L’ISG et ses 9 programmes de spécialisation différents, est réputé pour former de futurs managers professionnels compétents. Sa pédagogie active et parfaitement ancrée dans les problématiques actuelles des entreprises a notamment permis à Adam Achir et Ismail Landoulsi (ISG promo 2020) de se lancer dans l’entrepreneuriat et de connaître le succès avec Reborn !
La pédagogie de l’ISG : un facteur clé de succès
Adam Achir et Ismail Landoulsi sont aujourd’hui à la tête de Reborn, la 1ʳᵉ plateforme de vente de meubles d’occasion en vidéo. Cette start-up innovante propose une offre unique sur le marché tout en s’engageant pour l’environnement et le développement durable.
Bien avant cela, nos deux protagonistes étaient étudiants à l’ISG et se nourrissaient de tous les enseignements que pouvait leur apporter l’école. En effet, c’est grâce à la pédagogie des intervenants et à la qualité des cursus de l’ISG qu’Adam et Ismail ont pu se lancer sans crainte dans cette formidable aventure.
L’ISG est réputé pour encourager la créativité, la prise d’initiative, l’innovation et bien évidemment l’interaction. Ces piliers ont été grandement assimilés par Adam et Ismail, qui ont pu les exploiter dans Reborn.
En effet, l’innovation se retrouve dans la création de la start-up lorsque les deux anciens étudiants décident de fusionner deux univers : le digital et le mobilier.
Le pilier de l’interaction qui soutient l’exploration de sujets d’actualités, de problématiques sociétales et futuristes, se retrouve dans l’offre unique que propose Reborn à savoir, La vente de ses meubles d’occasion en vidéo.
Enfin, le pilier de l’initiative – qui favorise l’implication des étudiants dans l’action, les projets et surtout dans la vie associative – a permis à Ismail et Adam de connaître leur première « aventure entrepreneuriale ». Et oui ! Durant leurs études à l’ISG, nos 2 protagonistes ont créé une association de ski !
ISG Ski : la première aventure
Comme évoqué précédemment, les deux entrepreneurs ont été très actifs dans la vie associative de l’ISG. En effet, ils sont à l’origine de l’association ISG Ski 2018 qui regroupait plus de 60 participants, elle proposait aux étudiants de l’école de partir skier durant l’hiver. Elle s’est notamment rendue dans la station de Saint-François-Longchamp située dans les Alpes.
Pour cette première expérience, Adam et Ismail ont dû faire appel à leurs compétences acquises en cours, pour s’occuper des participants, organiser des activités, mais surtout pour mettre en place des partenariats, particulièrement avec l’ESF, Red Bull et Faguo !
Cette aventure très enrichissante a donc permis à Ismail et Adam de faire leurs premiers pas en tant qu’entrepreneurs, et notamment de développer des connaissances et des talents qui leur serviront plus tard chez Reborn.
Un enseignement dont Ismail et Adam ont su tirer profit
Les deux associés ont eu la chance d’apprendre auprès des meilleurs intervenants à l’ISG. Les différents cours qui leur ont été prodigués leur ont permis de réaliser de multiples projets.
Les nombreuses séances d’analyse financière, de comptabilité ou de contrôle de gestion leur permettent aujourd’hui de gérer, comme il se doit, le budget de Reborn ainsi que de mieux comprendre tous les enjeux financiers autour du monde de l’entrepreneuriat.
Tous les enseignements juridiques, comme le droit des affaires, le droit commercial ou encore le droit des contrats, ont activement participé au développement de la startup. C’est grâce à eux qu’Ismail et Adam ont eu l’intelligence de déposer le nom Reborn, pour éviter de se le faire « voler ».
Ensuite, les séminaires dédiés au marketing, au management stratégique ainsi qu’à l’économie Macro/Micro ont été essentiels pour permettre à nos deux Alumni de mieux comprendre le marché dans lequel ils souhaitaient évoluer et ainsi de positionner Reborn de manière stratégique face à ses concurrents en se servant d’outils indispensables tels que les 4P ou encore le PESTEL et le SWOT. Ces cours ont également permis à Adam et Ismail de construire un business plan afin de rechercher des subventions BPI.
Enfin, les leçons de ressources humaines les ont aidés à mieux gérer le recrutement de Reborn et donc de s’entourer de personnes adéquates et compétentes pour assurer l’avenir et le bon fonctionnement de la startup.
Comme vous pouvez le constater, Reborn a vu le jour grâce aux enseignements qu’Adam et Ismail ont suivis ainsi qu’aux projets qu’ils ont pu réaliser tout au long de leur parcours académique, mais également grâce à la mentalité et à la liberté que leur inculque cette école.
C’est comme ça que l’ISG forme à la réussite !