Concept encore vague pour beaucoup, l’Esport est un secteur de passionnés qui est en train de se professionnaliser à haute échelle. C’est un domaine particulier à la recherche de profils à la fois créatifs et techniques.
L’essence de l’Esport réside dans les compétitions, avec en point d’orgue les rassemblements physiques. Ces compétitions opposent des équipes professionnelles, créées dans une logique de performance. Mais on observe récemment une nouvelle manière de penser l’équipe d’Esport, en reproduisant un modèle de club plus traditionnel : des streamers ayant déjà une forte notoriété capitalisent sur leurs communautés pour créer une équipe professionnelle et y apporter un supplément d’âme : on a alors affaire à de véritables supporters.
Cet engouement a progressivement amené les marques à entrer dans ce domaine, via le sponsoring d’événements ou d’équipes. Selon Newzoo, une entreprise spécialisée dans l’analyse du marché du jeu vidéo, l’Esport rapportera plus d’un milliard de dollars en 2020. Pour comprendre l’importance des marques, il faut préciser que le sponsoring représente 636 millions de dollars sur ce chiffre global.
Alors que ce soit du côté des équipes, des événements ou des plateformes, les métiers liés à l’Esport sont en pleine expansion. L’écosystème reste néanmoins complexe et les business models variés. Le secteur étant en tain de se structurer, de nouvelles notions spécifiques en matière de législation apparaissent, sur le marketing sportif ou encore le droit à l’image. Le MBA Spécialisé Sport Business, Gaming & Esport de l’ISG vous propose d’appréhender ces différentes notions et de les mettre en pratique dans l’optique de devenir chef de projet événementiel, organisateur d’événements Esport ou encore chargé de sponsoring et mécénat sportif.