Helen Bonnepart, intervenante sur le module « Business English » à l’ISG Lyon, prodigue quelques conseils à l’attention de nos étudiants.
AMÉLIORER SON NIVEAU D’ANGLAIS
L’anglais est un incontournable dans l’univers du commerce et des affaires. Il est donc essentiel que nos étudiants maîtrisent l’anglais ainsi que plusieurs langues de leur choix selon leur préférence. En effet, l’international est au cœur de la pédagogie de l’ISG depuis sa création. C’est un axe essentiel, répondant aux besoins d’ouverture et de compréhension d’un monde globalisé dans lequel nos étudiants, futurs managers, seront amenés à évoluer.
Helen Bonnepart conseille donc de cibler impérativement les difficultés éventuelles dans les 4 compétences suivantes : listening, reading, speaking et writing.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE D’AMÉLIORATION
- Effectuer tous les jours une activité en anglais ;
- Planifier une discussion en anglais pendant 15/20 minutes (sur Skype par exemple) avec un autre étudiant ;
- Alterner les plaisirs : 20 minutes de grammaire / 20 minutes de vocabulaire.
- Lire les articles de presse anglophones (en soulignant les mots inconnus, trouver les antonymes, les synonymes et chercher les définitions) ;
- Ecouter une vidéo de la BBC ou autres poadcasts ;
LES DIFFÉRENTS OUTILS DISPONIBLES
Helen Bonnepart précise les différents moyens d’apprentissage disponibles tels que :
- Quizlet pour le vocabulaire ;
- BBC
- Co learning English avec des vidéos de 6 minutes ;
- British Council Learning English ;
- Ted talks;
- Les Vidéos sur youtube pour l’explication des notions en grammaire.
Helen nous conseille des séries comme Ozark, Good Girls, Outlander, I’am not ok with this ou encore The end of the F*****g world, ce sont de bons référentiels pour améliorer son niveau d’anglais.
Helen invite nos étudiants à regarder les séries en version originale avec les sous-titres en anglais la première fois. Ensuite, elle invite à le regarder une deuxième fois sans sous-titre ou à mixer.
INTÉGRER L’ANGLAIS DANS SON QUOTIDIEN
Regarder des séries en anglais est un bon début mais cela n’est pas suffisant, cela induit une certaine passivité. Il est très important de consolider ses bases et de construire en permanence son anglais. La clé de la réussite est de prendre confiance en parlant tout seul, en se filmant ou encore en faisant des karaokés entre amis.
Faire des erreurs est essentiel pour apprendre et surtout se détendre, souligne notre professeure d’anglais. Toutes ces techniques sont destinées à apprendre seul et à dépasser les blocages.