· Février (uniquement 1e année)
Présentation
Le Bachelor en Management International est un programme visé bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui forme aux métiers du commerce international. Le BMI de l’ISG, c’est s’immerger dans une communauté internationale, s’entourer d’une diversité de nationalités sur le campus historique de l’ISG, Paris 16. Il permet à chacun de personnaliser son parcours international :
- Full English Track (100% en anglais les 3 années)
- Progressive Track (50% en anglais les 2 premières années et 100% la 3e année)
- French Track (20% en anglais en 1re année)
Les étudiants peuvent passer un semestre, voire une année, en immersion totale dans l’une des universités partenaires étrangères et doivent effectuer au minimum 8 mois de stage sur les 3 ans. À la fin de la formation, les étudiants présentent leur mémoire de fin d’étude, portant nécessairement sur l’innovation et les métiers de demain.
Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme
Points-clés
Le Bachelor en Management International forme aux métiers du commerce international et permet d’acquérir :
- des compétences :
- « Métiers » pour mettre en œuvre la stratégie de développement à l’international au sein des fonctions support de l’entreprise (le marketing et la communication – les ressources humaines et l’accompagnement à la mobilité – les achats et la logistique – le développement business à l’international)
- « Innovation » nécessaires pour devenir un relai actif dans la diffusion des processus innovants dans l’entreprise
- et du « Savoir-être », si essentiel pour réussir son intégration en entreprise
A l’issue de la certification, les titulaires répondent à la demande des entreprises qui recherchent des collaborateurs polyvalents, dotés de compétences « tech et innovation » et capables d’intégrer les problématiques du développement durable et de la RSE, du numérique et des données, de l’alimentation durable, des déplacements et des mobilités dans l’exercice de leur métier au quotidien et dans un contexte international.
Grâce à un parcours professionnalisant et orienté vers les métiers de l’international, l’étudiant développe :
- Sa capacité a apporté des solutions opérationnelles et viables à des problématiques complexes, cohérentes avec les attentes de l’entreprise
- Son sens du commercial
- Sa capacité à s’adapter à des environnements culturels différents
- Sa capacité à travailler en équipe, y compris lorsqu’elle est multiculturelle
Le Bachelor en Management International prépare les étudiants à être opérationnels en France ou à l’étranger, en exerçant dans des entreprises qui travaillent ou qui souhaitent se développer à l’international.
Le titulaire du Bachelor en Management International est capable de :
- Communiquer efficacement en environnement interculturel
- Contribuer au développement de l’entreprise à l’international
- Participer au management des business units à l’international
- Déployer une politique de communication digitale dans le respect de la réglementation internationale
- Exploiter les données internes, sectorielles et internationales utiles à la décision
- Motiver l’adéquation de son profil à l’entreprise, au secteur et au pays
Réussir son intégration dans l’entreprise
L’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous) doit être validé pour accéder au diplôme.
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|---|---|
compétences 1 | Appliquer de façon pertinente, responsable et avec esprit critique les principes de la gestion dans l’exercice de ses missions |
|
|
compétences 2 | Contribuer au développement commercial à l’international de son entreprise |
|
|
compétences 3 | Choisir et employer les outils numériques adaptés à la stratégie marketing de l’entreprise en cohérence avec la réglementation en vigueur et les besoins de protection des données |
|
|
compétences 4 | Analyser les données |
|
|
compétences 5 | Communiquer en milieu interculturel |
|
|
compétences 6 | Intégrer les enjeux business de demain dans la gestion opérationnelle des tâches à effectuer et proposer des solutions opérationnelles innovantes intégrant outils et pratiques de champs disciplinaires variés |
|
|
compétences 7 | Développer une orientation-résultat basée sur l’adoption d’une méthode structurée de résolution de problèmes et la capacité d’associer le contexte, les problématiques et les parties prenantes |
|
|
compétences 8 | Situer son rôle au sein d’une équipe et de l’entreprise, distinguer les objectifs et leur priorité, reconnaître les process pour s’adapter et réussir son intégration dans l’entreprise |
|
|
- Contrôle de connaissances : quizz, études de cas
- Présentation orale du bilan de missions entreprise : le projet Planète Solidaire (production de contenu digital), la mission export (plan d’actions commerciales envisagées pour un projet d’implantation à l’international) et le projet entrepreneurial (rapport d’activité illustrant la mobilisation des outils de gestion pour le développement humain, réglementaire, financier du projet)
- Business games (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : prises de décisions successives et oral final sur un cas de développement international
- Cas de synthèse individuel sur une problématique d’entreprise
- Rédaction et soutenance orale d’un mémoire ou d’une note de conjoncture portant sur l’innovation et les métiers de demain
- Évaluation par le tuteur de stage en entreprise
Admissions (prérequis)
- Sur concours ISG sous condition d’obtention du baccalauréat (ou d’un diplôme étranger sanctionnant la fin des études secondaires)
- Pour les lycéens inscrits dans un lycée français (en France comme à l’étranger) :
La candidature se fait depuis Parcoursup pour les lycéens inscrits dans un lycée français (en France comme à l’étranger)
Sur la plateforme Parcoursup, l’ISG propose 3 voies d’entrée (3 sous-voeux) possibles pour intégrer le Bachelor en Management International :- Full English Track (parcours 100% en anglais de la 1re à la 3e année)
- Progressive Track (parcours 50% en anglais les 2 premières années)
- French Track (parcours dispensé 20% en anglais la 1re année, puis 50% la 2e année et enfin 100% la 3e année)
- Concernant les lycéens inscrits dans un lycée étranger :
La candidature se fait directement sur le site de l’ISG : formulaire de candidature
- Sur concours ISG sous condition d’obtention de 60 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.
- Sur concours ISG sous condition d’obtention de 120 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.
3 ans
100% (promotion 2023)
1 mois avant le début
de la formation
72% (promotion 2023)
A partir de 10.480 € / an
Référente nationale • Juliette LEROY (référente nationale) [email protected] | Campus de Bordeaux • Bertin CONDON [email protected] • Ornella PIETRI [email protected] | Campus de Lille • Sophie COMBE [email protected] | Campus de Lyon • Cassandre BERRAH [email protected] |
Campus Nice • Agnes DE BONO [email protected] | Campus de Nantes • Nolwenn Rastel [email protected] | Campus de Paris • Narjes SASSI [email protected] | Campus de Strasbourg • Héléna KELLER [email protected] |
Campus de Toulouse • Nans RAUX [email protected] | ISG Luxury Management • Charles Bogaert [email protected] | ISG Sport Business Management • Charles Bogaert [email protected] | ISG RH • Sophie Sureau [email protected] |
Vous souhaitez en savoir plus ?
Mise à jour V4 – Informations Programmes – novembre 2024 – ISG – Reproduction interdite