Le Brand Content Management ou l’art de créer du contenu
La création de contenus existe depuis toujours et prend aujourd’hui énormément d’ampleur dans la stratégie de communication des marques. Mix d’une expertise publicitaire, d’une passion pour le storytelling, alliées à un savoir-faire dans la production, qu’elle soit éditoriale, digitale ou vidéo.
Tous les contenus d’une marque se doivent d’être cohérents et d’enrichir chacun à leur niveau l’image de cette dernière. Que l’on travaille sur une campagne de lancement de produit, une plateforme de marque, une stratégie sociale, en online ou en offline, que ce soient des contenus aspirationnels ou à orientation plus corporate, tous ont leur place dans l’écosystème et doivent être pensés en amont par le Brand Content Manager, qui a un rôle transversal.
Brand Content Manager, un nouveau métier
Il peut intervenir dès l’appel d’offre pour définir la stratégie de contenus ou prendre en main un projet à forte dominante créative et narrative, de la conception au déploiement de tout le dispositif, en passant par l’accompagnement quotidien de toute l’équipe de production.
Exemple d’une campagne d’influence pour Nina Ricci :
L’implication des influenceuses par un storytelling fort autour de l’amitié, la mise en place d’un set de tournage en plein cœur du bois de Boulogne et la déclinaison de cette journée en vidéo, micro-capsules Instagram et captations Snapchat.
Exemple d’une campagne Lacoste :
La conception d’un storytelling digital pour une campagne de Noël, tellement fort qu’il a rejailli instore, du set design des vitrines au rituel de vente : packaging, cartes postales et même une boule à neige Winter Croc.
Et demain ?
Rejoindre une content factory (cellule dédiée en agence) ou gérer la création de contenu directement chez l’annonceur, de nombreuses voies sont possibles après s’être spécialisé en Brand Content.
Avec le MSc Territoire de marque & Brand Content, l’ISG a pour objectif de former des esprits flexibles à des métiers mouvants. Nos étudiants, futurs professionnels de ces nouveaux métiers, sauront générer des interactions constructives avec leurs audiences et leurs clients, auront une aisance relationnelle, rédigeront des contenus pertinents mais surtout sauront s’adapter à un environnement en constante transformation.