Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Chercheurs

MOURRE Marie-Laure

Marie-Laure MOURRE

Department of Marketing
Professor in Marketing

Faculty position :

  • Associate Professor

Contacts :

ISG International Business School
8 rue de Lota
F-75116 Paris
Tél: + 33 1 56 26 26 10
marie-laure.mourre@isg.fr


Marie-Laure MOURRE is a professor at the ISG International Business School. She graduated from ESCP Europe in 1998 and holds a Ph.D. in Management Sciences specialized in the field of Marketing.
After a 10-year marketing experience at Procter&Gamble and Colgate-Palmolive, she decided to become a marketing professor.

  • Her areas of publication are in the field of marketing communication, social marketing, persuasion, and resistance to persuasion.
  • Her teaching specializations concern strategic marketing, operational marketing, product launch, business plans, FMCG.

Teaching Areas

  • Course 1: Strategic Marketing
  • Course 2: Operational Marketing
  • Course 3: Communication and Advertising

Research Interests

  • Interest1: Models of persuasion
  • Interest2: Social marketing
  • Interest 3: Consumer resistance
  • Interest 4: Eye tracking
  • Interest5: Structural equation modeling

Education

  • 2014 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le Conseil National des Universités.
  • 2013 : PhD in Marketing Science at University Paris-Est Créteil, « Résistance à la persuasion : tentative de modélisation à partir d'une publicité sociale anti-tabac »
  • 1998 : ESCP Europe.

Teaching Experience

  • on going: Adjunct Professor in Marketing at Paris-Dauphine University
  • 2008-11: Adjunct Professor in Marketing at ESCP Europe

Other professional experiences

  • Specialized MBA Director, ISG, Paris (2008-2009)
  • Marketing Manager Toothpastes, COLGATE-PALMOLIVE, France (2004-2006)
  • Brand Manager Pet Nutrition France, PROCTER & GAMBLE (2001-04)
  • Assistant Brand Manager Home Care Europe PROCTER & GAMBLE (2000-01)
  • Assistant Brand Manager Home Care France PROCTER & GAMBLE (1998-2000)

Publications

Articles

  • Mourre M.-L. et Gurviez P. (2015), Proposition d’un modèle intégrateur de la résistance aux messages anti-tabac, Recherche et Applications en Marketing, N° Spécial Marketing social, à paraître.
  • Mourre M.-L. (2011), L’industrie agro-alimentaire et la question nutritionnelle : Nestlé opte pour la diversité alimentaire et l’éducation des consommateurs, Décisions Marketing, 61, 77-79.

Case Studies

  • DANONE, MATERNE, et ANDROS : La guerre des compotes aura-t-elle lieu ? CCMP Réf : M1738

Chapters in Books

  • 2014 (in press). La stratégie marketing : segmentation, ciblage, positionnement, in Ferrandi J-M et Lichtlé M-C, Le marketing à l’heure d’internet (title not confirmed yet), ed. Dunod, Paris.

Conference Presentations

  • Mourre M.L., « Proposition d’un modèle intégrateur de la résistance aux messages de prévention santé : cas d’une publicité anti-tabac.» Proceedings of the 3rd International Health Marketing Conference, Rennes, France, 2014.
  • Mourre M.L., « La modélisation par équations structurelles basée sur la méthode PLS : une approche intéressante pour la recherche en marketing », Proceedings of the 29th AFM Conference, La Rochelle, France, 2013.
  • Mourre M.L. (2012) Will you stop smoking? Predicting resistance to anti-smoking advertising thanks to the Theory of Planned Behavior. Proceedings of the 2012 French-Austrian-German Workshop, Innsbruck, Austria.
  • Mourre M.L. (2012) Health Prevention Campaigns and Individual Resistance: Case of an Anti-Smoking Advertising. Proceedings of the 41st EMAC Conference, Lisbon, Portugal.
  • Gurviez P., Mourre M.L. (2010) Does food with health claim fit with ethical and health concerns of the consumers? Special Interest Group: Determinants of consumers' attitudes to healthy food and healthy food choices. Proceedings of the 39th EMAC Conference, Copenhague, Danemark.
  • Mourre M.L., Gurviez P. (2010), Ce que les jeunes adultes savent de la publicité : une étude exploratoire de la connaissance des mécanismes de persuasion, Actes de la 9ème conférence des tendances marketing, Venise, Italie.
  • Gurviez P., Mourre M.L. (2009), Perception par les Consommateurs Français de l’Ethique des Entreprises Alimentaires : Application du PKM (Persuasion Knowledge Model) au Bouche-à-Oreille en Ligne, Actes de la Première Conférence Européenne IREMAS « Marketing alimentaire et éthique aujourd’hui », Paris, France.
  • Mourre M.L., Gurviez P. (2009), Is Functional Food Facing Consumer Resistance to persuasion ?, Actes de la Cinquième Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Montpellier, France.
  • Mourre M.L., Gurviez P. (2009), Persuasion Knowledge and Brand Evaluation: is Functional Food a Magic Potion or a Marketing Swindle ? Actes du 25ème Congrès de l’AFM, Londres, Royaume-Uni.
  • Gurviez P., Lasalle-de-Salins M., Mourre M.L. (2008), La perception des produits alimentaires portant des allégations nutritionnelles, entre incompréhension et résistance des consommateurs, Actes du 24ème Congrès de l’AFM, Paris, France.

Professional Associations

Member of :

  • EMAC
  • AFM
  • Procter&Gamble alumni
  • ESCP Europe alumni
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A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l'AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
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