L’enseignement à l’ISG, ce ne sont pas que des cours académiques. En effet, durant tout votre cursus vous aurez la chance de participer à des Business Games, des Workshops, de travailler sur des projets originaux et suivant votre formation, d’obtenir des nano-certificats. Cet enseignement sous un mode expérientiel vous permettra de :
– d’expérimenter des mises en situation concrètes
– de vous entraîner à travailler en équipe
– de répondre à des problématiques d’entreprises
– de réagir pour mettre en pratique vos connaissances
– d’apprendre à maitriser des outils et à développer votre créativité
Ainsi pendant 3 jours les 3è année du Programme Grande Ecole vont se glisser dans la peau des conseillers d’administration d’entreprises qui fabriquent et vendent des drones autonomes (des drones autosuffisants pour leur production d’énergie). Durant ce « Business Game », ils devront prendre des décisions de production, de communication, de personnel, de tarification et d’investissement pour sortir gagnants de la compétition avec leurs concurrents et maximiser leur rentabilité. Cette simulation vient renforcer les apprentissages des cours traditionnels et permet de travailler autrement la finance d’entreprise.
Pour l’obtention de leur « nano-certificat », les 3è et 4è année du Programme Grande Ecole expérimentent des électifs tech & digital qu’ils ont choisi entre : intelligence artificielle, big data, cybersécurité, créativité et web design, plateformes collaboratives et transports d’avenir. Ces électifs sont gérés en partenariat avec d’autres écoles du groupe (EPITA, ESME et e-artsup) et des entreprises référentes du secteur. L’enseignement se fait entièrement à distance et en alternant des explications et des mises en pratique concrètes et déboucheront au mois de décembre sur un hackathon de grande ampleur sur une thématique liée à innovation.
Un « Junior Consultancy Project » est proposé cette année aux 4è année du Programme Grande Ecole. Pendant celui-ci les étudiants réunis en équipes de consultants et coachés par des professeurs et des Alumni, travaillent sur la problématique apportée par 2 deux entreprises qui souhaitent se projeter dans l’avenir :
– BPCE veut développer son offre d’accompagnement des start-up et PME pour faire travailler ensemble les entreprises sur des solutions innovantes génératrices de valeur et sources de croissance (offres, marketing, clients cibles…etc)
– STMicroelectrics souhaite se projeter en 2030 et faire travailler les étudiants sur de nouveaux produits, une nouvelle organisation (du personnel et des équipes), de nouvelles façons de motiver les équipes et de démarcher des clients…
A l’issue du travail, les propositions sont reçues par les entreprises (en même temps que celles des équipes d’autres écoles), qui retiennent les meilleures idées et établissent une shortlist. Les équipes finalistes sont récompensées et accompagnées pour approfondir leur projet.
Enfin, pour maîtriser parfaitement les outils informatiques nécessaires dans le cadre de leurs études, un workshop est mis en place pour les 1ère année du Programme Grande Ecole pendant toute une semaine sous forme d’atelier « software top up ». L’accent est mis aussi sur l’apprentissage des outils collaboratifs, indispensables dans cette période de travail à distance (fichiers en ligne et partagés, cloud, sharepoint,…).
Tous ces événements pédagogiques qui rythment l’année scolaire permettent à nos étudiants de bénéficier de méthodes d’apprentissages innovantes et reconnus comme particulièrement efficaces.