Le premier conseil de perfectionnement de l’année a réuni des experts en analyse de données, des cadres supérieurs en R&D et des directeurs de l’innovation, autour de la direction générale.
Objectifs ? Echanger sur les compétences attendues par les recruteurs demain, discuter de l’intégration de la transition écologique dans la formation des futurs managers et valider l’adéquation des contenus du nouveau programme bac+5 en management et gestion de projets de l’ISG, le DESMAP.
Pour l’occasion, étaient entre autres présents Laurent Thézée, président Mazda Automobiles France, Anne-Ségolène Abscheidt, Directrice Générale Ipsa, Guillaume David Deniel, Responsable des ventes Presagis, Arnaud Pelletier, directeur de l’innovation IBM Consulting et Jérôme Cantiant, secrétaire générale Setrag.
La séance s’est ouverte par une présentation du nouveau programme, le diplôme d’études spécialisées en management et gestion de projets (DESMAP). Le DESMAP, formation de niveau bac+5 et d’une durée de deux ans, est un programme en management et gestion de projets pouvant être suivi en formation initiale comme en alternance. Il intègre les enjeux des transformations sociétales, technologiques et environnementales des organisations dans le management de projets.
Trois spécialisations métiers sont proposées : deux d’entre-elles (International Business Development et Stratégie Marketing Digital) s’adressent principalement à des étudiants issus de cursus éco-gestion ; la troisième (Industries du Futur) vise d’abord des profils issus d’écoles d’ingénieurs.
L’innovation, compétence clé pour le management de projets
L’importance de l’innovation dans le management de projets a été unanimement reconnue. Les discussions ont souligné l’importance des soft skills qui favorisent l’intégration de l’innovation : l’agilité, la capacité à se réinventer en permanence, le leadership.
L’innovation, cela doit aussi passer par le déploiement de nouvelles méthodes pédagogiques. Les enseignants doivent travailler comme des coachs pour que les étudiants s’approprient les projets et apprennent à travailler de façon responsable. Ce fonctionnement prépare au monde du travail de demain.
Gérer un projet, c’est intégrer l’analyse de données et la tech
Demain, le succès d’un projet repose sur la collecte et le traitement des données. Avec l’open data, le volume de données accessibles est très important, il faut apprendre à choisir les données pertinentes. Savoir s’appuyer sur les outils d’IA doit servir à traiter les données. Un programme d’avenir doit donc faire la part belle à l’analyse de données.
Le commerce de données doit être vu comme une nouvelle business unit dans les entreprises de demain.
Pas de projet sans responsabilité sociétale des entreprises
A cause des contraintes réglementaires mais aussi des attentes des entreprises et des consommateurs, la RSE doit faire partie du management de projet, non seulement au moment de la définition de ses attendus, mais à chaque phase de réalisation de celui-ci.
Le Comité de Perfectionnement de l’ISG a également mis en avant l’importance cruciale de la formation au réseau dans le cadre du DESMAP. Cela souligne l’importance de la collaboration et du partage des connaissances dans le cadre de projets, renforçant ainsi la valeur pratique du programme DESMAP et son alignement avec la stratégie globale de l’ISG.