L’ensemble des étudiants de 1ʳᵉ année des programmes PGE, BMI et PBM a participé à la Semaine du Développement Durable organisée sur le campus du 16ᵉ arrondissement de Paris début avril. Dans le cadre de cet évènement, les étudiants ont pu réaliser des ateliers autour du projet Planète Solidaire, mais également participer à une Fresque du Climat. Une belle et instructive expérience collaborative qui a pour objectif de s’approprier le défi de l’urgence climatique.
L’ISG concerné par les problématiques environnementaux
Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence qui permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Grâce à l’approche ludique et pédagogique de l’atelier, les étudiants de l’ISG ont pu réfléchir à des solutions à mettre en place, qu’il s’agisse de solutions individuelles ou collectives, pour atténuer le changement climatique.
La clôture du projet Planète Solidaire, permettant de venir en aide aux acteurs économiques fragilisés par le confinement, a également marqué cette semaine-là. Lancé en 2020, ce projet, à dimension nationale, a donné aux étudiants l’occasion de réfléchir sur les enjeux qui touchent les entreprises de demain en devenant actrices et acteurs de leur environnement.
Des solutions pour améliorer la qualité de vie dans les villes
Durant ces 3 derniers mois, les étudiants des 3 programmes ISG ont tenté d’imaginer des solutions nouvelles pour l’une des 3 thématiques proposées (campus de demain, tourisme durable ou bien écomobilité urbaine). Se hissant à la hauteur des enjeux impliqués, l’objectif des groupes de travail a été d’inventer les lieux de vie durables, participatifs, inclusifs. Un levier tant niveau compétences opérationnelles que comportementales qui leur permet de se rapprocher du monde professionnel.
Pour ce faire, l’innovation et l’intelligence collective ont été la clé de la réussite. De beaux projets ont été présenté lors de la soutenance. Certaines équipes ont ravi le jury par leur implication et leur créativité. Prochain rendez-vous à la présentation inter-campus !