Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Chercheurs

COBLENCE Emmanuel

Emmanuel COBLENCE

Department of Management
Professor in Strategic Management

Faculty position :

  • Associate Professor

Administrative responsibilities

  • Accreditations

Contacts :

ISG International Business School
8 rue de Lota
F-75116 Paris
Tél: + 33 1 56 26 10 01
emmanuel.coblence@isg.fr


Emmanuel COBLENCE is a professor at the ISG International Business School. He holds a Ph.D. in Management Sciences and specialized in the field of management.

  • His current professional activity is research and teaching
  • His areas of publication are innovation management, arts management and organization design.
  • His teaching specializations concern organization theory, strategic management and arts management

Teaching Areas

  • Course 1: Strategic Management
  • Course 2: Project Management

Research Interests

  • Interest1 : Innovation Management
  • Interest2 : Arts Management
  • Interest3 : Organization Design

Education

  • 2011: PhD in Management, MINES ParisTech, France, "La managérialisation des musées : une analyse par les régimes de signification"

Teaching Experience

  • 2006-2010: Professor of Organization Theory at ESCP Europe
  • 2007-2010: Professor of Arts Management at Université Paris Ouest Nanterre
  • 2007-2011: Professor of Strategic Decision Making at HEC Paris

Publications

Articles

  • E. Coblence. Le « groupe Bizot » : une cartellisation des grandes institutions muséales ? Entreprises et Histoire 76 (Déc.), pp. 143-45, 2014
  • E. Coblence, F. Normandin and S. Poisson-de Haro. Sustaining growth through business model evolution: the industrialization of the Montreal Museum of Fine Arts (1986-2012). Journal of Arts Management, Law and Society, Vol. 44, N. 3, pp : 126-144, 2014
  • E. Coblence and V. Sabatier. Articulating growth and cultural innovation in arts museums: The Louvre’s business model revision. International Studies of Management and Organization, Vol. 44, N. 4 (Winter), Special Issue on Business Models in the Creative Industries, pp. 10-27, 2014
  • F. Normandin, S. Poisson-de Haro, E. Coblence and A. Bitektine. Le Musée des beaux-arts de Montréal : des projets pleins les cartons. Cas (36 pages) et note pédagogique (43 pages). Revue Internationale de Cas en Gestion, Vol. 11, N. 4, décembre, 2013
  • S. Poisson-de Haro, F. Normandin and E. Coblence. The Montreal Museum of Fine Arts: Balancing International Reach and Strong Local Roots. International Journal of Arts Management, Vol. 16, N. 1, pp. 62-75, 2013
  • E. Coblence,« WaaTeeKaa » : un wagon-musée pour Bechtel. Entreprises et Histoire 71 (Juin), pp. 166-168, 2013.
  • E. Coblence, S. Poisson-de Haro, « Les sentiers du redressement. Une étude comparative d’organisations culturelles en crise », Revue Française de Gestion, Vol. 39, N. 235 (août-septembre), pp. 29-51, 2013.
  • E. Coblence et N. Aubouin, « Les Nouveaux Territoires de l’Art, entre îlot et essaim. Piloter la rencontre entre friche artistique et territoire », Territoire En Mouvement, numéro spécial « Artistes et Territoires Créatifs en Europe. Volume 1 : Place et rôle des artistes dans la dynamique des quartiers culturels et créatifs », 17-18, pp : 91-102, 2013.
  • E. Coblence et B. Mathieu, «Décrochage éclair » : une institution muséale pendant l’occupation allemande (1939-1945) »,. Entreprises et Histoire 68 (Sept), pp. 146-148, 2012.
  • E. Coblence, N. Aubouin et F.Kletz, «  Les outils de gestion dans les organisations culturelles : de la critique artiste au management de la création », Management et Avenir 54, pp. 192-215, 2012.
  • E. Coblence, « Musée modeste, musée moderne ? A propos du livre de Robert R. Janes, Museums in a Troubled World. Renewal, irrelevance or collapse? », Gérer et Comprendre 101 (Septembre), pp. 95-96, 2010.
  • E. Coblence et N. Aubouin, « Opéra de Lyon et Louvre-Lens : l’institution culturelle ne se décentralise pas, elle se réinvente », Espaces 283 (Juillet-Août), pp. 10-18, 2010.
  • E. Coblence, « Le « secret » de Robert Picault et sa standardisation malgré lui », Entreprises et Histoire 51 (2), p. 148, 2008.

Chapters in books

  • E. Coblence et J. Fabbri, « Changement institutionnel et stratégie politique des firmes : le cas de Lafarge en Chine », in Saussois, J.-M., Les Organisations. État des savoirs, Editions Sciences Humaines, pp. 137-140, 2012.
  • E. Coblence, « Acquérir des chefs d’œuvre hors du marché ? Le cas de la Fuite en Egypte de Poussin », in Hatchuel, A., Favereau, O. et Aggeri, F., L’activité marchande sans le marché ?, Presses des Mines, pp. 297-304, 2010.

Conference Presentations

  • E. Coblence et F. Pallez. Nouvelles formes d’innovation publique : du modèle bureaucratique au laboratoire permanent ? Symposium International « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », HEC Montréal, Canada, 27-28 novembre 2014
  • E. Coblence, François Normandin and Serge Poisson-de Haro. The end of fine arts? Diversification strategies and the design of business models in arts museums. Conférence STP&A 2013, Ottawa, Canada, 09-11 octobre 2014
  • E. Coblence, Alice Anberrée, Nicolas Aubouin and Frédéric Kletz. Participation practices in the arts: from a diversity of participation forms to an organizational activation process. International Perspectives on Participation and Engagement in the Arts Conference, Utrecht, Pays-Bas, 20-21 juin 2014
  • E. Coblence, François Normandin and Serge Poisson-de Haro. Sustaining growth through business model evolution: the case of the Montreal Museum of Fine Arts 1986-2012. Conférence STP&A 2013, Seattle, USA, 26-28 octobre 2013
  • E. Coblence, N. Bojovic et V.Sabatier, Dominant logic transformation and business models renewal: insights from a large company in the publishing industry. Conférence EGOS 2013, Montréal, Canada, 3-5 juillet 2013 et Conférence EURAM 2013, Istanbul, Turquie, June 2013.
  • E. Coblence, L. Cabantous et J-P.Gond, « Managing “regimes of meaning” at the Louvre. How art theories shape organization design”, Conférence APROS 2013, Tokyo, Japan, February 2013.
  • E. Coblence, N. Aubouin et F.Kletz, «Mais que fabriquent les artistes ? Les nouveaux territoires de l’action publique dans les Fabriques Artistiques », Conférence AIRMAP 2012, Paris, Décembre 2012.
  • E. Coblence, N. Aubouin et F. Kletz, « Les outils de gestion dans les organisations culturelles : de la critique artiste au management de la création », Congrès des IAE 2012, Poitiers, France, 2012.
  • E. Coblence, N. Aubouin et F. Kletz, « Faire le métier : les institutions culturelles face à l’émergence de nouvelles professions », 11th International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Anvers, Belgique, 2011.
  • E. Coblence et S. Poisson-de Haro, « Les sentiers du redressement : comment les organisations culturelles surmontent-elles les crises ? », 11th International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Anvers, Belgique, 2011
  • E. Coblence, “Revisiting museum strategy: Mona Lisa’s new smile”, Academy of Management Annual Meeting (AoM), Montréal, Canada, 2010
  • E. Coblence et B. Segrestin, « Managing design space extension: Lessons from the Louvre”, 17th International Product Development Management Conference (IPDM), Murcia, Espagne, 2010.
  • E. Coblence, « Explorer de nouvelles valorisations d'une collection. Le cas du Louvre », 10th International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Dallas, Texas, Etats-Unis. (Article finaliste pour le prix du Best Doctoral Paper of the Conference), 2009.
  • E-Coblence, “Art display: a renewal of design parameters in art museums? The case of the Louvre-Lens”, 9th European Academy of Management Conference (EURAM), Liverpool, GB, 2009.

Professional Associations

  • Member of Academy of Management (AOM)
  • Member of Association Internationale de Management des Arts et de la Culture (AIMAC)
  • Member of European Group of Organization Studies (EGOS)
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A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l'AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
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