L’ISG Nantes propose, de manière quasiment hebdomadaire, des Masterclass qui permettent à nos étudiants de découvrir tous les métiers auxquels une école de commerce prépare et de se projeter un peu plus dans leur projet professionnel. Celle de cette semaine avait une saveur toute particulière. En effet, les ISGiens de 1ère année sont partis au CREPS des Pays de la Loire à la rencontre du badiste Champion Paralympique : Charles NOAKES.
Une visite impressionnante
Reçus, en personne, par Mourad Amrani, l’entraîneur du médaillé, les étudiants ont tout d’abord eu la chance de visiter les locaux « High Tech » du CREPS.
Salles de badminton, tennis de table, basket, musculation, espace kinésithérapie, bains froids, salle de variation d’oxygène, espace de travail et VIP… Au détour d’un couloir ils ont même eu l’honneur de rencontrer Thibaud Lefrançois, champion de volley assis qui leur a accordé quelques instants.



Plus la visite avançait plus ils prenaient la mesure de l’investissement énorme de Charles NOAKES et de son entourage dans leur projet de gagner les Jeux Olympiques.
Sacrifices ou choix ?
Au cours de la visite Mourad Amrani, parle de l’investissement acharné du badiste, de sa détermination, de son ambition, de sa volonté de se surpasser, de faire mieux, de faire plus.
Il compare son parcours à celui des étudiants en comparant le badminton aux études supérieures. On peut jouer au badminton en loisir, on peut avoir un bon ou très bon niveau, mais si on veut gagner les Jeux Olympiques, il faut faire des choix, non pas des sacrifices, mais bien des choix. « Celui qui veut atteindre un objectif ambitieux doit choisir de s’ancrer dans l’excellence avec toute l’abnégation que cela nécessite. »


L’humilité au service de la réussite
Après cet échange inspirant et instructif, c’est Charles NOAKES, en tenue d’entraînement, qui nous reçoit. A son tour il nous parle de travail, d’abnégation, d’objectif, de mood board mais aussi de doutes, de peurs, de fragilités et surtout d’accompagnement. Pour lui il ne s’agit pas de sa réussite mais de la réussite de tout un collectif qui a tout mis en œuvre pour mettre le sportif dans des conditions de préparation optimales aussi bien pour tenir avant, pendant qu’après les Jeux Olympiques. Il évoque l’importance d’avoir un entourage professionnel, solide, engagé et sincère et de faire les bons choix. Là encore, le parallèle avec les études supérieures et l’ambition professionnel est tout trouvé.


Scotché dans les gradins
Après une petite séance de photos avec le médaillé olympique, les étudiants ont pu assister à l’entrainement de ce dernier. Il est, honnêtement, assez rare de devoir demander aux ISGiens de rentrer chez eux. Cette fois-là, comme figés par le poids des mots et la beauté du moment, nous sommes restés jusqu’à ce qu’on nous demande de partir.
