Les Parcours Libres de l’ISG
Dans le cadre du programme 3+2 Business & Management, les étudiants suivent lors de leur première et deuxième années différents workshops, appelés « Parcours Libres », structurés autour de différentes thématiques et choisis selon les attentes et passions de chacun. Qu’il soit orienté marketing, technologique, développement durable ou artistique, le parcours libre permet aux étudiants de tester ses compétences, d’affirmer sa personnalité ou encore d’accroître son expertise dans un domaine.
Ces parcours se présentent sous la forme de séminaire intensif de 3-4 jours, en mode projet et peuvent être réalisés (pour certains) sur un autre campus que le sien. L’occasion de découvrir un nouveau campus ISG, de nouveaux camarades et, au sens large, une nouvelle ville.
Le Parcours Libre Marketing
Dès la première année, le programme 3+2 Business Management enseigne les notions fondamentales du Marketing et comment acquérir les techniques commerciales indispensables à l’activité d’une entreprise. Le Parcours Libre Marketing vient compléter les connaissances en marketing par la découverte des spécificités de certains secteurs et permet de les appliquer lors de projets à réaliser en équipe.
Les étudiants sont alors amenés à traiter une problématique marketing autour d’une multiplicité d’univers proposés sur les 7 campus ISG : Vin & Gastronomie, Luxe, Sport, Finance, Retail, Médias / Event / Politique / Art, RSE, Techniques & Outils.
Au sein de chaque univers, chaque étudiant peut choisir l’une des 35 thématiques (« Univers ») suivantes :
- Marketing du vin
- International Food Marketing
- Intelligence Economique
- Marketing culinaire et de la restauration
- Marketing du Luxe
- Hôtellerie de Luxe
- Marketing du Sport
- JO des Territoires 2024
- Sport & Evénementiel Sportif
- Sponsoring sportif (asso water club ISG)
- L’art de capitaliser pour toucher différentes cibles
- Marketing Financiers
- Bancaire et Digital
- Mass Market in Europe
- Lancement d’une collection de jouets
- Marketing Politique
- Marketing de l’Art
- Global Leader 3.0
- Stratégie marketing vidéo
- Méthodologie de l’évènement
- Marketing Responsable
- Marque Employeur
- Faire du Growth Hacking en tant que start-up
- Du Marketing Stratégique au Marketing Opérationnel
Cette année encore, le Parcours Libre Marketing de l’ISG a rencontré un franc succès. Du 6 au 8 mars, ce sont plus de 600 étudiants qui ont participé à ce projet où plus d’une soixantaine d’entre eux ont joué le jeu de la mobilité en se rendant sur un autre campus ISG afin de suivre le Parcours Libre de leur choix et ainsi collaborer pendant une semaine avec leurs pairs d’une autre ville.
Zoom sur les Parcours Libres Marketing des campus
Bordeaux
Le campus de Bordeaux a proposé à ses étudiants de faire un focus sur le Marketing Politique.
Ludovic Martinez – ancien Directeur de cabinet d’Alain Juppé, Jérôme Pescina – plus jeune Maire de Gironde, Laetitia Roy – Conseillère municipale et Marie-Laure Hubert Nasser – ancienne Directrice de la Communication de la ville de Bordeaux ont animé cette semaine évènement.
Nos étudiants ont pu appréhender les fondements de la politique et débattre sur leurs visons individuelles. Ils ont également pu échanger sur ce qu’ils souhaiteraient voir évoluer au sein de la politique actuelle. Enfin, ils ont travaillé sur le lancement d’une campagne lors d’élections municipales, en proposant une stratégie de communication et en élaborant un programme ainsi qu’une road map des grandes étapes de leur campagne.
Une semaine riche en débats qui s’est achevée par la visite du Conseil Municipal de Bordeaux !
Nantes
Lors de cette édition 2023, des étudiants de Lille et de Lyon sont venus se mêler aux étudiants nantais tandis que quelques « ISGiens » nantais prenaient la route pour Toulouse, Paris ou encore Bordeaux. 6 thématiques ont été abordées sur le campus de Nantes, afin de les découvrir nous vous invitons à lire l’article dédié à ce sujet !
Paris
Le campus parisien s’est intéressé au Marketing du Sport, du Luxe et de l’Evénementiel. A travers chaque thématique, les étudiants ont pu échanger et découvrir les enjeux, les fondamentaux et la pratique de ces disciplines notamment lors de l’intervention de Samuel Mayol – Enseignant Chercheur en Marketing, Angel Mwana – Consultant en Marketing et Alexandra Sfez – Enseignante en Communication & Marketing.
Strasbourg
Cette année, le campus de Strasbourg a offert aux étudiants de travailler sur les 3 univers suivants : le Luxe, l’Intelligence Économique et le Vin. Ce dernier s’est déroulé en partie dans une cave à vin au cœur de Strasbourg, ce qui a permis aux étudiants de découvrir cet univers bien spécifique tout en étant confrontés aux réalités du terrain.
Toulouse
A Toulouse, les étudiants avaient rendez-vous avec :
- Le Marketing du Sport et de l’Evénementiel sportif
- Dans le cadre de ce Parcours Libre, les étudiants ont vécu le sport, grâce à des simulations d’interviews / commentaires sportifs et un temps d’échange avec l’entraîneur de rugby et ex-international du XV de France, David Gérard, et de deux journalistes sportifs.
- Le Marketing du Luxe
- Nos étudiants ont pu découvrir le monde du Luxe à travers le retour d’expérience de professionnels du Luxe : Luc BIERMÉ – Enseignant et consultant spécialisé dans la mode et le luxe, Inès GUIBERT – Directrice de magasin LONGCHAMP Toulouse et Cinthia LEMOS – Responsable LONGCHAMP – GALERIE LAFAYETTE Toulouse.
- Le Marketing Culinaire et de la Restauration
- Au sein de ce Parcours Libre, les étudiants ont découvert un secteur d’activité mais également les différents métiers et carrières. Au programme : interventions, visite du Grand Marché MIN (Marché d’Intérêt National) Toulouse Occitanie, et moment d’échange autour d’un déjeuner en compagnie de Paul PICHON – Maître de conférences en Marketing et Enseignant spécialisé en Hôtellerie Restauration et Management de la Restauration Collective, Etienne SASSÉ – Directeur de PRODUIT SUR SON 31 et Agathe FELUT – Fondatrice & Gérante du restaurant L’ASSEMBLÉE GOURMANDE.
Une semaine de partage
Cette semaine de Parcours Libre Marketing fut une semaine intense et enrichissante, égrainée de rencontres et de temps de partage sur tous les campus, tant pour les étudiants que les équipes administratives. Nous remercions vivement les intervenants pour leurs investissements, leurs prestations de qualité et les étudiants pour leurs idées fourmillantes, toujours plus originales.