« Vous avez une idée à expérimenter ? Un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Étudiant·e ou jeune diplômé·e, le statut national étudiant entrepreneur est fait pour vous.
Un cadre protecteur et incitatif pour entreprendre.
Mis en place en 2014-2015, le statut national étudiant entrepreneur a bénéficié à plusieurs centaines de jeunes souhaitant réaliser un projet. Concrètement, le statut apporte :
Un accompagnement personnalisé par deux tuteurs ou tutrices issus de l’écosystème entrepreneurial et du milieu académique ;
La possibilité d’aménager son cursus en fonction de son projet (substitution du projet entrepreneurial au stage ou au projet de fin d’études, année de césure) ;
L’accès à des ressources pédagogiques dédiées via le diplôme étudiant entrepreneur (cours en ligne, ateliers, etc.) ;
Une mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial local ;
L’accès aux espaces de travail collaboratif des établissements ou des partenaires ;
La possibilité de postuler pour intégrer le pré-incubateur du PÉPITE PON (programme d’accompagnement intensif) ;
La possibilité d’expérimenter son activité entrepreneuriale avant de se lancer ;
Une aide à la recherche de fonds (concours, financement participatif, prêts d’honneur, etc.) ;
La reconnaissance du projet entrepreneurial comme une composante du parcours de formation (équivalence possible en crédits).
Admissions et informations pratiques.
Le statut étudiant·e entrepreneur·e est délivré pour une année universitaire, éventuellement renouvelable, par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le comité d’engagement du PÉPITE Paris Ouest Nord examine les candidatures. Il statue sur la base de la motivation des candidat·e·s et de la qualité des projets.
Le statut étudiant·e entrepreneur·e est accessible à tout jeune à partir du bac, étudiant·e ou non, résidant en France. Jusqu’à 28 ans, le statut permet la prolongation des avantages étudiants (sécurité sociale, bourses sur critères sociaux, restauration sociale, etc.) le temps de lancer son activité entrepreneuriale. Chaque candidat sera auditionné par un jury composé de membre d’établissement de l’enseignement supérieur, du monde socio-économique et du PEPITE.
En fonction de leur situation personnelle, il sera demandé aux candidats de s’inscrire au diplôme étudiant·e entrepreneur·e (D2E) pour bénéficier du statut. »
Rappelez vous que Najoua Boufaden est responsable de l’entreprenariat à l’ISG, n’hésitez pas à la contacter : [email protected] si vous avez la moindre question.
Pour plus d’informations : https://www.pepite-pon.fr/index.php/etudiant-entrepreneur/le-statut-etudiant-entrepreneur
Pour candidater : https://www.pepite-pon.fr/index.php/etudiant-entrepreneur/deposer-sa-candidature