Clément et Stanislas sont étudiants en MBA, Clément est en Business International et Stanislas en Achat et Suppy Chain. Bien que dans des filières différentes, les deux étudiants sont animés par une même passion : la voile. C’est pendant le confinement qu’ils mettent en place leur projet de tour de l’Atlantique à la voile avec deux amis, Francesco et Martin.
Après avoir trouvé des fonds, des partenaires (dont l’ISG Bordeaux !) et un bateau, il ne leur reste qu’à attendre la fin de leur première année de Master.
Pouvez-vous nous présenter votre projet : Sillage Atlantique ?
« On va partir tous les quatre en septembre pour faire un tour de l’Atlantique à la voile. Pour faire ça on a monté une association avec laquelle on a 3 missions :
- Éducative : on va proposer et distribuer un kit pédagogique à des enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés de Bordeaux. Ce kit sera lié à notre itinéraire pour que les élèves puissent nous suivre pour découvrir le monde marin et les personnes qu’on va rencontrer.
- Scientifique : on va travailler avec 3 associations pour lesquelles on va faire des prélèvements de microplastique et phytoplancton dans des zones spécifiques où il manque des informations. Grâce à ces prélèvements les associations et nous pourront faire des études plus larges en recensant beaucoup d’informations.
- Témoignages : nous allons être sur l’océan Atlantique avec différentes cultures. On aimerait confronter les témoignages de passionnés de l’océan pour voir le lien qu’ils ont avec cet océan Atlantique et en faire un documentaire avec l’aventure qu’on a vécue cette année. »
Comment et pourquoi avoir lancé ce projet ?
« On se connaît tous les deux depuis longtemps et on est de grands passionnés de voile. Cela faisait des années qu’on se disait qu’un jour on ferait un tour du monde à la voile. C’était un rêve qu’on avait tous les deux.
À la suite d’un appel pendant le confinement, on a appelé deux amis pour leur proposer un tour du monde et ils ont été très motivés puis finalement on a décidé de faire un tour de l’Atlantique. »
Qu’est-ce que ce projet vous a apporté ?
« Ce projet nous a fait réaliser beaucoup de choses à tous les quatre. »
Stanislas : « je me suis rendu compte que tout est possible. C’est un gros projet, on s’en rend compte en le faisant. En sachant s’entourer et en étant motivé, on peut tout faire. J’ai aussi réalisé qu’il y a plein de choses à vivre et qu’il faut en profiter. C’est maintenant qu’on a du temps, on est jeune, il faut foncer. »
Clément : « pour moi, un peu dans la même lignée, c’est la confiance que ça nous apporte. Se dire que tout est possible pour nos futurs projets. Ça m’a montré qu’il y a beaucoup de polyvalence et j’aime beaucoup ce côté gestion de projet où on doit toucher à tout. Je pense aussi aux nombreuses rencontres qu’on fait pour préparer ce projet, qui nous apportent beaucoup. »
Quels sont vos projets futurs ?
« À notre retour on va se concentrer sur la fin de nos études et notre insertion professionnelle mais on souhaite quand même que l’association continue. On aimerait que l’association continue d’exister avec pourquoi pas une autre équipe de jeunes aussi motivés que nous. Même si l’association a été faite pour notre tour d’Atlantique, le projet peut être complètement différent mais on voudrait que les missions éducatives et scientifiques perdurent. »
Stanislas : « en projet personnel je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de choses que j’aimerais faire mais pour l’instant j’aimerais faire toute l’Amérique du Sud à moto. »
Clément : « j’ai un projet un peu plus sportif et plus solitaire, c’est la traversée du G10 donc toute la chaîne des Pyrénées, soit à pied soit à VTT. »