Un nouvel espace dédié 24h/24 et 7j/7 aux étudiants entrepreneur a vu le jour au sein du campus de l’ISG à Paris. Cet incubateur dont la mission est de former les jeunes au métier d’entrepreneur, de les accompagner et les conseiller dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux vient compléter le programme de sensibilisation, de formation et d’accompagnement mis en place dans le cadre du parcours « Pépites d’Entrepreneurs ».
Il a pour objectif d’étudier et de tester la viabilité commerciale et financière des projets des étudiants entrepreneurs mais aussi de voir démarrer leur activité sous la bienveillance des mentors académique et professionnel.
Un espace de co-working dédié à l’entrepreneuriat entouré de professionnels
La semaine dernière, plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial francilien et national ont participé à l’inauguration de ce nouveau lieu de vie et de travail. Cet écosystème, devenu de plus en plus riche et dense, constitue un vrai vivier de ressources et de compétences clé au service de la communauté des jeunes entrepreneurs de l’école.
Mme Isaia Koutene, chargée de coordination du pôle étudiant pour l’innovation, le transfert technologique et l’entrepreneuriat de Pépite-Pon,
Mme Neila Tabli, responsable du département partenariats en entrepreneuriat et aussi responsable de l’OPPE (l’observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat) de BPIfrance Création,
Raphaelle Danos, responsable communication des 100 000 entrepreneurs,
Bertrand Pouget directeur des programmes et Mohammed Turki animateur du réseau IDF Le Moovjee qui a présenté le dispositif « Un jeune, un mentor pour entreprendre » sont tous venus en soutien au projet.
La direction, Najoua Boufaden, Professeur Associé en Entrepreneuriat et Innovation et Directrice du Pôle Entrepreneuriat de l’ISG, les mentors professionnels, Alumni et tuteurs académiques de l’ISG étaient présents.
Aussi, deux startups de jeunes diplômés de l’ISG Antoine Escudier (Vetapp), parrain de cette première édition du parcours et Ismail Andoulsi et Adam Achir (Reborn), étaient également présents pour soutenir les étudiants porteurs de projets.
Les mentors et les tuteurs académiques qui veillent à la rigueur de la démarche et à l’acquisition des compétences entrepreneuriales jouent un rôle essentiel pour guider, conseiller et partager des conseils métiers que seules les personnes de terrain connaissent.
Tout au long de la cérémonie d’inauguration, les étudiants entrepreneurs (EE) ont échangé avec les présents intervenants, en présentant leur projet. Un moment riche que vient compléter le programme PGE (Programme Grande École) affilié à l’entrepreneuriat.
Un avenir pour l’entrepreneuriat pendant et après l’ISG
Le parcours « Pépites d’Entrepreneurs » est un dispositif de mentoring personnalisé et d’ateliers collectifs concrets permettant aux étudiants de l’ISG de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dès leur arrivée à l’école. L’objectif du dispositif étant de former et de consolider une communauté d’EE dotée de soft et hard skills déployés au service de leur projet. Les temps collectifs d’échange et de formation renforcent la dynamique de groupe, la cohésion d’équipe et le partage d’idées et de bonnes pratiques.
L’incubateur permettra à ses pépites d’entrepreneurs de poursuivre le développement du projet dans un cadre serein et bienveillant. L’objectif étant de faire de cet incubateur un lieu d’apprentissage, de travail, de rencontre, de réseautage, et d’échange, en favorisant l’émulsion et les fertilisations croisées entre les porteurs de projets, professionnels et mentors.
Victime de son succès tant auprès des étudiants que des mentors, « Pépites d’entrepreneurs » sera élargi dès la rentrée prochaine aux autres programmes de l’école.