Chaque année, les étudiants de 1ère et 2ème années ont une semaine dédiée à l’étude du marketing dans un domaine précis. Le contexte actuel du confinement dû au Covid-19 a engendré une digitalisation de ces Parcours Libres Marketing.
Arnaud Viodé-Vignon enseignera le « Marketing du Sport ». Ancien rédacteur en chef du magazine des Girondins, il revient pour nous sur la digitalisation de son Parcours.
Parcours professionnel : des Girondins à l’entrepreneuriat
Mon parcours scolaire s’est fait entre la France et les USA, Bordeaux et Paris. J’ai fait un DEUG de Droit avant de bifurquer vers un IUT de communication des entreprises à Bordeaux et de faire des stages très spécialisés vers le sports (agence de presse Shandwick, INSEP, FC Girondins de Bordeaux). A l’issue de mon dernier stage, j’ai intégré le fameux club de football des Girondins de Bordeaux en 1999, lors du rachat par le Groupe Métropole Télévision (M6). J’ai occupé plusieurs postes : rédacteur en chef du magazine du club, webmaster, responsable éditions multimédias et directeur de la communication. Ces 19 ans passés sein du club m’ont permis de participer à de nombreuses épopées sportives, humaines et professionnelles. Notamment avec les titres de champions de France 1999, 2009, les Coupes de la Ligue 2002, 2007 et 2009, la Coupe de France 2013 et la centaine de matches de Coupe d’Europe auxquels j’ai pris part.
En septembre 2018, j’ai décidé de quitter le club pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles. Et j’ai créé ToucheDown-SE, ma société de conseil en stratégie de communication. La plupart des personnes que j’accompagne sont des entreprises et des personnalités publiques du monde du sport.
La digitalisation du Parcours Libre Marketing
Dans le cadre des Parcours Libres, il y a une première partie qui va consister à se présenter. Je vais donc le faire et me servir de l’exercice afin que les étudiants se présentent également face caméra avec micro.
Ensuite, je ferai une intervention théorique sur la communication (assez succincte) et comment mettre en place un plan de communication. Nous analyserons et décortiquerons la communication des Girondins de Bordeaux. Mais aussi celle d’Orange qui est une entreprise très investie dans le sport business en France. Et enfin de la Ligue de Football Professionnelle qui a changé toute sa stratégie depuis quelques semaines. Il y a aura beaucoup d’échanges, et je partagerai souvent mes écrans afin de montrer différentes vidéos, sites et présentations. Nous évoquerons forcément la communication de crise dans le sport en ces temps de Coronavirus.
Tous les documents de travail seront partagés, de nombreuses vidéos seront diffusées, les échanges seront sollicités. Le mardi après-midi, je fournirai un travail de groupe à faire. Ce travail sera rendu possible car les travaux pourront être répartis et partagés par les étudiants. Ils pourront s’organiser des espaces dédiés à leur groupe pour échanger et travailler. Les mercredi et jeudi seront consacrés au travail de groupe et je me tiendrai disponible tout au long de ces deux jours pour les accompagner. Le vendredi sera consacré à la présentation des projets par les groupes.
Conseils pour une meilleure organisation lors du confinement
Voici quelques conseils que je donnerais aux étudiants pour le bon fonctionnement de la digitalisation de cette master class :
- Vérifiez que vous ayez une connexion correcte
- Votre webcam, vos écouteurs et votre micro doivent fonctionnent correctement
- Installez-vous confortablement mais évitez les lits et canapés ?
- Privilégiez un coin calme si vous n’êtes pas seul en confinement
- Organisez-vous de manière à avoir une journée la plus normale possible : lever, douche ou bain, petit déjeuner copieux, lavez-vous les mains très souvent… et n’abusez pas trop de vos apéros?
- Et soyez enthousiastes !!
Nous ferons des pauses régulières afin de garder l’esprit en éveil.
Nous remercions Arnaud Viodé-Vignon pour ses conseils, son implication et son adaptation en cette période peu ordinaire.
Crédit photo couverture : Sport photo créé par freepik – fr.freepik.com