Peux-tu te présenter ?
« Hello ! Je m’appelle Margaux, j’ai 25 ans, j’habite à Paris depuis presque deux mois. Je suis originaire du Bassin d’Arcachon où j’ai obtenu mon bac, j’ai poursuivi mes études supérieures au sein de l’ISG à Bordeaux pour mon Bachelor ainsi que mon MSc. Je me suis spécialisée en Digital Marketing, E Business & Brand Management. Je suis actuellement en stage de fin d’études à Paris au siège de la prestigieuse Maison Guerlain. Je suis Assistante Chef de Projet du 4ème axe de la Maison qui est le sell-out /brand animation. Je travaille pour développer les projets de la maison en Chine. »
Comment as-tu trouvé ton stage ?
« J’ai trouvé ce stage sur la plateforme LVMH Recrutement et j’ai directement postulé sur cette dernière. À la suite de ça j’ai eu un premier entretien avec une responsable des ressources humaines et puis j’ai rencontré ma manager pour réaliser mon deuxième entretien. »
Quelles sont tes missions ?
« Je suis intégrée à la Direction Marketing dans un contexte de croissance de l’activité et de transformation de la Maison Guerlain. Je participe au développement et à la gestion quotidienne des projets de l’axe sell-out, qui est donc le 4ème axe Marketing de la Maison.
Cet axe stratégique en plein essor a pour ambition d’accroître la visibilité de Guerlain et de dynamiser son chiffre d’affaires en dehors des temps de lancement grâce à des animations de marque ou offres promotionnelles répondant à des temps forts du calendrier qui contribuent à renforcer la désirabilité et la créativité de la marque, à construire son image et qui soient pertinentes localement.
Pour ce qui est de mes missions:
- Participation à la réflexion stratégique et créative comme au développement/conception des différents projets du SELL-OUT
- Suivi de projet avec l’équipe de développement (pack, achats, supply) de l’ensemble des outils développés (gifts, coffrets, art of gifting ou outils de retailtainment suivant les projets confiés) de l’élaboration du brief, la réception de maquettes, jusqu’à la validation des premières pièces de production.
- Développement du 360 et coordination avec les différents métiers (direction artistique, digital, merchandising, etc)
- Réflexion créative, rédaction et recherches conceptuelles (études de tendance, recherches matières, moodboards, recherche de claims, de concepts, …)
- Analyse quantitative et qualitative de la performance de l’offre et de la concurrence
- Consolider la veille concurrence, identifier les besoins consommateurs et capter les tendances à venir (pige, suivi des books tendances, défilés, etc…)
- Participation à la préparation des présentations stratégiques : présentations, maquettes outils, vidéos, etc..
Je dois bien sur développer ces missions pour la Chine donc c’est extrêmement challengeant puisque je découvre une culture que je ne connais que très peu et c’est super de pouvoir le vivre. »
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce stage?
« Ce qui me plaît le plus dans ce stage, c’est la pluralité des missions et le fait que je puisse travailler avec autant de pôles. C’est extrêmement enrichissant, car je découvre des professions, des manières de voir les choses et c’est passionnant. Le fait de travailler chez Guerlain est également un plus : j’ai accès à une connaissance de la maison, des formations en tout genre, des visites des boutiques Guerlain et à un accompagnement incomparable. «
Quels sont tes projets après ton master ?
« C’est une bonne question… Honnêtement si j’ai une opportunité chez Guerlain, même dans un autre service Marketing, j’adorerai y rester en CDI ou CDD. Mais la vie me réserve peut-être autre chose je ne peux pas le savoir. Je verrais lors de mes 3 premiers mois de stage pour me poser les bonnes questions, en discuter avec ma manager, les personnes des ressources humaines, afin de n’oublier aucun détail. Ce qui est certain c’est que je veux évoluer dans le développement marketing, soit de produits soit de projets car c’est ce qui m’anime le plus. »