Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Programme AFIG - Classe prépa Post Bac+1

L’AFIG réalise la synthèse entre classe préparatoire généraliste (culture générale, rigueur, méthodologie) et Grande École de Commerce (esprit d’équipe, créativité, pédagogie appliquée).

Fondamentaux

Cette formation d’excellence dispensée par des professeurs de haut niveau ainsi que la variété des disciplines enseignées en AFIG a pour objectif de permettre aux élèves de :

  • Développer leurs capacités d’analyse et de synthèse.
  • Acquérir une culture générale solide.
  • Apprendre à organiser leur travail.

Les matières en AFIG

  • Communication
  • Français
  • Culture générale
  • Géopolitique
  • Actualité économique
  • Micro-économie
  • Mathématiques générales
  • Statistiques & probabilités
  • Mathématiques financières
  • Anglais
  • Anglais des affaires
  • Espagnol (débutant ou confirmé) ou allemand

Enseignements d'ouverture

Les enseignements d’ouverture peuvent prendre la forme de cours mais aussi d’ateliers de découverte, de visites d’expositions artistiques, de conférences animées par des experts. Ils ont pour vocation de donner aux élèves les moyens de :

  • Comprendre le monde contemporain dans sa globalité.
  • Appréhender les enjeux économiques et géopolitiques mondiaux.
  • Développer un esprit critique et une autonomie de pensée.

Cultures de la globalisation économique

L'essor des puissances émergentes, de l'Extrême-Orient à l'Amérique latine, a bouleversé l’équilibre mondial. Les entreprises multinationales doivent aujourd’hui adapter leurs stratégies à cette nouvelle donne et à une plus grande diversité culturelle. L’objectif de ce cours interdisciplinaire, à la jonction entre anthropologie, géopolitique et management, est de préparer les étudiants à cette réalité.

Chinois ou japonais (optionnel)

Les cours de chinois et de japonais permettent aux étudiants d’appréhender ces civilisations.
Avec et au delà de la langue, il s’agit d’ouvrir la conscience des étudiants aux représentations du monde spécifiques aux cultures chinoise et japonaise, jouant aujourd’hui un rôle considérable dans l’économie mondiale.

La semaine "Nouveau Monde"

Gestion de projets

Les élèves sont amenés à gérer des projets de A à Z, souvent en équipe et encadrés par un professeur. Cette pédagogie appliquée est essentielle pour :

  • Développer la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Apprendre à travailler en équipe.
  • Appréhender le monde des entreprises et commencer à construire son projet professionnel.

3 mémoires : environnement international, économie, communication

Les mémoires sont la clef de voûte de notre pédagogie du développement personnel. Pendant 6 mois, à chaque semestre, les étudiants mènent à bien un projet de mémoire, encadrés par un enseignant. Individuel ou en équipe, cet exercice s’effectue en 3 phases :

  1. recherche documentaire et interviews de dirigeants d’entreprises,
  2. rédaction d’un mémoire,
  3. adaptation et présentation à l’oral du mémoire thématique, devant l’ensemble de la promotion, sous une forme créative : saynète théâtrale, vidéo, jeu de rôles…

Le Business plan

Transversal par essence, ce projet est encadré conjointement par des professeurs d’économie, de communication, d’économie d’entreprise et d’anglais des affaires. Il permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement et les enjeux multiples d’une entreprise. Le business plan donne lieu à une soutenance en anglais en fin d’année.

5 unités d'enseignement

Contact Admission

Marie-Dominique Rossi

Marie-Dominique Rossi

Classes Préparatoires
Prep.ISG et AFIG
Master Grande Ecole

01 56 26 26 10

LES VIDEOS DE L'ISG

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l'AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.