Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

Conférence de rentrée : rencontre avec Cyrielle Hariel à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Les étudiants de première année tous programmes confondus ont assisté à la grande conférence de rentrée à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine animée par Cyrielle Hariel. Cette journaliste d’impact a échangé avec les élèves autour d’une thématique RSE forte et impactante : « Comment s’engager et donner du sens quand on a 18 ans ». Cet évènement était l’occasion pour l’ISG d’officialiser son partenariat avec cette institution et de se positionner en tant qu’acteur du changement. Retour sur un événement humain qui a marqué les esprits.  


Qui est Cyrielle HARIEL: journaliste d’impact?

Spécialisée dans le développement durable et la consommation responsable, Cyrielle Hariel est une journaliste d’impact dont l’engagement n’est plus à démontrer. Également présentatrice de l’émission « Objectif Raison d’être » sur BFM Business Cyrielle Hariel donne la parole aux dirigeants d’entreprises qui choisissent une économie plus humaine et plus responsable. Une chronique qui permet d’aborder des sujets d’envergure sociale, sociétale, environnementale ainsi que leurs enjeux dans un écosystème en perpétuelle évolution.

Elle est également auteure et a écrit «Faire battre le cœur du monde » aux éditions Les Liens qui Libèrent et « Guide survie climatique à l’attention des gens normaux » aux éditions Massot. Et enfin, « Nos raisons d’être : vers une société plus humaine et durable » aux éditions Anne Carrière. Des livres qui retracent son parcours de vie et nous montrent sa vision du monde.

En tant que « changemaker », Cyrielle Hariel fait partie de ces personnalités déterminées à changer le monde et à partager ses valeurs aux plus jeunes. C’est pourquoi lors de cette conférence elle répond à la question : « Comment s’engager et donner du sens quand on a 18 ans ».  

Une conférence de rentrée sous le signe de l’engagement 

La conférence a commencé par un mot du Directeur Générale Thierry Sebagh qui a souligné l’importance de l’engagement et de la RSE dans un monde où 50% des projets ont aujourd’hui une dimension en lien avec le développement durable. Il a interagi avec les élèves sur l’importance du réseau et sur l’engagement.

« C’est en agissant que l’on se crée un réseau »  

souligne Thierry Sebagh

Par la suite Cyrielle Hariel a pris la parole et a captivité l’auditoire dès les premières minutes de son discours. Son expérience dans le domaine de l’impact social a été mise en lumière par sa contribution à de nombreuses missions humanitaires. Elle a également parlé d’une cause qui lui tient particulièrement à cœur : la préservation de l’océan plus précisément la sauvegarde des requins.   

A cette occasion, Cyrielle Hariel a diffusé en avant-première le trailer de son tout premier documentaire en rapport avec la protection marine « Fear In Love ». Un honneur pour les étudiants qui ont été transportés du début à la fin par cette personnalité engagée et humaine.  

Les 250 étudiants de première année présents à la conférence ont été inspirés par les mots de Cyrielle Hariel et ont eu l’opportunité de poser des questions en direct et de participer à des discussions enrichissantes sur le sujet. Ils ont également été encouragés à réfléchir à la manière dont ils pourraient, en tant que futurs leaders, à contribuer à créer et façonner des entreprises plus responsables pour être acteur du changement.  

Cette conférence de rentrée à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine a laissé une impression durable sur l’ensemble des étudiants. Elle a servi de rappel puissant que l’engagement envers la RSE est essentiel pour les entreprises et que chaque individu a un rôle à jouer dans cette transformation. Un message porteur de solidarité et d’humanité.  

ISG partenaire de J’ai un pote dans la com 

Les équipes de J’ai un pote dans la com, premier média innovant à destination des professionnels de la communication, étaient présents pour couvrir l’évènement et nous ont accompagné tout au long de cette aventure humaine captivante. Ils ont eu l’occasion d’interviewer des étudiants à la fin de la conférence pour avoir les premières impressions et le ressenti des élèves cette notion de d’engagement et de développement durable.  

J’ai un pote dans la com a aussi interviewé la conférencière du jour Cyrielle Hariel, qui a pu montrer tout son enthousiasme à la suite de cette prise de parole devant un public jeune qui n’est rien d’autre que le futur de demain.  

Des échanges, des moments de partage, des interviews, de la convivialité… Un combo parfait pour un évènement réussi.  

La RSE, un des enjeux de l’ISG  

Cette conférence marque le début d’une année académique passionnante pour les étudiants qui seront encouragés à explorer davantage les principes de l’engagement RSE et qui fait écho à l’enseignement supérieur que met aujourd’hui en place l’école.  

Tout au long de leur scolarité, les étudiants sont formés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), participent au développement durable, à la fresque du climat et de la biodiversité. Cette orientation RSE vient également se greffer dans les travaux de groupe et notamment lors des rentrées.  

Planète solidaire en est un bon exemple, avec une 4ème édition lancée en 2023, les étudiants ont dû travailler en équipe afin d’identifier une problématique urbaine et trouver une solution durable parmi 3 thèmes : le campus durable, l’écomobilité durable, le tourisme durable. 

Autre exemple marquant, les étudiants de deuxième année du Programme Grande Ecole ont eu l’occasion de travailler en groupe, lors de la rentrée de septembre, sur un module RSE qui avait pour thème principal la permaculture, une forme d’agriculture qui vise à s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie. Un appel d’offre qui leur a permis de réfléchir à une approche plus éthique.  

Autant de sujets et de cas concrets qui accompagnent les étudiants durant tout leur cursus pour qu’ils deviennent de futurs responsables et dirigeants prêts à changer le monde.  

Crédit photo : Alexandre QUILLARD

Retour en haut de page