Dans le cadre de la 6ème édition du projet pédagogique national : Planète Solidaire et de sa thématique : « tous différents, tous égaux » les étudiants de première année du campus de Nantes se sont penchés sur l’inclusion dans le monde du travail. Répartis en petit groupe et accompagné d’un intervenant « sherpa » ils ont chacun défini une problématique et commencé leurs recherches.
Une brillante idée
Sur l’impulsion de Nicolas Durox, Directeur de l’ISG Nantes et sherpa du projet Planète Solidaire, un petit groupe de 4 étudiantes s’est penché sur le sujet de l’inclusion dans les médias.
Après quelques séances de coaching l’idée est venue de contacter le magazine atypique : Les Rencontres du Papotin.
Les rencontres du Papotin, KEZAKO ?
France 2 propose, depuis 2022, Les rencontres du Papotin.
Ce nouveau magazine d’interviews atypiques reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de trouble du spectre autistique.
À chaque épisode, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette.
Lors de cette rencontre, les règles du jeu sont simples : « on peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! ».
Elles croyaient que c’était impossible alors elles l’ont fait
Rapidement, les étudiantes décident de contacter le rédacteur en chef / psychologue, Julien Bancilhon, qui anime les interviews et séances de travail avec les journalistes extraordinaires.
France 2 refuse, assez logiquement, de donner son contact. Elles se renseignent alors sur les établissements où le praticien exerce et contacte l’hôpital de jour d’Antony.
À nouveau, on refuse de divulguer les coordonnées mais on les incite à envoyer un email avec leur contact.
Ce dernier sera transmis directement à M. Brancilhon qui décidera alors si oui ou non il souhaite les recontacter.
Deux jours plus tard, elles seront recontactées et invitées à participer à la prochaine séance de travail, au théâtre Silvia Monfort à Paris.
Une nouvelle journée est une nouvelle opportunité de faire de merveilleuses choses

C’est ainsi que le 26 mars 2025, Elena Barranger, Adèle Bergue, Joséphine Bouchard et Pauline Bécam, étudiantes en 1ère année à l’ISG Nantes, ont eu l’immense honneur d’être reçues dans l’antre des Rencontres du Papotin et de participer à une séance de travail.
Les journalistes extraordinaires leur ont réservé un accueil des plus chaleureux et ont profité de leur présence pour dédier une partie de la matinée aux mécanismes de l’interview. Etudiantes et journalistes extraordinaires se sont donc réciproquement interviewés pendant toute une partie de la réunion.


Le groupe a même été invité à partager le déjeuner du midi avec M. Brancilhon et les journalistes.
Un moment rempli de partage, de confidences, d’échanges francs, sans détour et d’éclats de rire.



Gravé dans les mémoires
Au-delà du projet de constituer un VLOG de cette journée mettant en avant le travail des rencontres du papotin sous le prisme de l’inclusion dans le monde des médias, ce sont surtout des gestes, des moments, des regards, des phrases que nos étudiantes garderont gravés dans leurs mémoires.
À l’image de celle de Claire, journaliste extraordinaire, qui concluait dans une magnifique fable qu’elle avait écrite et qu’elle souhaitait nous partager : « La paix vient du dialogue et pas du monologue. »