Récemment, une nouvelle Job Week a été proposée aux étudiants en deuxième année de Master of Science Finance, Marketing et Project management.
La Job Week est conçue pour accompagner les étudiants au mieux dans leur recherche d’emploi. Elle leur offre la possibilité d’évoquer les différentes interrogations qu’ils pourraient avoir et leur fournir les conseils requis qui leur permettront de se démarquer des autres candidats.
Des conférences pour améliorer sa recherche d’emploi
A cette occasion, les participants ont eu l’opportunité d’assister à trois conférences.
La Job Week a été inaugurée par Charazed Djebbari, Directrice des Ressources Humaines et Moyens Généraux chez SEMISO, ancienne Responsable RH à Deloitte France.
En partageant son expertise et son expérience, elle a transmis des informations éclairées sur les attentes des employeurs et les compétences essentielles que les jeunes diplômés doivent développer pour réussir dans le monde professionnel d’aujourd’hui.
Pour lancer le débat et animer les échanges, Charazed a alimenté les échanges en soulevant différentes interrogations à nos futurs jeunes diplômés :
- L’engagement, c’est quoi pour vous ?
- Qu’attendez-vous de votre entreprise en termes de valeurs ? Et en termes de forme ou de type d’engagement ?
- Engagement rime-t-il avec fidélisation ?
La deuxième conférence a abordé les principales compétences comportementales (« soft skills ») à acquérir ou mettre en avant pour garantir son embauche. Marco Mpossi, un ancien étudiant de l’ISG (promotion 2021), a partagé son parcours professionnel depuis sa sortie de l’école. Aujourd’hui, il travaille chez PRIT, un cabinet de conseil en recrutement dont il est le fondateur et directeur.
Sa présentation a permis de soulever les nouvelles compétences indispensables sur le marché du travail d’aujourd’hui.
Les étudiants ont pu poser des questions spécifiques et débattre avec Marco, donnant lieu à des discussions enrichissantes et des accompagnements personnalisés.
Enfin, la dernière conférence, animée par Camille Levy, intervenante de l’APEC.
Cette dernière a traité un aspect crucial de la recherche d’emploi : Comment structurer sa démarche et savoir présenter ses réalisations. Des informations précieuses pour les étudiants qui se préparent à entrer à 100% sur le marché du travail.
Pousser la réflexion des étudiants
Par ailleurs, les étudiants ont dû, durant cette Job Week, travailler et réfléchir sur diverses problématiques, notamment liées à l’engagement en entreprise chez les jeunes diplômés :
- Doit-on réinventer le statut du salarié en entreprise ?
- Comment répondre aux nouvelles attentes des nouvelles générations au travail et les fidéliser ?
- La quête de sens du jeune embauché et l’engagement sur du long terme. Ces 2 notions sont-elles compatibles avec l’entreprise d’aujourd’hui ?
- Les compétences techniques d’un collaborateur suffisent-elles pour le progrès de l’entreprise ?
La Job Week aura permis à ces futurs diplômés d’allier apprentissage, réflexion et conseils autour d’un sujet dont ils sont la cible. Une approche qui rend les informations plus pertinentes et utiles pour chaque étudiant, les aidant ainsi à être mieux armés pour leur insertion professionnelle.