A l’occasion des élections aux États-Unis, et pendant plus d’un mois (du 2 novembre au 7 décembre 2020), l’ISG se met à l’heure américaine.
Qu’est-ce que le Mois Américain ?
Fidèle à son ADN International, l’ISG lance en novembre le Mois Américain. Chaque campus se transforme ainsi en agence de presse, animée par un « rédacteur en chef » pour suivre l’actualité du mois aux États-Unis. Les étudiants de 1re année de l’ensemble des programmes post bac de l’ISG, présents sur tous les campus en France, se mobilisent pour suivre l’actualité dans un cadre pédagogique. Ils seront en compétition pour être élus meilleure agence de presse. L’équipe gagnante aura la chance d’être diffusée auprès de toute la communauté ISG.
Le Mois Américain démarre lundi 2 novembre par une masterclass animée par le journaliste David Benaym (spécialiste des élections américaines) en direct de New York. Deux autres Masterclass rythmeront 15 jours plus tard l’opération, à l’occasion de Thanksgiving et du Black Friday.
Comment va-t-il se dérouler ?
Dès le lancement, les étudiants doivent se réunir en équipe, afin de travailler à la rédaction d’un article. Le sujet de cet article devra porter sur l’un des 4 thèmes marquants de la campagne présidentielle américaine : la santé, les questions sociales, l’économie ou encore l’international.
Chaque équipe postera son article sur LinkedIn puis devra réaliser le pitch (de cet article) sous la forme d’une vidéo Reel sur Instagram.
La finale
Après un vote des étudiants et la mesure des audiences recueillies sur Linkedin, les 7 équipes ISG, au sein de chaque campus, éliront le meilleur article. Chaque équipe gagnante pitchera lors d’un zoom national qui viendra clôturer l’opération. La direction de la communication de l’école élaborera, à partir des 7 meilleurs articles, une newsletter numérique diffusée auprès de la communauté Alumni et sur l’ensemble des réseaux de l’ISG.
Ce challenge, destiné à privilégier l’ouverture au monde des étudiants, s’inscrit dans la pédagogie expérientielle de l’ISG.