Après avoir choisi de faire une école de commerce, encore reste-t-il la décision du programme : Bachelor en 3 ans, BBA en 3 ou 4 ans, ou bien Programme Grande École en 5 ans ?
L’ISG dispose d’une offre de formation à bac +3 et à bac +5 répondant aux attentes spécifiques de chaque bachelier :
- Bachelor en Management International : pour ceux qui souhaitent une formation opérationnelle tournée vers l’international et appréciée des recruteurs ;
- BBA : pour ceux qui souhaitent un diplôme d’une université anglaise sans quitter Paris ;
- Programme 3+2 Business & Management : pour ceux qui ont envie de concret immédiatement et envisagent un programme grande école débouchant sur un master ;
- Programme Grande École : s’adressant à ceux pour qui l’international est une priorité dès la première année et savent déjà qu’ils veulent travailler pour des grands groupes de taille mondiale.
Quelle différence entre un diplôme de Bachelor et un Master ?
Le Bachelor est une formation en 3 ans. Un diplôme de bachelor en management équivaut à une licence universitaire.
Un master est un diplôme en 5 ans. Les écoles de commerce délivrent des Grades de Master. Les universités délivrent des Masters.
La reconnaissance du diplôme par l’État est un élément de choix important de son école et donc de sa formation :
- le Bachelor en Management International de l’ISG est revêtu du visa délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est donc bien reconnu par l’État ;
- le Programme Grande École de l’ISG est, lui aussi, revêtu d’un visa et confère, en plus, le grade de Master. Il est donc lui aussi reconnu par l’État.
À qui s’adressent un BMI et un PGE ?
Le Bachelor en management international, le Programme Grande École et le Programme 3+2 Business & Management sont des programmes accessibles post-bac.
Pour le Bachelor en Management International et le Programme Grande École, après avoir fait un vœu dans Parcoursup, l’admission se fait sur concours propre à l’ISG prévoyant des épreuves écrites et orales.
Le BMI de l’ISG est une formation généraliste, permettant de découvrir le fonctionnement des entreprises et de maîtriser les fondamentaux de la gestion. Il s’adresse à des bacheliers qui attendent de l’école de commerce qu’elle les aide à choisir entre l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études après 3 ans, entre la France ou l’étranger, entre le marketing ou la finance, la supply chain ou le commercial.
Intégrer un Programme Grande Ecole, c’est faire le choix d’un parcours en 5 ans cohérent et sans redondances, permettant une montée en compétences progressive. Le Programme Grande Ecole est fait pour des bacheliers en quête d’une formation d’excellence et ambitieuse, assez confiants pour se lancer dans 5 années d’études qui les mèneront à des postes de direction.
Quels sont les débouchés ?
Le Bachelor permet d’acquérir des compétences en marketing, en management, en commerce ou en finance, prisées des entreprises et plus particulièrement des startups et des PME et rend possible une insertion professionnelle à bac+3. Les diplômés occupent des postes de commerciaux, d’assistants chefs de projet, de responsables marketing, de social media manager…
Pourtant, si 20% des diplômés de Bachelor intègrent le marché du travail après leur formation, la majorité poursuit ses études. Que ce soit en France ou à l’international, immédiatement après le Bachelor ou après une pause permettant de voyager ou de travailler (quelques mois ou quelques années), 4 diplômés sur 5 poursuivent leurs études pour obtenir un Master, une spécialisation plus poussée et pour prétendre à des postes à plus haute responsabilité.
La très forte insertion professionnelle est l’un des atouts principaux du Programme Grande Ecole, sur des postes de cadre avec un important contenu managérial, en marketing, en finance, en RH, en audit, en conseil, en supply chain ou en développement commercial.
Le Bachelor est-il plus facile que le Programme Grande École ?
La qualité académique et les attentes sont d’un niveau semblable sur les deux Programmes : la professionnalisation des étudiants passe par une pédagogie par projet, tant pour le Bachelor que pour le Programme Grande École. Dans les deux cas, les étudiants partent à l’étranger en université partenaire et effectuent chaque année des stages en entreprise. C’est dans le temps passé à l’étranger (6 ou 12 mois pour le Bachelor, jusqu’à 24 mois pour le Programme Grande Ecole) et en entreprise (jusqu’à 11 mois pour le Bachelor et jusqu’à 24 mois pour le PGE) qu’ils diffèrent.
De même, les programmes ont tous deux un parcours international permettant de suivre une scolarité entièrement en anglais, mais la dimension multiculturelle est accentuée en Bachelor en Management International, dans lequel se trouve la plus forte concentration d’étudiants internationaux, qui viennent à l’ISG le temps d’un semestre, d’une année ou pour la durée complète de la formation.
Enfin, le Programme Grande Ecole permet de suivre les deux dernières années de la formation en alternance, moyen privilégié de financement des études et de pré-insertion professionnelle.
Comment choisir ?
Il n’y a pas de choix meilleur que les autres ! Le choix est avant tout celui d’une école, de sa notoriété, de la force de son réseau, de ses valeurs, de ses partenaires et de son projet pédagogique. Tous ces éléments se retrouvent dans l’ensemble des programmes. De plus, les passerelles qui permettent de changer de programme en fonction de la maturation du projet professionnel de chacun sont aujourd’hui facilitées.