La formation en entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur s’est largement développée et démocratisée en France depuis plus d’une décennie. Le référentiel des compétences « Entrepreneuriat et Esprit d’entreprendre » (2010) a beaucoup contribué à structurer les programmes ayant pour but d’informer, sensibiliser, former et accompagner les jeunes étudiants dans leur démarches entrepreneuriales. L’entrepreneuriat est une attitude qui recouvre des situations professionnelles diverses comme la création d’entreprise, mais aussi la reprise d’entreprise, le statut d’auto-entrepreneur, ainsi que l’intrapreneuriat dans des organisations existantes. Plus largement, il s’agit d’amener l’étudiant à être acteur, à entreprendre sa vie et ce, quelle que soit la carrière envisagée. Ainsi, entreprendre pendant ses études devient une expérience qui dépasse la démarche individuelle et doit être vécu par les étudiants comme une possibilité d’ouverture personnelle et professionnelle valorisante.
La semaine de l’entrepreneuriat à l’ISG, est l’une des actions phares de l’école qui permet aux étudiants de susciter cette appétence, mais aussi de démystifier le phénomène entrepreneurial.
Un programme riche autour des rencontres professionnels – étudiants
Parmi les actions mises en place pour favoriser l’esprit d’entreprendre et susciter l’appétence chez les étudiants, on note les conférences et les évènements sur les campus où l’on présente les réseaux d’appui et les sources d’information (avec délivrance d’ECTS).
A l’ISG, nous avons mis en place une action innovante prenant la forme d’une expérience immersive tout au long d’une semaine se déroulant en 3 étapes. L’objectif étant d’impliquer l’étudiant dans une réflexion concrète et pragmatique sur l’importance d’être entouré lorsqu’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat.
Tout d’abord, les étudiants découvrent un panel des acteurs de l’écosystème entrepreneurial francilien comme les structures de l’accompagnement (incubateurs, mentors), les structures de financement (BPI France, Business Angels, Capital investisseurs ou banques), les structures d’appui (Moovjee, les 100000 entrepreneurs…). L’idée étant de comprendre l’intérêt et le fonctionnement de ces structures intervenants tout au long de la chaine entrepreneuriale.
Des étudiants entrepreneurs du réseau Pépite-Pon interviennent pendant ces sessions pour expliquer clairement le moment et les ressources dont ils ont besoin. Tout en s’imprégnant du parcours de leurs pairs, les étudiants doivent apprendre à identifier les questions clés pour comprendre le parcours de ces jeunes entrepreneurs en interaction avec leur écosystème. Pour ce faire, un atelier est prévu pour aider les étudiants à élaborer un guide d’entretien.
Par ailleurs, des ateliers d’ouverture sont programmés pour élargir la notion de l’écosystème entrepreneurial et le transposer à l’univers intrapreneurial.
Parmi les thèmes proposés, il y a celui de la création d’un écosystème à travers une stratégie de gamification, cas de la Société Générale, (animé par Pierre Said, Alumni ISG, Expert en Marketing, Stratégie and Brand). Une autre session a été consacrée à l’entreprenariat social pour les sensibiliser aux enjeux sociétaux pressants.
Des projets concrétisés à travers un story-telling
Lors du deuxième temps fort, les étudiants vont à la rencontre de plusieurs entrepreneurs en activité afin d’essayer de comprendre leur projet, leur parcours, les difficultés éventuellement rencontrées et les moments clés de leur aventure entrepreneuriale tout en mettant l’accent sur le rôle de l’écosystème.
Trois rounds sont organisés pour chaque groupe d’étudiants. Lors des deux premiers, les entrepreneurs choisissent de parler librement de leur aventure et répondent aux questions des étudiants. Et lors du dernier speed meeting, ce sont les étudiants qui prennent la main et réalisent l’entretien en vue de produire un storytelling. Enfin, à la fin de la semaine un jury est organisé. Les étudiants présentent le storytelling réalisé sous la forme d’un podcast ou d’une vidéo.
De cette expérience immersive, les étudiants ont su réaliser l’importance d’être soutenu et aidé par des personnes ou des structures tout au long de la démarche entrepreneuriale. Ils ont compris également que chacun aurait sa propre expérience et histoire mais que la motivation, la patience, l’endurance est le désir de réussir sont autant de points communs qui les réunissent tous. Cela leur a permis également de savoir rédiger un questionnaire et mener un entretien professionnel avec un entrepreneur, restituer l’information et produire un support.
Cette démarche les invite à se poser les bonnes questions concernant leur potentiel entrepreneurial, leur appétence ou les freins et barrières pour oser entreprendre.