Licences générales ou professionnelles, par qui sont-elles délivrées ?
En France, seule l’Université délivre des licences. Certaines sont générales (droit, AES, économie, histoire…), d’autres sont professionnelles (professions immobilières, banque, assurance…). Lorsqu’elles sont professionnelles, les licences sont généralement ouvertes à l’alternance et l’apprentissage, un plus lorsqu’il faut financer ses études. Mais attention, quand on parle des licences « pro » à la fac, on ne parle que de la dernière année ! Il vous faudra donc passer les deux premières années en licence générale.
L’autonomie nécessaire pour affronter les cours magistraux, les grands amphis et les partiels tant redoutés par les étudiants de première année. C’est que, si l’entrée à la fac n’est pas sélective, la première année, elle, est redoutable ! Il vaut mieux en conséquence le savoir avant de s’engager dans une voie universitaire.
Les Bachelors sont délivrés par les écoles de commerce
Les Bachelors, eux, sont délivrés par les écoles de commerce et de management. Lorsqu’ils disposent d’un visa (délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), les bachelors disposent d’une reconnaissance de l’État. Ces formations, très appréciées tant du monde des entreprises (qui recrutent au moins 50% des étudiants sortis de Bachelor), que des universités internationales. Elles plébiscitent leur maturité, leurs expériences et les premières périodes d’immersion à l’international vécues souvent dès la première année. Et puis, pour certains de ces bachelors, il existe également parcours 100% en anglais, un vrai plus sur le CV.
Le Bachelor en Management international de l’ISG prépare les étudiants aux métiers du commerce international (marketing, développement, ressources humaines, achats et supply-chain). Très international, cette formation accueille 40% d’étudiants venant du monde entier à Paris. Très concret, les étudiants peuvent réaliser jusqu’à 12 mois de stage en entreprise et passer plus de la moitié du temps à l’étranger (stage ou échange académique).
Qu’est-ce qu’une licence en commerce international ?
Lorsqu’on parle de licence en commerce international, on parle de la 3ᵉ année de Licence à l’université, puisqu’il s’agit d’une spécialisation. Après le baccalauréat, vous pourrez vous inscrire en Licence d’économie, de droit, d’histoire ou de sciences pour les deux premières années. En fin de deuxième année, vous devrez alors postuler et passer un concours pour intégrer la précieuse licence en commerce international.
Qu’est-ce qu’un Bachelor en Management International ?
Dans un Bachelor en Management International, on rentre plus vite dans le concret des métiers de l’international, et vous pourrez également choisir votre groupe et niveau d’anglais. Le Bachelor en Management International de l’ISG offre trois parcours en 1ʳᵉ année : French Track (20% d’anglais), Progressive Track (50% des cours en anglais) et Full English Track (100% en anglais).
L’avantage du BMI ? Tous les étudiants terminent leur scolarité dans le Full English Track. Une vraie valeur ajoutée pour des entreprises ouvertes sur les métiers de l’export. Mais aussi pour les universités anglo-saxonnes évaluant le niveau d’anglais tout autant que les stages et les projets associatifs. American University of Beirut ou la London School of Economics “prennent” régulièrement des étudiants de BMI en cycle master. Ce qu’elles retiennent des profils BMI de l’ISG ? Leur côté « mature » et très entrepreneurial.