Quel lien existe-t-il entre les Editions des Saint-Pères et OOVIZ, la plateforme de gestion des plannings de production dans le secteur culturel ? PLANETE SOLIDAIRE 3, le projet d’envergure de l’école spécifiquement dédié aux Arts et la Culture !
A Paris, les nombreux projets sont lancés et les équipes travaillent sur la ou les problématiques des partenaires. Point d’étape pour 2 d’entre eux.
Les Editions des Saints-Pères : disrupter encore plus le marché et monter en puissance
Dans le monde de l’édition, les Editions des Saints-Pères occupent une place à part. Les ouvrages, reprenant des manuscrits originaux, des fac-similés et des dessins d’écrivains, sont édités en série limitée. Les matériaux sont nobles et le prix de vente en conséquence. Le circuit commercial s’est essentiellement développé en ligne ainsi que dans quelques librairies spécialisées telles que celle du Bon Marché. Quelle mission a été confiée aux étudiants ?
Les Editions des Saints-Pères, qui disruptent déjà le marché, en présentant le livre comme un véritable objet d’art, cherchent à accroître la communication envers leur clientèle-cible, les seniors, mais aussi élargir leur audience et toucher un public plus jeune. Plusieurs missions ont été confiées aux étudiants pour les aider dans leur stratégie de développement :
– Revoir l’expérience utilisateur : La plateforme est lancée (devise, format, choix de la langue) mais est-elle facile et adaptée aux utilisateurs ? Comment peut-on mieux naviguer sur le site ? Ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins…. Certes, un benchmark est nécessaire mais il faut aller au-delà et repenser le parcours-client.
– Imaginer une boutique éphémère : afin de se rendre plus visibles, les Editions des Saints-Pères auraient-elles un intérêt à s’implanter sur Paris ? Voire à l’étranger ? Une étude de marché serait bienvenue pour permettre aux dirigeants des Editions d’y voir plus clair et de prendre une décision.
– Réflexion sur le développement haut de gamme : Comment poursuivre le développement des Editions des Saints-Pères ?
OOVIZ : Identifier les persona pour une stratégie commerciale performante
Qui connait OOVIZ, la plateforme qui met en relation les intermittents avec les équipes de production ? OOVIZ est né du souhait de faciliter la gestion des équipes dans l’événementiel, les media, la publicité, l’animation et l’audiovisuel. Tout est parti de la difficulté récurrente des sociétés de production dans la gestion et l’optimisation des plannings corrélées aux disponibilités des intermittents du spectacle. Une application plus tard, la naissance de la plateforme OOVIZ est lancée.
Depuis, OOVIZ se développe auprès des services de production des chaînes TV. Mais la start-up souhaite toucher d’autres cibles comme les théâtres et les festivals.
Les étudiants de l’ISG auront à répondre à la problématique suivante : Comment accélérer le développement d’une start-up du digital et de la culture ?
Pour cela, et pour que ce soit aussi utile aux étudiants, la première étape porte sur une réflexion marketing : quelle persona, pour quelle structure ? En effet, la décision d’acheter les services d’OOVIZ n’est pas toujours assurée par la même fonction. Tout dépend de la structure. Ce peut être un régisseur de théâtre dans un cas, comme un directeur financier dans un autre. Or pour commercialiser un produit, il est essentiel de bien comprendre les problématiques de chacune des persona.
Ces deux projets, très différents l’un de l’autre, permettent non seulement d’aborder le monde des Arts et de la Culture de façon distincte, mais surtout de considérer un secteur dans sa globalité. En effet, des points d’étape des équipes sont organisés de façon à partager au maximum l’expérience.
PLANETE SOLIDAIRE 3 s’inscrit dans les fondamentaux de l’école à savoir : apprendre, grandir, expérimenter, imaginer et partager.