Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

Novembre à Nantes, un mois pas comme les autres

Le service relation entreprises de l’ISG Nantes propose un mois de novembre rempli de conférences accès sur l’éthique et l’inclusion.

Un mois axé sur l’inclusivité

Un mois, quatre conférences mettant à l’honneur des parcours incroyables, des entreprises différenciantes et des associations aux grands cœurs.

Un mois pour que nos étudiants prennent conscience des métiers de l’ombre, des actions souterraines, des prises de risques hors du commun.

Un mois pour rendre visible, l’invisible.

Le reflet, restaurant inclusif

C’est Flore Lelièvre fondatrice des restaurants « LE REFLET« , à Nantes et Paris, qui a inauguré ce mois spécial en venant nous parler de la création de son entreprise extraordinaire. En effet, ces établissements ont la particularité d’avoir constitué une équipe dont la majorité est porteuse d’une trisomie 21. Plus qu’un restaurant inclusif, Le Reflet est un lieu gourmand où le partage et la convivialité sont de mises.

Également présidente et bénévole de l’association « Trinôme44 – Les Extraordinaires », Flore s’est donnée pour mission de développer des lieux et des outils qui permettent l’inclusion des personnes porteuses de handicap, en milieu ordinaire et surtout de largement sensibiliser le grand public à cette différence comme elle l’a fait avec les étudiants de l’ISG.

Falmarès, réfugié poétique

Falmarès est un poète, acteur et ambassadeur de la paix né en 2002 à Conakry en Guinée.

« Réfugié poétique » il réside à Nantes depuis 2017.
En 2016, âgé de 14 ans, il quitte la Guinée à la suite de la disparition de sa mère et d’autres événements familiaux douloureux. Après avoir traversé le Mali puis l’Algérie où il travaille six mois sur un chantier, son patron le confie à des inconnus pour l’envoyer vers la Libye, où il passera trois mois.
Victime de violences physiques et psychiques, il finit par « être embarqué sur un zodiac de 7 mètres où sont entassés 180 personnes, direction l’Italie ».
Novembre 2024, Falmarès témoigne auprès des étudiants nantais de son parcours, du pouvoir des mots et de la poésie. Il dirigera même, dans le cadre du projet voltaire des étudiants, une grande dictée pour appuyer son propos.

La rencontre bouleversante de l’auteur de « catalogue d’un exilé » a permis une véritable remise en question des problématiques d’inclusion globales.

Vendée globe et sans-logis : même combat

« La traversée en solitaire et sans assistance, ça je connais car j’ai fait un passage dans la rue.» Freddy.

Pour cette troisième conférence c’est Perrine Haigneré, responsable mécénat de l’association Lazare, qui vient nous parler de son association et de son métier.

L’association Lazare, vous savez, c’est celle qui propose des colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs, celle qui compte aujourd’hui 15 maisons ouvertes avec 21 appartements solidaires, celle dont les voiles de Tanguy Le Turquais arborent fièrement les couleurs lors de l’actuelle 10ème édition du Vendée Globe.

C’est avec beaucoup d’humour, de détermination et d’entrain que Perrine nous partage les valeurs de son association, la pluralité de son métier et les opportunités multiples du projet Lazare. Une magnifique ouverture sur les métiers de l’associatif et les causes inclusives pour nos étudiants.

Artisanat ancestral et mode responsable

Pour clôturer ce mois de l’inclusion et de l’éthique c’est Kévin Gougeon, président de Ngo’shoes qui vient nous présenter sa marque.
C’est au détour de nombreux voyages au Vietnam et dans le Monde que Kevin et son associé ont découvert des savoirs traditionnels en péril.

Ces artisanats sont l’héritage culturel de nombreuses ethnies, souvent minoritaires du pays, qui en vivent de plus en plus difficilement.
En rencontrant ces hommes et ces femmes aux savoir-faire uniques, ils ont créé des liens forts qui les ont poussés à agir pour toutes les générations actuelles et à venir. Ils ont donc décidé de produire des baskets au Vietnam en respectant ce savoir-faire.

« À nous de prouver que produire loin ne veut pas dire produire mal. Bien au contraire. »
La priorité de Ngo’shoes est de montrer l’exemple en mettant tout en place pour bien produire au Vietnam, dans le plus grand respect de l’Homme et de la planète. Inclure l’artisanat Vietnamien dans une basket éthique, décarbonée au maximum, design, moderne et abordable c’est tout l’enjeu de Kevin, venu expliquer à nos étudiants comment il est possible de fabriquer loin ET fabriquer bien.

Merci à Nolwenn Rastel, Responsable Evènements Entreprises du campus de Nantes, de permettre à nos étudiants de garder l’esprit ouvert et les champs des possibles infinis grâce à toutes ces rencontres inspirantes.

Propos par Candice Lachal, Responsable communication du campus ISG Nantes

Retour en haut de page