier lien vers le monde professionnel.