Dans le cadre du Parcours Libre Artistique, une trentaine d’étudiants du campus de l’ISG à Strasbourg travaillent sur les enjeux du secteur associatif, en partenariat avec l’Association Nationale des Cardiaques Congénitaux (ANCC) et le Racing Club de Strasbourg Omnisport (RCS Omnisport). L’objectif est double : sensibiliser les étudiants aux problématiques associatives et développer leurs compétences de manière concrète, face à des professionnels.
L’enjeu sport/santé avec l’ANCC
Avec l’Association Nationale des Cardiaques Congénitaux, dans le cadre des Jeux Olympiques à venir, les étudiants abordent le lien entre le sport et la santé à travers deux thématiques : comment le sport peut-il avoir un impact sur la santé et le moral d’une personne lors d’une rééducation et comment lier sport et cardiopathie congénitale ? Pendant quatre jours, par groupes, ils réalisent une campagne de sensibilisation composée de différents visuels.
Le développement de la section Judo avec le RCS Omnisport
Au cours de cette semaine projet, les étudiants ont également l’opportunité de travailler sur la communication du RCS Omnisport. Afin d’accompagner le développement de la section Judo, ils réfléchissent à un axe de communication pour attirer de nouveaux adhérents pour la saison prochaine. En respectant la charte graphique, ils élaborent en groupes différents supports de communication.
Face aux représentants d’associations
La Vice-Présidente de l’ANCC ainsi que le Secrétaire Général du RCS Omnisport feront partie du jury d’évaluation des projets. L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux du domaine associatif à travers des études de cas concrètes en présence de professionnels. L’année passée, l’ANCC a utilisé deux visuels réalisés par des étudiants lors de cette semaine projet, dans le magazine trimestriel de l’association « À cœur ouvert ».