Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

Rencontre avec Guillaume Commagnac, intervenant à l’ISG sur le cycle Master et fondateur d’Open Startup.

Guillaume Commagnac est Directeur Associé chez TRACTR, une société qui accompagne les entrepreneurs dans la création et réalisation de leurs produits numériques (Applications web ou mobile).
Il est également intervenant à l’ISG auprès des étudiants du cycle Master depuis maintenant 4 ans.
Enfin, Guillaume est le fondateur depuis 2019 d’Open Startup, un événement de networking qui permet de découvrir les start-ups bordelaises dans leur véritable cadre de travail.

Pourquoi avoir fondé Open Startup ?


Des événements similaires existaient déjà au Canada et quand je suis rentré en France, je me suis dit qu’il fallait lancer une initiative comme celle-ci à Bordeaux. L’événement peut rappeler les célèbres Journée du Patrimoine. C’est toute l’idée d’Open Startup : faire vivre une expérience “coulisse” privilégiée aux visiteurs.
Nous voulons démocratiser le monde parfois peu ou mal connu des startups, il y a beaucoup de codes, un vocabulaire et des outils parfois seulement connus des initiés. Les visiteurs peuvent découvrir cet écosystème, comprendre ce qui se cache derrière une application ou un site web tout en développant leur réseau professionnel. Il y a également plus d’intimité et de convivialité à être directement dans les bureaux des entreprises que sur un salon ou événement.

En quoi consiste cet évènement ?


Créé en 2020, Open Startup est aujourd’hui un événement annuel de la communauté entrepreneuriale à Bordeaux, et nous avons même lancé le 21 septembre dernier une première édition à Nantes.
Il s’agit d’une grande après-midi durant laquelle les startups et leurs équipes, des incubateurs et des accélérateurs, dans toute la ville, vont ouvrir leurs portes au public le temps d’une journée.
Avant l’événement, les startups et les participants s’inscrivent en ligne sur la plateforme openstartup.fr
C’est un rendez-vous gratuit, ouvert à tous : étudiants, nouveaux arrivants sur la région, personne à la recherche d’un emploi, d’opportunité, personne ayant le désir d’entreprendre un jour ou bien simple curieux du monde des startups.

Quelles sont les attentes des startups bordelaises aujourd’hui en termes de recrutement ?


Aujourd’hui, il y a une forte demande et un besoin rapide sur les profils tech et les profils commerciaux pour la mise en marché de leur produit/service et accompagner leur croissance.
Comme toute entreprise, une startup naissante doit composer avec très peu de personnes pour lancer son activité, le premier collaborateur est souvent un stagiaire ou un alternant, souvent en raison de contraintes financières, mais aussi pour tester et cerner plus précisément le besoin en compétences. Certaines font également parfois appel au démarrage à des « freelance », qui affichent des compétences rares et qui permettent d’avoir une expérience « sénior » sans engagement long terme.
La recherche de polyvalence et d’autonomie, ces fameuses “softs skills”, est quasi systématiquement un critère.
Pour finir, il y a plein d’opportunités, certaines startups sont tellement occupées qu’elles n’ont même pas le temps de publier des annonces de recrutements !

Retour en haut de page