Mathilda et Marilou nous parlent de leur expérience étudiante à Barcelone, une ville internationale où il fait bon de vivre.
Pourquoi avoir fait le choix de la 3ème année d’études en 100% à l’international ?
Premièrement pour vivre une expérience complète, une année entière à l’international est plus avantageuse pour pouvoir améliorer son anglais. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère car il faut être capable de partir toute une année loin de sa famille et de ses amis, il faut également avoir la maturité nécessaire pour pouvoir s’adapter à une nouvelle culture. C’est un nouveau rythme, la vie y est totalement différente, Barcelone permet sortir de sa zone de confort.
L’avantage de partir une année complète à Barcelone c’est que vous n’êtes pas très loin de la France, cela peut rassurer pour un premier départ à l’international car en cas d’urgence, vous pouvez facilement rentrer.
Un semestre s’est déjà écoulé et en effet ça passe très vite, nous avons à peine eu le temps de bien nous adapter, nous sommes heureuses de pouvoir rester un second semestre pour bien profiter de cette année à l’international.
Comment est la vie étudiante à Barcelone ?
L’avantage c’est que c’est une ville internationale, elle ne reflète pas vraiment l’Espagne mais plutôt l’international car énormément d’étrangers viennent ici pour travailler ou faire leurs études.
La vie à Barcelone est très agréable et légère, il fait toujours beau, il y a la mer, les montagnes et une diversité de personnes assez impressionnante. Nous réalisons tous les jours la chance que l’on a d’être ici.
Pour ce qui est de la vie étudiante, nous avons eu de la chance avec l’EAE puisqu’un ancien élève a créé une application « Studentify » qui permet aux étudiants de certaines écoles de bénéficier de réduction pour faire de petits voyages, des excursions le tout entre étudiants.
En général, il y a énormément de choses organisées pour les étudiants en Erasmus ici, donc vous avez tous les jours un large choix d’activités à faire, il est très facile de tisser des amitiés à Barcelone.
Enfin, le coût de la vie reste moins cher qu’en France on se sent extrêmement en sécurité ici.
Des conseils pour des étudiants qui souhaiteraient étudier à Barcelone ?
Pour ceux qui souhaitent partir étudier à Barcelone, nous vous conseillons de bien vous renseigner et de préparer à l’avance les démarches administratives. En Espagne, ils ne procèdent pas avec la carte d’identité ou le passeport mais avec le NIE (numéro d’identification étranger), donc pour pouvoir avoir un job, un abonnement au métro, bus, vélo, vous avez besoin d’un NIE. C’est une procédure administrative obligatoire pour les résidents de plus de 6 mois. Il faut le faire dès que possible et si vous avez la possibilité, faites-le à l’ambassade de Paris.
D’autre part, nous vous conseillons également commencer les démarches le plus tôt possible pour les appartements et de visiter sur place car il y a beaucoup de demande et d’arnaques.
Le plus avantageux pour vous serait de faire une collocation avec des étudiants étrangers, ça revient moins cher et c’est également une bonne expérience pour rencontrer de nouvelles personnes et approfondir son anglais !