Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Chercheurs

GAGNE Jean-François

Jean-François GAGNE

Department of Management
Professor in Organization behavior and Strategy

Faculty position :

  • Assistant Professor

Administrative responsibilities

  • Entrepreneurship

Contacts :

ISG International Business School
8 rue de Lota
F-75116 Paris
Tél: + 33 1 56261007
jean-francois.gagne@isg.fr


Jean-François GAGNE is a professor at the ISG International Business School. He holds a Ph.D. in Management Sciences from the University of Paris Dauphine and he is specialized in the field of Organizational Behavior and Strategy.

  • His areas of publication relate to individual and organizational identity, identification, commitment and resistance
  • His teaching specializations cover Organizational behavior, Project Management, Human Resources and Strategy
  • His current professional activity is management consulting, mainly on strategy and organization issues.

Teaching Areas

  • Course 1: Organizational Behavior
  • Course 2: Project Management
  • Course 3: Human Resources
  • Course 4: Strategy

Research Interests

  • Interest1: Individual and organizational identity
  • Interest2: Identification, commitment and resistance

Education

  • 2008: Ph.D. in Management Sciences from the University of Paris Dauphine, France, "Dynamique de l’identification des salaries à l’occasion d’un changement identitaire: le cas du changement de marque France Télécom Orange"

Teaching Experience

  • 2005 - 2012: Lecturer in Strategic Management at University Paris Dauphine (2005-2009)
  • Since 2010: Affiliate Professor in Strategy at the UACS Business School (American College in Skopje, ACSB Accredited)
  • Since 2012 : Lecturer in Human Resource Management at the MDI Business School, Algiers, Algeria.

Other professional experiences

  • Managing Consultant, Gemini Consulting (Consulting), France, 1989 - 1996
  • Associate Director, IGA (Consulting), France, 1996 - 2005
  • Independent Consultant, Consulting, France,2009-2012
  • Aldema Partners, Professional Associate, > 2012

Publications

Articles

  • J-F. Gagne, « L’identité organisationnelle comme facteur d’adoption d’une innovation radicale de business model. Le cas du modèle low cost de Transavia au sein d’Air France (2004-2012) », Revue Française de Gestion, A paraître
  • J-F. Gagne et E. Josserand, « De l’identification du salarié au discours officiel à l’intention d’action : la mise en évidence de profils ambivalents combinant engagement et résistance, Management International », vol 16, n°2, Hiver 2012 .
  • J-F. Gagne, « Efficacité et limites de l’internal branding » , Gestion 2000, n°3, mai-juin 2012
  • J-F. Gagne, « L’apport des courbes de valeur RH à l’offre de la fonction : une perspective de recherche intervention », Gestion 2000, n°4, 2012.

Case studies

  • Olympique Lyonnais, analyse et positionnement d’un club sportif de haut niveau (2011, déposé CCMP)
  • British Petroleum et la catastrophe de Deep Water (2011, déposé CCMP) : cas de stratégie et de développement durable
  • Lucien Barrière (2010, déposé CCMP) : cas de Stratégie

Professional articles

  • Air France et le développement de Transavia : le conflit comme substitut à la construction collective, Le Cercle des Échos, septembre 2014.
  • Pour l’image dans les centres d’appels, Le Cercle des Échos, septembre 2014.
  • Quand l’identité organisationnelle empêche l’adoption d’un business model en rupture, Le Cercle des Échos, juillet 2014.
  • L’hybridation du model low-cost, Le Cercle des Échos, juillet 2014.
  • J-F. Gagne, JB Coumau and E. Josserand, « La marque, vecteur de changement », Expansion Management Review, march 2005.

Chapters in Books

  • J-F. Gagne, JB Coumau and E. Josserand , « Manager par la marque », Eyrolles, Editions d’Organisation, 2005.

Conference Presentations

  • J-F. Gagne, “Organizational identity as an adoption factor for a radical business model innovation: the Transavia low-cost Business Model at Air France (200’-2012)”, Colloquial BAM, Liverpool, UK, September 2013
  • J-F. Gagne, “Using Strategic Value curves to design and implement the company’s human resource offer: an action research approach”, Colloquial BAM, Cardiff, Wales, September 2012
  • J-F. Gagne and E. Josserand, “Employee control and resistance to internal branding: the case of a major branding initiative in the telecom industry”, Colloquial Egos, Goteborg, Sweden, July 20011
  • J-F. Gagne, “Resistance-related attitudinal paradox in the customer–employee relationship”, Colloquial BAM, Sheffield, UK, September 2010
  • J-F. Gagne and E. Josserand, “Employee’s identification with a corporate brand: singularity and consequences of the identification process”, Egos, Barcelona, July 2009.
  • J-F. Gagne and E. Josserand , “Identity dynamics at stake in a strategic change”, Colloquial AIMS, Nice, France, 2008.
  • J-F. Gagne and E. Josserand, “Official discourse, appropriation, identification and collective action: a case of rebranding”, Colloquial Euram, Ljubljana, Slovenia, 2008.
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A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l'AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
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