Ce programme est destiné à des dirigeants, des entrepreneurs, des seniors managers qui doivent intégrer les enjeux financiers contemporains à travers l’expertise de l’audit, le contrôle de gestion et anticiper les défis à venir dans leurs décisions et leur pilotage. Orienté sur la « Finance Project & Matières premières », le programme permet d’appréhender les ressources essentielles du développement de nos sociétés que sont les matières premières.
COMPÉTENCES
- Développer une expertise financière
- Superviser et contrôler l’ensemble du processus budgétaire
- Transformer la structure via l’audit interne
- Affirmer son leadership et sa posture
- Assurer le dialogue avec les différentes parties prenantes de l’entreprise
Ce secteur exige des experts agiles et multi-spécialistes dotés d’une capacité d’écoute attentive, d’un sens aigu de l’analyse des données collectées. Présentant toute l’industrie de la gestion d’actifs, ce cursus vous apportera les outils incontournables pour construire des solutions patrimoniales adaptées aux besoins des épargnants d’aujourd’hui.
COMPÉTENCES
- Établir une proposition d’ingénierie patrimoniale
- Définir un plan d’action et optimiser la situation patrimoniale
- Appliquer les techniques de vente et négociation en fonction du profil de son client
- Définir les principales orientations des systèmes de contrôle, en mettant en place les règles et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting afin de veiller au respect des procédures et des délais
- Gérer le capital humain à travers une bonne organisation de l’équipe
- Inciter le travail collaboratif afin de créer une dynamique de groupe
L’expert en gestion de projets sait mettre en place au sein d’une structure, les outils d’aide à la gestion de projets, à la décision et à la réflexion. Véritable acteur de l’innovation et de son partage, il sait anticiper pour impulser une stratégie et piloter les actions.
COMPÉTENCES
- Maîtriser les fondamentaux
- Connaître les outils
- Identifier les acteurs de la gestion de projets
- Embrasser l’innovation
- Anticipation du développement d’une unité opérationnelle sur le long terme
- Manager la transformation digitale en mettant en place des projets collaboratifs
Ce programme est destiné à des dirigeants, des entrepreneurs, des seniors managers qui veulent travailler au sein d’agences spécialisées dans le web ou d’entités plus grandes possédant ou non une branche spécifique au secteur. Le manager stratégique web peut exercer directement chez l’annonceur en tant que responsable de la branche web ou encore posséder sa propre agence spécialisée dans la communication et le marketing digital.
COMPÉTENCES
- Définir la stratégie digitale de l’entreprise
- Concevoir les plans d’actions de la stratégie digitale
- Piloter la réalisation des projets
- Élaborer et analyser la veille stratégique digitale
- Développer la créativité des collaborateurs en utilisant des méthodes agiles afin de concevoir des systèmes innovants de production et/ou de commercialisation
Le manager des ressources humaines est amené à définir et à construire les outils de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui seront mis en place au sein de la structure, afin de permettre à l’entreprise d’anticiper la nécessaire évolution de son potentiel humain et d’accompagner l’évolution des compétences des salariés. Il définit donc et met en place et pilote les politiques de management de la performance et d’évolution des compétences des salariés.
COMPÉTENCES
- Traduire en priorités RH, la stratégie de l’entreprise
- Concevoir les outils et supports propres à ses politiques RH
- Mettre en place de façon opérationnelle des politiques RH
- Développer la marque employeur de la structure
Ce programme est destiné à des dirigeants, des entrepreneurs, des seniors managers qui doivent concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication à partir d’une stratégie globale d’entreprise. Dans ce cadre, la communication apparaît comme la résolution possible d’une problématique commerciale, en intégrant de plus en plus le digital.
COMPÉTENCES
- Auditer l’environnement de l’entreprise (marché et concurrence)
- Concevoir une stratégie de communication, la traduire dans un plan de communication
- Manager les équipes de communication internes ou externes à l’entreprise
- Contrôler ses résultats en termes de ROI
- Développer la créativité des collaborateurs en utilisant des méthodes agiles afin de concevoir des systèmes innovants de production et/ou de commercialisation
Le manager du développement marketing et commercial doit savoir gérer et animer l’ensemble de la structure commerciale à qui il fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs, collectifs ou individuels, dans un cadre budgétaire. Il doit développer les activités nouvelles, en lançant des opérations marketing visant à positionner et/ou repositionner les produits, la marque et l’image de l’entreprise suivant un mix-marketing préalablement défini, sur le marché domestique et/ou international.
COMPÉTENCES
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
- Définir la stratégie marketing de l’entreprise, son positionnement et ses concepts de développement
- Élaborer, valider et suivre la réalisation du plan d’actions Marketing dans un cadre budgétaire
- Animer, diriger, contrôler les activités des équipes Marketing et Commerciales
- S’assurer que la stratégie mise en place demeure porteuse de croissance en étudiant régulièrement les résultats de la veille afin de sécuriser le développement de l’entreprise
L’expert en Management du luxe doit saisir toutes les transformations digitales auxquelles les entreprises font face et sait anticiper les changements rapides auxquels le marché est confronté. Il devra développer des stratégies pour attirer les nouveaux clients du luxe, tout en conciliant l’esprit de rareté et la mutation de ce domaine.
COMPÉTENCES
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
- Suivre l’évolution des comportements des consommateurs en ligne et offline
- Maîtriser les impacts des évolutions du secteur
- Définir des méthodes et pratiques de management adaptées au contexte particulier de son activité
- Rester en veille sur l’image et la communication de l’entreprise et des concurrents
- Anticipation du développement d’une unité opérationnelle sur le long terme
L’expert en Sport Business sensibilise aux enjeux nouveaux et met en œuvre de nouveaux business models. Il appréhende l’ensemble des nouveaux aspects de cette industrie en pleine expansion. Ce programme s’adresse à des professionnels souhaitant se sensibiliser aux nouveaux enjeux de l’Esport et met l’accent sur les évolutions des acteurs et des usagers, des consommateurs et les contraintes de la régulation afin de mieux préparer les différents acteurs au sport world de demain.
COMPÉTENCES
- Établir le diagnostic marketing de la marque et élaborer la plateforme de marque
- Définir et appliquer la politique d’actions marketing multicanal en pilotant la création, la mise en place et le suivi de supports digitaux et offline
- Manager des projets et des équipes
- Contribuer au renouvellement des pratiques et à la mise en œuvre de l’innovation au sein de son entité
L’expert en logistique et achats est amené à relever les défis des carrières en gestion des achats, en management de la production, en maîtrise de la logistique et de la distribution, consultant en Supply management et logistique – avec un angle éthique et respect environnemental incluant le recyclage et l’upcycling.
COMPÉTENCES
- Élaborer un plan de transformation de son périmètre d’activité, en lien avec la stratégie Supply Chain proposée
- Déployer la stratégie Supply Chain, à l’aide d’outils d’analyse, de cartographie, de chiffrage des coûts, de modélisation et de simulation, afin de mettre en place la politique et la structure de services de l’entreprise
- Développer des outils nécessaires à la gestion digitale d’une chaîne logistique à l’aide de concepts innovants (Data gouvernance, Blockchain, Big Data management, Intelligence Artificielle) afin de créer de la valeur ajoutée
- Animer, diriger, contrôler les activités des équipes
L’expert en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est formé au service de la transformation durable et sociétale de toute organisation, du secteur marchand, bénévole et associatif, afin d’en devenir un acteur central. Connaître également les nouveaux modèles économiques en plein essor et se familiariser avec les opportunités de l’économie collaborative et les spécificités de l’ESS.
COMPÉTENCES
- Concevoir la stratégie de développement de l’entreprise en lien avec la RSE
- S’engager dans la transformation digitale des activités en mobilisant les services compétents
- Préparer les acteurs impliqués dans la réussite du projet pour s’assurer de leur adhésion aux objectifs ET garantir le maximum de succès à la stratégie établie
- Dynamiser la promotion des nouveaux usages
- S’assurer que la stratégie mise en place demeure porteuse de croissance