Du 3 novembre au 15 décembre 2022, l’ISG organise avec Décathlon Technology un challenge national au cours duquel 500 étudiants en dernière année de Master of Science accompagneront Décathlon dans sa réflexion de recrutement.
La semaine dernière, près de 500 étudiants ISG en MSc 2 (toutes spécialisations confondues), présents sur les 7 campus en France, ont relevé le défi proposé par l’emblématique entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs, Décathlon.
Ils suivent leur formation supérieure à l’ISG en MSc Project Management, MSc Marketing digital , MSc Corporate Finance , MSc Audit et Contrôle de gestion , MSc Gestion du Patrimoine ,en MSc Ressources Humaines …
Dans le cadre de ce concours inter-étudiants et réunis en équipes pluridisciplinaires de 3 à 5, ces étudiants vont devoir mutualiser leurs compétences afin de proposer à Décathlon Technology des solutions et des process opérationnels et innovants dans le but d’attirer et fidéliser les futurs talents IT.
Pendant plus d’un mois, les équipes vont s’affronter à travers cette expérience 100% ISG. L’occasion pour eux de travailler sur un projet concert et d’intégrer une entreprise mondiale, innovante et responsable.
Ce défi est lancé par “Décathlon Technology”, la branche technologique de Décathlon. Son objectif est de rendre accessible, pour tous et durablement, les plaisirs du sport, et ce, à l’aide de la technologie. Son équipe est composée de plus de 2500 software engineers, product managers et experts de la data. Des profils Data Scientist que l’entreprise souhaite recruter au niveau national et international afin de devenir LA plateforme numérique du sportif qui permettra d’atteindre la maturité des digital Giants. Et c’est à travers cette dimension internationale que Décathlon Technology a défini la problématique soumise aux étudiants : “Comment recruter des étudiants Tech & Data à l’international pour Décathlon Technology ?« .
Un challenge en plusieurs étapes :
Ce Talent Games s’étend du 3 novembre au 15 décembre.
Le 3 novembre, les étudiants ont d’abord été briefés sur le projet par Décathlon. Ils ont ensuite présenté à leur tour leurs équipes et identifié sur quelle zone géographique établir leur stratégie. Une fois la localisation déterminée, un budget leur a été alloué, permettant ainsi aux groupes d’entamer leurs travaux. Au cours de cette première étape, les étudiants ont été accompagnés par les collaborateurs de la marque (RRH et chargés de recrutement).
Le 10 novembre, 15 équipes ont été sélectionnées sur la base de leurs premiers livrables. Les campus encore en lice dans le challenge sont ceux de Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Paris.
Chaque groupe va ensuite exposer ses idées via un support innovant tout en prenant soin de respecter les critères d’évaluation sur lesquels ils seront jugés. Le jury évaluera le caractère innovant, la faisabilité, le respect du brief et la clarté de chaque livrable rendu.
Le 15 décembre, les équipes nominées seront invitées à participer à la grande finale qui se tiendra dans les locaux de Décathlon au Between Village de Lille afin de défendre leur projet face à un jury composé de membres de la marque… avec à la clef 3 équipes récompensées !
Outre le fait de remporter une carte-cadeau offerte par l’entreprise à chaque finaliste, ce challenge constitue une véritable opportunité professionnelle pour les étudiants en les plongeant dans un environnement compétitif qui les pousse à développer des idées réellement mises en place par Décathlon. C’est également l’occasion de pouvoir se démarquer auprès des recruteurs et ainsi envisager un emploi au sein de l’entreprise préférée des Français.
Nous vous invitons suivre cette compétition de près sur les différents réseaux de l’école (Facebook, Instagram et LinkedIn) qui ne manqueront pas de communiquer sur l’avancée de chaque équipe en course pour la victoire.