L’ISG s’engage pour des villes plus durables
Cette année l’ISG lançait la quatrième édition de Planète Solidaire.
Depuis Février, les étudiants de tous programmes et tous campus confondus, ont reçu la mission d’imaginer des solutions innovantes afin de construire la ville de demain (améliorer la qualité de vie des habitants, réduire son empreinte carbone…).
Trois thématiques étaient proposées :
- Le campus durable
- L’écomobilité urbaine
- Le tourisme durable
Nouvelles organisations des espaces, des transports ou du travail, utilisant le big data ou l’intelligence artificielle, les équipes d’étudiants avaient champ libre pour nouer des partenariats avec des entreprises, des associations ou encore des mairies et leur proposer des idées répondant à des problématiques concrètes sur le sujet.
7 équipes gagnantes
Au terme du challenge, chacun des 7 campus de l’ISG a élu son meilleur projet :
- Green Challenge – Un challenge de sensibilisation des étudiants et du personnel ISG afin de développer la RSE de l’école (campus de Lille)
- UNIS – proposant des points de collectes de dons, des cendriers modernes et des vides dressings au sein même du campus ISG (campus de Lyon)
- Hellfest – l’organisation responsable d’un festival de musique (campus de Nantes)
- PELHEM – une application pour éliminer les prospectus (campus de Bordeaux)
- Eco-mobilité – mettre en place des bus et et tramways fonctionnant à l’énergie solaire (campus de Paris)
- EcoGage – une application de récompenses d’actions responsables (campus de Strasbourg)
- The Daily Smoothier – l’installation dans les campus ISG d’une machine à smoothie fait avec des fruits et légumes de saisons et locaux (campus de Toulouse)
Le gagnant des gagnants
Les grands vainqueurs de cette année sont des étudiants Nantais sur l’axe phare du tourisme durable, ayant pris pour cible le festival Hellfest.
Ils sont parvenus à conquérir le jury à travers leurs multiples idées pour un festival durable telles que :
- Réduire la consommation d’eau potable en récupérant l’eau de pluie afin de nettoyer les scènes, arroser les festivaliers en cas de fortes chaleurs, distribuer l’eau à boire après l’avoir filtrée
- Réduire l’empreinte carbone en créant une coopérative de brasseurs locaux concernant la consommation d’alcool sur le festival
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’essence en récompensant ceux venus en covoiturage (à raison d’une réduction de 10% par billet) et remplaçant les générateurs électriques qui fonctionnent au fioul par d’autres qui fonctionnent au biocarburant
- Produire de l’électricité via l’installation de dalles au sol qui produisent une charge électrique lorsqu’elles sont soumises à une pression mécanique (soit les pas de danse des nombreux festivaliers). Une idée permettant par exemple d’alimenter les projecteurs lumineux et les écrans des scènes du festival.
Concours photos
En parallèle, la créativité des étudiants a été sollicitée à travers un concours photo sur le thème « Jungles Urbaines« . En définition ? La relation entre la cohue, le brouhaha incessant des grandes villes avec leur population dense grouillant dans les rues, les métros et la touche insolite, décalée apparaissant dans ce décor métropolitain. Un concours ouvert à tous les étudiants ainsi qu’à l’ensemble du personnel ISG.
Après concertation des membres du jury, 3 étudiants ont été nommés vainqueurs et ont remporté un appareil photo par personne. Bravo aux photographes !