Mardi 23 février 2021, les étudiants de Master 1 en marketing et management ont eu la chance de pouvoir échanger avec Charlotte Hugues, Brand Manager freelance.
Brand Manager…. Mais qu’est ce que c’est ?
Découvrez la règle de 3 de notre invitée pour en connaître d’avantage sur ce métier et savoir si il est fait pour vous !
« La première mission du Brand Manager est de s’assurer de la cohérence visuelle de la présence de la marque sur tous les produits et services. Le but est de promouvoir et de porter au mieux cette dernière. Une marque comporte de nombreux éléments clés d’identité : couleur, logo, police… qui sont visibles sur un écosystème varié : application, site web, produits, papier, événements… Afin de servir au mieux la marque, il faut donc vérifier que son affichage soit cohérent et que les guidelines soient claires et partagées.
Une fois l’identité de marque déployée, je travaille en support auprès de toutes les autres équipes (sales, marketing, communication) pour les aider à trouver des solutions d’utilisation de nos assets graphiques en fonction de leurs propres problématiques. J’affine mes stratégies avec elles et je les accompagne vers une valorisation optimale de la marque. Le Brand Manager s’implique donc aussi au niveau stratégique dans la définition de la stratégie de marque sur les différents supports de communication.
3 verbes qui caractérisent parfaitement votre métier ?
- Être exigeant
- Savoir faire preuve de flexibilité
- Être à l’écoute des équipes
3 qualités indispensables pour exercer votre métier ?
- L’attachement à la marque pour laquelle on travaille
- La rigueur
- l’expertise
3 avantages de ce métier ?
- De nouvelles problématiques tous les jours
- La transversalité des missions
- Une vision large de l’entreprise et de ces activités
3 souvenirs mémorables dans votre métier ?
- La découverte du Guide Michelin et cette passion pour la marque qui ne s’arrête pas
- Le lancement du fil Guide Michelin Twitter en 2014
- La création de l’étoile verte Michelin en 2020
3 choses que vous auriez faites différemment avec le recul ?
- il n’y en a qu’une seule en fait : apprendre à relativiser !
3 conseils aux étudiants qui se dédient à votre métier ?
- Aimez votre produit
- Aimez votre marque
- Soyez exigeant »
Ce métier semble fait pour vous ? Sachez que l’ISG Nantes peut vous y préparer ! Rendez-vous lors de l’une de notre prochaine portes ouvertes pour plus d’informations ! Inscription ICI.
Propos recueillis par Candice LACHAL, Responsable communication ISG Nantes.