Pour leurs premiers jours à l’ISG, les étudiants de première année ont participé aux « Music Days », un séminaire d’intégration pédagogique. Pendant deux jours, les nouveaux étudiants doivent, en groupe, parvenir à créer une chanson et son clip vidéo, soutenus par des coachs artistes et musiciens.
Un on-boarding musical pour les premières années
Le séminaire d’intégration pédagogique offre aux étudiants l’opportunité de favoriser la rencontre avec leurs nouveaux camarades et locaux. Qu’ils viennent du campus de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg ou Toulouse… Qu’ils soient en Programme Grande Ecole, Bachelor en Management International ou Programme 3+2 Business & Management, tous ont uni leurs forces et leurs voix pour parvenir à créer la meilleure chanson.
Ensemble, ils ont dû s’atteler à l’écriture d’une chanson sous respect de certaines règles. Cette année, la consigne était de parvenir à écrire une chanson en y intégrant un persona (un homme ou une femme diplômée de l’ISG, pratiquant un métier dans un secteur précis au sein d’un pays prédéterminé). Pour le storytelling, libre aux étudiants de faire comme ils veulent ! La seule règle est de parvenir à embarquer le spectateur dans son histoire musicale.
Pour s’inspirer, les étudiants ont pu avoir recours aux logiciels d’intelligence artificielle de leur choix. Des outils qu’il faut savoir apprendre à manier correctement afin de booster sa créativité avec efficacité.
Un challenge reflétant l’école, sa pédagogie et son réseau
Ce challenge de deux jours permet aux étudiants de découvrir le mode projet et savoir collaborer en équipes.
S’écouter tout en osant exprimer ses idées. Obtenir des conseils auprès des coachs pour l’écriture, le rythme ou la réalisation de la vidéo. Oser demander de l’aide auprès du personnel de l’école pour louer des salles de classe, emprunter des costumes, participer aux mises en scène…
L’ensemble de ses actions initient indirectement les étudiants à la réflexion et à la pédagogie de l’école.
A travers ce défi, ils acquièrent des compétences indispensables à leurs futurs métiers. Le tout autour d’un concept original et convivial.
Cet exercice encourage la créativité, l’écoute et la gestion du temps, tout en présentant les divers parcours professionnels au sein du réseau Alumni de l’ISG.
Être au Japon, au Brésil, ou en Inde. Travailler dans la finance, la gestion de projets ou le Marketing. Montrer que tout cela est possible en tant qu’ancien de l’ISG, qu’il est important de saisir les opportunités professionnelles à l’International et faire du networking dès son entrée à l’école.
Et les vainqueurs sont…
Après deux jours d’écriture, de captation et de montage, chaque équipe a pu présenter son clip devant un jury constitué du personnel de l’école. Tour à tour, les vidéos se sont enchaînées devant l’ensemble des étudiants, fiers de leur travail.
Suite à une délibération non pas sans débat; les juges sont parvenus à se mettre d’accord…
Pour le campus de Paris, l’équipe gagnante a réussi à faire la différence à travers ses paroles bilingues, sa scénographie et ses costumes représentant une jeune alumni devenue directrice RSE en Inde.
Concernant les campus régionaux, celui de Strasbourg décroche la victoire pour la cohérence de son histoire, la qualité de rédaction et l’exploitation des décors.
Un grand bravo à tous les étudiants de première année de tous les campus ISG pour leur créativité et leurs réalisations !
Nous remercions également les coachs pour leur accompagnement bienveillant et Playskills, l’organisateur de ce challenge avec qui l’ISG collabore pour nous offrir ces beaux projets.